La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.
Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.
Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?
La plus merveilleuse évocation de la saga du roi Arthur qu'il m'ait été donné de lire. Absolument extraordinaire. Isaac Asimov.
Le cycle des Dames du Lac comprend :1. Les Dames du Lac2. Les Brumes d'Avalon3. Le Secret d'Avalon
L'équipage du « Homeward » a réussi son retour vers la planète-mère, la Terre, après 130 années de voyage. Après une telle séparation, ils s'attendent à trouver sur Terre une technologie sur-développée et une humanité colonisatrice d'autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n'existe plus, le fédéralisme et l'autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d'une économie primitive fondée sur la commune et l'agriculture, et le véritable progrès est celui de l'épanouissement humain.
Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux « Rapport Meadows » (1972), Marion Zimmer Bradley développe dans cette novella les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie. Lire ce texte aujourd'hui permet plus que jamais de mettre en lumière notre dépendance et notre fascination à l'égard de l'idée de « progrès technique » : tandis que tout ce que la science rend possible est aveuglément mis en oeuvre, ce texte remet les pendules à l'heure en imaginant une humanité qui ne serait plus au service de la technologie qu'elle a créée.
Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants doivent réparer avec des matériels locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Les survivants doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter...
À la fin des Âges du Chaos, Ténébreuse a failli mourir. La sélection génétique produisait des pouvoirs de plus en plus forts : les enfants recevaient l'éducation rigoureuse des Tours, et tout cela ne servait qu'à nourrir la guerre. Des villes furent rayées de la carte ; l'anarchie s'installa. Sur les ruines de l'unité s'édifièrent Cent Royaumes acharnés à se conquérir les uns les autres et incapables d'y parvenir.
Au sommaire : Le Loup des Kilghard, Les Héritiers d'Hammerfell, Redécouverte (avec Mercedes Lackey).
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à travers le destin de ses principales héroïnes : Viviane, la dame du lac grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, mère d'Arthur, Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, etc...
En des temps reculés, à quelques jours d'accoucher, la reine Hécube reçoit un présage des dieux : son fils provoquera la chute de Troie. Aussi, lorsqu'elle met au monde des jumeaux - un garçon et une fille -, le roi Priam décide d'abandonner le nouveau-né. La princesse Cassandre, elle, deviendra prêtresse du temple d'Apollon.Torturée par ses dons de voyance, Cassandre assiste, désespérée, au déroulement d'une machination divine. Condamnée à tout voir sans jamais être crue, elle ne perd pourtant pas espoir d'échapper au destin implacable que leur réserve l'Olympe.
Sur Ténébreuse, seules les femmes peuvent utiliser les sciences secrètes qui préservent leur monde de l'emprise des Terriens. Même si elles sont avant tout des esclaves, enchaînées dans certaines régions barbares...
C'est auprès des mystérieuses Amazones Libres, bandes de femmes dégagées des contraintes et des tabous de l'étrange culture de la Planète aux vents de folie, que pour la première fois les Terriens vont trouver des alliées sans préjugés.
La révolte des femmes sur Ténébreuse a sonné.
Au Pays Changeant, terres de la Reine de la Nuit, toute rencontre est possible. Tamino, prince du royaume d'Occident, en est bien vite témoin à son arrivée. À peine remis d'un combat contre un dragon, la souveraine lui demande en effet d'extirper sa fille des griffes du détestable Sarastro. Avec l'aide de Papageno, créature mi-homme mi-oiseau, et d'une flûte enchantée dotée de pouvoirs magiques, Tamino part à la recherche du magicien de la Maison Lumière et de sa captive, Pamina. Une fois réunis, ils devront triompher des Épreuves de la Vérité afin de vivre librement leur amour.
Bien avant la légende du roi Arthur et Camelot, Avalon était là, majestueuse terre arborant vallées dorées et brumes argentées. Sur cette Île, siège de la Déesse Mère, trois prêtresses puissantes façonnent la destinée de l'Angleterre en luttant pour regagner la magie et les traditions d'un monde autrefois moins sombre.
Acculées par les envahisseurs, pouvoirs et visions sont leurs seules armes dans ce combat pour la liberté. Et leur unique espoir réside dans leur quête de l'incarnation du Roi Sacré, le vrai Fils de Cent Rois qui, grâce à son épée légendaire Excalibur, affrontera l'ennemi pour le salut de la nation tout entière.
Morgaine, gifted with the Sight and fated with her brother-lover's doom, recounts the glorious tragedy of Camelot's brief flowering - not as a tale of knightly deeds, but as a woman's rounded view of society in the crucible of change.
