Marie Gaulis

  • Le royaume des oiseaux

    Marie Gaulis

    • Zoe
    • 3 Février 2022

    En fine et douce observatrice, Marie Gaulis dresse quatre portraits, le destin de deux couples qui se succèdent dans un vieux château savoyard, décati, glacial, coûteux, plein d'obligations supposées, mais si charmant, si attachant.
    Ce lieu familial fondé sur une terre amère, gorgée de rites ancestraux et sauvages, Marie Gaulis en raconte la lente décrépitude, sur plus d'un siècle ; mais une décrépitude nuancée par l'acceptation réjouie d'une nouvelle existence, hors ces murs: que ce soit la mort, légère, ou une renaissance, dans un monde contemporain, plus compliqué peut-être, mais plus vivant.

  • Lauriers amers

    Marie Gaulis

    • Zoe
    • 23 Avril 2009

    Ce récit est une enquête identitaire, un retour personnel et historique sur le passé. Marie Gaulis est née en 1965 d'une mère française et d'un père genevois. Louis Gaulis, écrivain, fondateur avec Philippe Menta et François Simon du théâtre de Carouge, ami proche de Nicolas Bouvier, était une figure notoire dans sa ville et sa région. Il est mort en 1978 alors qu'il effectuait une mission au Liban pour le Comité international de la Croix-Rouge. Il avait 46 ans.
    Qui, sur l'ordre de qui, a tiré sur la voiture du CICR au crépuscule alors que Louis Gaulis rejoignait sa base ? Trente ans après Marie Gaulis est retournée au Liban, s'est rendue sur le lieu exact de l'accident, a cherché minutieusement des témoins, les a interrogés. Pour retrouver son père au-delà des communiqués officiels qui, depuis toujours, masquent la réalité des faits de guerre.

  • Le rêve des naturels

    Marie Gaulis

    • Zoe
    • 19 Août 2012

    Une femme marche. Elle élabore une rêverie active, subtile, aiguisée. Ce sont les pensées d'une femme entre l'Europe et l'Australie, deux continents dont les populations sont entrées en contact au XVIIIe siècle. Au fi l de ses promenades, elle réfl échit aux Naturels, au tragique qui s'est introduit dans leur vie au moment de leur rencontre avec les Européens. Cette femme a une vie privée, bien sûr. Un compagnon, un amant, un devoir domestique, elle y réfl échit en nageant, en marchant, elle pense à Rousseau.
    Attentive au paysage qui l'entoure, à la brutalité de la nature comme à l'agitation de la ville, aux pulsations de son corps comme aux échappées de sa pensée, la narratrice développe un état de totale réceptivité et le partage d'une manière saisissante avec le lecteur.

  • Farces et facéties de Karaghiozis ; le château des fantômes

    Marie Gaulis

    • Zoe
    • 1 Septembre 2005

    Karaghiozis : un héros national. Transcrit par écrit au début du XXe siècle, le répertoire du karaghiozis est pour la première fois traduit en français. Dans Le Château des fantômes, Karaghiozis doit empêcher le mariage de la fille du bey en se faisant passer pour un fantôme ; dans Le Mariage de Barba Yorgos, il doit aider le vizir à se débarrasser d'un prétendant un peu rustique, et dans Les Sept dragons, notre héros s'est mis dans la tête d'épouser la fille du
    pacha. Histoires d'amours contrariées et de mariages grotesques, jouant sur le quiproquo et le comique de répétition, ces trois "facéties" rappellent par leur verve populaire les farces médiévales et la comedia dell'arte. Et au moment où la question se pose de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, ce petit bossu frondeur, à cheval sur toutes les frontières, nous rappelle que la Turquie n'est pas si étrangère à l'Europe.

empty