Odile Jacob

  • Xenobiologie

    ,

    • Odile jacob
    • 14 Février 2018

    La xénobiologie est l'étude des formes de vie créées par la biologie de synthèse. De ces molécules étranges ADN artificiels, acides aminés transmutés émergeront peut-être des créatures inédites, comme cela s'est produit il y a 3 milliards d'années sur notre planète.
    Les scientifiques rejouent désormais le scénario de l'histoire de la vie, et toutes les variations leur sont permises, à la frontière du naturel et de l'artificiel. Dans ce passionnant livre à quatre mains, l'astrophysicien retrace l'immémoriale histoire de « notre » vie, celle que nous connaissons sur Terre et épions ailleurs dans l'univers (l'exobiologie), tandis que la xénobiologiste expose les premiers résultats d'une recherche qui dévoile des formes de vie radicalement nouvelles, dont l'évolution est absolument imprévisible.
    Cette rencontre aux origines de la vie remet en question notre conception du vivant : et si nous n'étions qu'une forme de vie parmi beaucoup d'autres ? Voilà qui jetterait les bases d'une surprenante « xénophilosophie »...
     

empty