Andrew Carr, un Terrien, s'est écrasé sur la planète Ténébreuse, dans les redoutables Monts Kilghard. Sa seule chance de survie : suivre l'appel télépathique lancé par une femme aux cheveux de feu, une Gardienne, Callista. Captive des hommes-chats, elle n'a réussi qu'à contacter cet étranger et à le sauver par la même occasion. Elle le guide vers la demeure familiale où l'attendent sa soeur jumelle et son cousin, Damon Ridenow. Mais Andrew, ne connaissant rien des traditions et des moeurs ténébranes, réussira-t-il à se faire accepter et à sauver Callista, dont il se sent si étrangement proche?
La vie fascinante d'une femme partagée entre passion et politique, magie et réalité, qui est aujourd'hui entrée dans l'histoire sous le nom de sainte Hélène.
Au IIIe siècle, Eilan, fille d'une prêtresse et d'un prince de Grande-Bretagne, part sur l'île d'Avalon suivre l'apprentissage rare et magique réservé aux servantes de la Déesse. Au contact des femmes d'exception qui enseignent et règnent sur ce lieu mythique, l'enfant se familiarise avec les rites et les sortilèges, mais aussi avec les lois de cette lignée de magiciennes. En grandissant, elle découvre les rivalités et le courage nécessaire pour se forger une identité parmi ses ambitieuses condisciples.
Jusqu'au jour où une vision va changer le cours des choses.
Bien que promise à un avenir de grande prêtresse, elle décide de quitter l'île pour suivre son coeur et accomplir son étrange destin, celui d'épouse puis mère d'empereur.
Régis Hastur a quinze ans. Héritier d'une grande famille, il deviendra l'un des maîtres de Ténébreuse. Seulement il ne révèle aucun des pouvoirs psi héréditaires. Il est comme un infirme. Alors il veut partir. D'ailleurs les signes se multiplient. Les pouvoirs se font rares, les dynasties s'éteignent.
Régis devient cadet dans la garde Comyn. Il a beaucoup à découvrir. Les joies de l'amour. Les horreurs de la haine. Le fiel de l'injustice. Et l'infamie d'antan qui lui a coupé les ailes.
Dans sa quête, il devra aussi affronter la toute-puissance du feu qui dévore les forêts, brûle au coeur des rebelles et qui, un jour, anéantira l'univers. Ceux qui promettent le paradis sur Ténébreuse risquent fort de vouer la planète aux flammes de l'enfer.
les terriens ont découvert la planète ténébreuse, au soleil rouge et aux quatre lunes, peuplée par les chieris et les hommes des arbres.
certains colons ont peu à peu développé des pouvoirs psi (comme la télépathie) appelés le
"laran" et donneront naissance à sept puissantes familles : les comyn.
des siècles plus tard, l'empire terrien revient sur la planète et se heurte à cette société nouvelle. le choc culturel est brutal, et la guerre, inévitable. les terriens vont modifier profondément la vie des ténébrans et profiter des ressources de la planète.
la réunification est fragile. les dynasties comyn s'éteignent mais le "laran" brûle encore dans le coeur de certains...
ces trois romans (soleil sanglant, l'héritage de régis hastur et projet jason) permettent de comprendre les luttes de pouvoirs, les complots familiaux, et les alliances politiques au sein de la société ténébrane. amours, haines et télépathie, tels sont les maîtres mots de la fabuleuse conteuse marion zimmer bradley ! entrez dans la légende de ténébreuse...
Contient L'exil de Sharra, Les casseurs de mondes et La chanson de l'exil
Vétéran du Vietnam, Fenton Cameron est un scientifique féru de parapsychologie.
Sous la direction du professeur Garnock, il participe à une séance d'expérimentation de l'Antaril, une nouvelle drogue qui semble augmenter la perception extrasensorielle. Quittant son corps physique, il pénètre alors dans un monde inconnu, celui des Alfars. Subjugué par ces créatures presque humaines, Fenton va participer au sauvetage de leur reine Kerridis et de sa fille adoptive Irielle, qui ont été enlevées par des Hommes de fer.
Il fera à cette occasion une découverte qui va bouleverser sa propre vie.
De retour dans notre monde, persuadé de l'existence de ces univers parallèles, Fenton n'aura de cesse que de retourner chez les Alfars. Mais la réalité semble soudain se fissurer: des Hommes de fer, empruntant des portes clandestines entre les mondes, commencent à pénétrer dans le nôtre...
Inédit en France, ce grand roman fantastique, à mi-chemin entre science-fiction et héroïc-fantasy, ravira tous les fans de Marion Zimmer Bradley.