Enzo n'a pas l'oeil dans sa poche et même si Lucas pense qu'il s'inquiète pour rien, il ne va pas laisser agir impunément «la bande à Maude».C'est le début d'une nouvelle enquête qui va mener les deux amis au milieu des merveilleuses collections du Musée des Confluences.Pour le meilleur ou pour le pire ?Engagée pour l'enfance, soucieuse du regard que chacun porte sur le handicap, Marie Garnier aborde dans ce 4e épisode d'Enzo, le sujet difficile du harcèlement.Avec force et sans pesanteur inutile..
Un matin semblable à tous les autres, ou presque, je ne le sais pas encore, c´est pour aujourd´hui.
Je m´apprête à vivre l´une des journées les plus merveilleuses de la vie d´une femme, je vais être maman.
Cette journée va pourtant tout bouleverser, plus de repaires, plus d´avenir, plus de passé.
Me voilà projetée dans cet univers décalé sans y être préparée, sans même avoir conscience qu´il existait.
J´ai peur !
Que vais-je devenir ?
Que va-t-elle devenir ?
J´ai longtemps cherché comment construire le combat qu´il me fallait mener, pour toi ma fille, pour ton présent, pour mon passé, pour ton futur, pour ton identité.
Charlie, Julie, Eva, Rita et Stefy, membres du G5, se connaissent depuis l'école primaire et se promettent de toujours rester amies. Malgré des caractères différents, des chemins qui se séparent puis se recroisent, des évènements heureux et malheureux, elles finissent par se retrouver et passer ensemble le cap de la trentaine ; une transition loin d'être de tout repos...
Enfin un livre qui parlera à tous ! Hommes, femmes, cadres, ouvriers, blancs ou verts... Car si nous n'avons pas tous été un jour dans la peau du vendeur, nous avons en revanche tous joué le rôle du client ! Et dans cette chronique incroyablement drôle, parfois grinçante, jamais méchante, nous découvrons avec délices l'envers d'un décor que nous connaissons tous... ou que nous pensions tous connaître... Un ouvrage drôle, incisif, qui nous permet de nous évader de notre quotidien... en nous plongeant pourtant en plein dedans ! Un milieu professionnel que tout le monde côtoie, que tout le monde connaît... dont personne pourtant ne mesure l'importance et l'étendue. Vente... ton univers impitoyable ! Mesdames, messieurs, votre attention s'il vous plaît ! Vous êtes cordialement invités à une expérience exceptionnelle. Fermez les yeux. Détendez-vous. Imaginez un endroit différent, magique, lumineux, une musique douce. Projetez-vous dans ses allées. Vous portez un t-shirt jaune flamboyant. Un homme s'approche de vous. Il vous demande de déplier un clic-clac. Pas d'inquiétude, c'est normal. Car vous êtes... vendeur dans une grande surface d'ameublement et décoration, tadam ! C'est parfois un métier difficile, certes. Mais vous collectionnez néanmoins les anecdotes hilarantes. Si vous en doutez, jetez-vous sur les trente-six petits chapitres de ce livre, aussi désopilants qu'inattendus ! Car si nous avons tous été client un jour... pourrions-nous devenir vendeur toujours ?
De la grande Russie aux typiques rues de Nancy, un homme sans visage et une passion sans avenir. Un homme prêt à tout est-il prêt à l'inimaginable ?
Édouard ne peut plus être « l'ami », « le confident », cet homme gentil et sécurisant sur l'épaule duquel Julie aime à poser sa tête et se sentir rassurée. Bien sûr, ils partagent plus que cela. Bien sûr, elle l'aime tendrement... mais cela ne suffit pas. Pour ce grand amour, il a de grands projets. Il fait alors un pari fou. Partir.
Dans ce départ, dans cette fuite plutôt, il joue tout. Son avenir, son amour, son estime de soi. Mais la France a cette sécurité que la Russie ignore et il va le découvrir à ses dépens. Dans les geôles tchétchènes, il découvre la véritable douleur, et perd à jamais son identité. Un seul mot le garde en vie. Julie. Julie encore et toujours. Si leur amour est fou, il est fort surtout. Et il survivra. Il doit survivre.
Parmi tous les héros français, Jean Moulin est sans doute le plus populaire. Aux pires moments de l'occupation allemande, il réussit à mettre en place l'Armée Secrète et le Conseil National de la Résistance. Trahi et fait prisonnier en juin 1943, il meurt sous la torture « sans jamais livrer un seul secret, lui qui les savait tous ».Le personnage ne se résume pourtant pas à son immense courage et à son talent d'organisateur de «l'armée des ombres». Le préfet Moulin a d'abord été un enfant espiègle passionné par le dessin, un jeune homme élégant qui pilotait des bolides et vivait à cent à l'heure dans le Paris des Années folles, un dessinateur de presse à succès, un graveur et un peintre particulièrement doué. Lorsqu'il s'est levé, dès le 17 juin 1940, pour dire non aux Nazis, c'est cette vie de plénitude qu'il a risqué. Sans hésiter.
Qu'y a-t-il "dans" un nom ou au mi-lieu d'un nom ? Qu'est-ce qu'un mi-lieu ? A partir du x autour duquel s'articule le nom d'Hélène Cixous, les textes du présent ouvrage interrogent la relation transitive que la lettre chiffrée "sous X" entretient avec les grands textes philosophiques contemporains de Jacques Derrida et Gilles Deleuze.
Parcourant l'oeuvre d'Hélène Cixous de ses commencements aux publications les plus récentes, les analyses ici réunies composent toutes avec le nom. Elles en suivent les formations composites et les familles recomposées : Cixous avec Poe, Sir Thomas Browne, saint Augustin, Olivier de Serres, Beckett, Stendhal, Lispector, Kafka, Mallarmé, Silesius... Plusieurs lectures critiques des correspondances de l'écrivain avec des artistes contemporains tels que Simon Hantaï, Roni Horn et Maria Chevska viennent compléter cet ensemble.
Le transfert, qu'il concerne le déplacement d'éléments d'un lieu à un autre, ou encore le déplacement opéré dans le rêve, impliquerait le passage par un intervalle, espace intermédiaire, coupure dans une trame unifiée. C'est de cet espace intervallaire, abyssal, que remonterait un passé très lointain venant se superposer à l'oeuvre en cours, laissant paraître ce que serait peut-être l'instant créateur. Après avoir étudié les différentes manières de créer l'intervalle, nous avons analysé comment transférer les éléments d'une partie à une autre, puis comment habiter en parcourant ces espaces, de manière à laisser remonter cette origine créatrice. Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'intéressent à la création, qu'elle concerne le domaine artistique, ou qu'elle s'étende aux sciences humaines en général.
« Je ne suis pas sûre que la phrase soit bonne, mais j'ai le désir de vous faire savoir que le meilleur moyen de me connaître, c'est de parcourir ce livre rempli de merveilleuses histoires. Ne soyons pas dans l'éphémère sachant que la vie est un réel plaisir avec ou sans problème. Je suis certaine que cet ouvrage vous portera à une prédisposition qui est celle de la détente. J'ai choisi ce titre Pourquoi se prendre la tête, expression bien familière mais qui nous ressemble, n'est ce pas ? Alors installez-vous confortablement, c'est parti. »
Les textes rassemblés ici sont issus de deux années de séminaire à l'École normale supérieure, dans le cadre de l'atelier « Littérature et photographie » où se sont croisés spécialistes et non-spécialistes, élèves chercheurs de l'ENS, photographes, conservateurs de bibliothèques, anglicistes, théoriciens.