À ce jour, la sociolinguistique et l'analyse du discours ne se sont pas assez saisies des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale ou continue. L'objectif de ce dossier thématique est de prêter attention à ce « point aveugle » de la recherche sur les usages du langage en contexte de formation professionnelle. Il fédère un ensemble de travaux qui abordent la question des rapports entre langage et travail non plus seulement comme un accomplissement pratique, mais à la lumière des processus d'apprentissage et de développement professionnel. Le dossier se propose de montrer en quoi une approche langagière des problématiques de formation professionnelle est à même non seulement de contribuer à des débats d'une vive actualité dans le champ de l'éducation et de la formation, mais encore de porter un regard renouvelé sur la place du langage en société et ses conditions d'analyse.
Qu'il apprenne, qu'il se forme, ou qu'il se développe, l'enfant, l'élève ou l'adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc.
Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé. mais en quoi les interactions sont-elles nécessaires aux apprentissages et au développement des individus ? comment les savoirs sont-ils mobilisés et transmis dans les interactions ? quelle est la part des interactions dans l'activité des professionnels de l'éducation ? quelles transformations sont à l'oeuvre dans ce champ et en quoi les dynamiques de l'interaction y contribuent-elles ? ces questions se retrouvent au centre des démarches de recherche rassemblées dans cet ouvrage.
Elles sont abordées à partir d'un large éventail de domaines empiriques : la scolarité élémentaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle initiale et continue, la formation supérieure. elles visent à exploiter sous différentes facettes les ressources méthodologiques que constitue l'étude des processus interactionnels dans la recherche en éducation. cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre comment les sciences de l'éducation s'articulent au courant de l'interactionnisme, et ce à partir de l'apport de différents domaines disciplinaires : les didactiques scolaires et professionnelles, la psychologie sociale, la sociologie compréhensive ou encore la linguistique appliquée.
Des liens étroits unissent le travail et la formation. Mais peut-être parce que ces liens paraissent évidents, ce n'est qu'assez récemment que des travaux universitaires se sont donné pour objectif de les étudier systématiquement, de les conceptualiser et, parfois, de contribuer à leur mise en place. Ces recherches, qui relèvent de différents courants, approches et disciplines en sciences humaines et sociales, contribuent à la définition d'un champ de pratiques et d'un espace épistémologique original. Cet ouvrage collectif ne dresse pas un paysage exhaustif, mais fait état d'une pluralité de pratiques dont la diversité tient aux options théoriques des chercheurs, aux activités laborieuses analysées, aux formations décrites ou imaginées, et aux individus impliqués dans les formations.