ALPHAgENRE : ou comment lire avec les doigts. Les mots recueillis dans ce dictionnaire tactile de la langue contemporaine ont en commun de relayer le pouvoir de sexuation graphique, les effets de gangue et de gang d'une lettre phallique, micro-organe érectile de pouvoir : G ou g. De genre à gouvernance, de jungle à migrant ou hégémonie, cet essai analyse le régime graphique d'une lettre-corps, courroie de transmission d'une machine à binariser, à normer, à pré-former, à soumettre.
Le génogramme est un outil qui permet de représenter graphiquement une famille dans son histoire.
Son maniement technique est simple et il peut enrichir considérablement le travail clinique. Pour tout thérapeute ou intervenant familial, le génogramme - délicat à construire, puis plus facile à décoder - apporte l'appui de ses représentations graphiques entre les membres de la famille, incluant ceux que l'on tente d'oublier. Il s'enrichit ou s'affine au fil des séances. Il est vivant, comme toute cure doit l'être elle-même.
Il comporte la possibilité de venir en aide à l'individu central, " porteur du symptôme ". Il oblige à tenir compte des événements de vie, passés mais aussi actuels. Il offre au moment opportun une représentation interactionnelle que vient désigner une souffrance bloquée sur tel ou telle. Les auteurs, réunis ici, ont tous une pratique clinique du génogramme qu'ils utilisent dans des contextes divers, en psychiatrie adulte, du côté de la clinique infantile, dans le champ de la formation et de la supervision.
Cette situation a favorisé le développement de techniques variées. Du génogramme simple tel qu'il est employé en consultation, au génogramme croisé en thérapie de couple et jusqu'au génogramme imaginaire, voici autant de techniques qui s'adaptent à la multiplicité des situations de rencontre avec des sujets et leurs familles.
Ce manuel est un outil de travail à l'usage de ceux qui cherchent à mieux comprendre le fonctionnement social de ces acteurs majeurs de l'Europe que sont la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Traditionnellement étudiés séparément, les institutions, les cadres et les pratiques sociales de ces trois pays sont ici présentés en miroir. " Panorama social " est un livre qui intéressera, en premier lieu, les étu-diants des filières LEA, mais aussi tous ceux qui suivent une formation visant à les préparer aux différents métiers de l'international (écoles de commerce, BTS, IUP, préparations HEC, etc.). Plus largement, il répondra aux atten-tes du lecteur curieux de comparer trois des civilisations qui ont posé les bases de la géopolitique du monde actuel.
Marie-Hélène Advielle est maître de conférences en anglais à l'université d'Avignon. Emmanuelle Garnier est maître de conférences en espagnol à l'université de Toulouse-II. Toutes deux enseignent en LEA (Langues Étrangères Appliquées) et participent activement à l'élaboration et à la mise en place de la pédagogie dans cette filière.