La Grande Alice

  • C'est celle de deux personnages principaux et « attachants » : Emma et Teddy, enfants autistes.
    Emma a 6 ans et bénéficie d'un projet éducatif individualisé à domicile en attendant sa scolarisation.
    Teddy a 3 ans et suit une scolarisation en petite section de maternelle avec l'aide d'une AVS.
    Chaque histoire de la vie de tous les jours est l'occasion de mieux expliquer l'autisme, donner des exemples concrets, et informer sur le comportement à adopter vis-à-vis de l'enfant.

    Cette BD s'adresse aux parents ayant un enfant autiste, à la fratrie, aux professionnels d'encadrement, aux paramédicaux, aux bibliothèques et ludothèques et, bien sûr, à toute personne désireuse d'en savoir davantage sur l'autisme.
    Les histoires racontées Dans les yeux d'Emma et Teddy ont pour vocation d'accompagner les enfants autistes et leurs familles face aux défis qu'ils doivent affronter.
    Son aspect ludique en fait un véritable outil de sensibilisation à l'autisme.

  • « Les Chroniques Mauves »© racontent les histoires de vie et les aventures parallèles de femmes de plusieurs générations sur une soixantaine d'années. Ca commence en 1950, à la naissance de Christiane, « Chris », et ça se termine au moment du défilé de la Marche des Fiertés à Paris en 2011. Pendant tout ce temps, les personnages évoluent, apprennent à vivre, vieillissent, dévoilent leurs paradoxes.. Les personnages se croisent, parfois sans se connaître. Les différentes générations ne se comprennent pas forcément. Les illustratrices se sont vues confié un ou plusieurs épisodes. La consigne était de suivre le scénario, bien sûr, mais de dessiner les personnages « chacune à sa manière ». Ce qui fait qu'un même personnage n'est pas interprété de la même façon d'un épisode à l'autre, tout en restant identifiable. On peut dire que « Chris » est le personnage principal de cette série. Elle apparaît quasiment dans tous les épisodes. Elle sert de fil rouge, de conductrice. On la voit évoluer et vieillir de sa naissance jusqu'à ses 61 printemps. Autour d'elle, cinq ou six autres personnages récurrents l'accompagnent : Fanny, les petit(e)s jeunes du Crew des Bordelais, Charlotte, Sabine, Colette...

empty