Le grand-père d'Alice et Zoé vient de s'installer dans une vieille ferme non loin d'Amboise et du Clos Lucé, le château où vivait Léonard de Vinci ! Adam, un garçon du village, rapporte aux filles une légende locale qui affirme qu'il y a un souterrain dans leur maison.
Alice et Zoé commencent à explorer tous les recoins de la vieille ferme. Et si elle était reliée aux châteaux voisins, dont celui de Léonard ?
La maîtresse a proposé à chaque élève de la classe de faire son arbre généalogique ! Ambre Berlin sait que ses grands-parents paternels vivent en Martinique et elle pense que ses ancêtres étaient originaires d'Allemagne à cause de son nom. Mais son papy n'est pas du tout de cet avis. Qui a raison ? Et où vivaient ses ancêtres si on remonte le temps et les siècles ?
En explorant le grenier de ses grands-parents, Camille découvre une vieille valise avec des costumes et un livre marqué d'une croix gammée ! Son arrière-grand-père se souvient que des Allemands se sont installés dans la maison en 1940. L'un d'eux était un Malgré-nous, un Alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande. Il a disparu mystérieusement à la Libération... Camille voudrait restituer la valise à ses descendants car elle contient un carnet dédié à son fils. Mais comment retrouver leur trace ? Et Grand-papi a-t-il dit tout ce qu'il sait ?
Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d'enquêter sur les noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent dans les archives municipales que l'ancêtre de Léa, un poilu de 14-18, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Que lui est-il arrivé ? Et si Léa avait des cousins inconnus ?
Après «le Petit livre des départements», voici un nouveau titre présentant une centaine de grandes villes de France et leurs armoiries. Vous apprendrez ainsi l'histoire et les légendes liées à Cahors, cette belle ville du Lot dont le blason s'orne d'un pont. Vous découvrirez les heures dramatiques que Beauvais, cité de Picardie au blason orné de deux bandes rouges encadrant une bande blanche, a connues depuis sa fondation à l'époque gallo-romaine. Vous découvrirez aussi l'histoire de Paris dont le blason s'orne d'une nef argentée. Un tour d'horizon des belles cités de l'Hexagone illustré par de jolies chromos.
Saviez-vous que les Romains prénommaient souvent leurs enfants Un, Deux, Trois...
En fonction du rang de naissance ? Que les noms de famille sont apparus il y a trois mille ans au Vietnam et mille ans en France ? Qu'il y a toujours des pays d'Europe qui n'en ont pas ? Que la France détient le record du monde de nombre de noms différents (plus d'un million contre deux mille en Chine) ? Que les enfants chinois les apprennent à l'école comme des récitations ? Que chaque nom de famille a un sens précis qui donne des informations sur le premier ancêtre de la famille, mille ans plus tôt ?....
Ce petit livre fait découvrir aux enfants et adolescents, à travers des récits, des anecdotes et des jeux, toutes les merveilles et les surprises de l'histoire des noms. A lire absolument, nom de nom !
Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d'enquêter sur les noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent dans les archives municipales que l'ancêtre de Léa, un poilu de 14-18, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Que lui est-il arrivé ? Et si Léa avait des cousins inconnus ?
Le tour du monde des prénoms propose à son lecteur un formidable voyage à la rencontre des cultures de chaque continent.
Comment choisit-on le prénom chez les Inuit, ou au Mozambique ? À quel moment de la vie le donne-t-on ? Qui le choisit ?
Toutes ces questions (et bien d'autres encore) trouvent leur réponse dans cet ouvrage.
Pour satisfaire tous les petits curieux qui veulent s'ouvrir sur le monde !