Martine Droulers

  • L'Amazonie ; vers un développement durable

    Martine Droulers

    • Armand colin
    • 12 Janvier 2004

    L'amazonie représente un espace original aux enjeux écologiques, économiques et géopolitiques considérables, marqué durant ces trente dernières années par une exploitation croissante des ressources (bois, mines de fer, d'étain, d'or, de diamant) et par le développement de l'élevage extensif et des cultures. ces bouleversements entraînent une déforestation et une urbanisation autant spectaculaires que désordonnées. ces deux phénomènes transforment en profondeur un des derniers territoires sous-peuplés de la planète.
    Ce livre complète, approfondit et actualise l'ouvrage publié en 1995 chez nathan dans la collection « géographie aujourd'hui ». il éclaire les aspects contradictoires du développement et de la protection de l'environnement, pris entre les impératifs de la grandeur nationale et le respect des populations locales. une cartographie dynamique de l'espace amazonien permet de mieux comprendre, voire d'anticiper les évolutions de cette vaste région. les notions de mise en réserve, de ressources renouvelables, de durabilité sont au centre des programmes d'aménagement pour lesquels la participation des populations est de plus en plus sollicitée.
    Martine droulers, directrice de recherche au cnrs, anime le groupe brésil au sein du credal (centre de recherches et de documentation sur l'amérique latine), laboratoire associé à l'institut des hautes études d'amérique latine de l'université de paris-iii. elle a exercé comme professeur de géographie régionale dans une université fédérale brésilienne et a effectué de nombreuses missions en amazonie, notamment pour y étudier l'ouverture des zones de colonisation. elle a publié en 2001, brésil, une géohistoire (puf).
    Ouvrage publié sous la direction de jean-robert pitte.

    Des géosystèmes complexes. une formation géohistorique originale. une pression anthropique inégale. sylvicoles, bûcherons et forestiers. des systèmes agricoles diversifiés. des enclaves aux réseaux. l'amazonie brésilienne en ses régions. conscience écologique et développement durable.

  • Brésil ; une géohistoire

    Martine Droulers

    • Puf
    • 24 Avril 2001

    La collection est dirigée par Anne Battistini, Franck Debié, Sébastien Velut, Nacima Yelles. Le conseiller scientifique est Paul Claval.
    La collection souhaite donner l'envie de lire de la géographie. Ouverte à la diversité des manières d'écrire la géographie, elle cherche à réhabiliter une géographie d'auteur, de découvertes et de terrain, à côté des manuels et des atlas. Les auteurs sont invités à trouver des mots, des images, des cartes pour raconter un pays, un espace, un produit dans toute sa complexité et sa densité humaine et économique. Ces géographies relatent une aventure, celle d'un chercheur aux prises avec le terrain et les représentations qui par strates s'y sont superposées. Pour montrer aux lecteurs étudiants ou autres, une géographie en train de se faire.

  • Le Brésil

    ,

    • Que sais-je ?
    • 18 Octobre 2017

    Cinquième pays du monde par sa taille, septième par son poids économique, le Brésil est désormais une grande puissance, aux dynamiques sociales et territoriales en évolution constante. Ses indicateurs sociaux l'apparentent toutefois à un pays en voie de développement où modernité et archaïsmes cohabitent. Cet ouvrage présente l'espace brésilien et ses particularités régionales. Il analyse les recompositions territoriales dues à la mondialisation et à la concentration urbaine. Il décrit également les nouvelles modalités institutionnelles mises en place pour freiner les déséquilibres entre les territoires et assurer les bases de la jeune démocratie brésilienne.

  • Qu'y a-t-il de commun entre un village amérindien isolé, un lotissement agricole, situé en arrière du front pionnier ou des fermes de sojiculteurs ? Peu de chose.
    Un lien existe pourtant entre tous : ils sont à l'avant-garde de l'application du concept qui oriente, au moins sur le plan rhétorique, les politiques publiques, le développement durable. Depuis les années 1990, les initiatives visant à le promouvoir se multiplient en Amazonie. Le programme DURAMAZ (Déterminants du Développement durable en Amazonie brésilienne) a souhaité s'intéresser aux impacts géographiques, démographiques et socio-économiques des expériences de développement durable menées en Amazonie brésilienne, et de rechercher, à travers la comparaison de treize sites, à identifier des récurrences ou des répétitions qui configureraient autant de facteurs clés à prendre en compte dans l'application de ces projets.

  • Le Brésil (3e édition)

    ,

    • Que sais-je ?
    • 11 Avril 2013

    Cinquième pays du monde par sa taille, septième par son poids économique, le Brésil est désormais une grande puissance aux dynamiques sociales et territoriales en évolution constante. Ses indicateurs sociaux l'apparentent néanmoins parfois encore à un pays en voie de développement où modernité et archaïsmes cohabitent. Cet ouvrage présente l'espace brésilien et ses particularités régionales, il analyse les recompositions territoriales d'un pays en plein essor, dues à la mondialisation et à la concentration urbaine, et décrit les nouvelles institutions mises en place pour freiner les déséquilibres et assurer les bases de la démocratie brésilienne.

  • Le Brésil (2e édition)

    Droulers Martine / B

    • Que sais-je ?
    • 7 Novembre 2008

    Cinquième pays du monde par sa taille et neuvième par son poids économique, le brésil est désormais une grande puissance, aux dynamiques sociales et territoriales en évolution constante.
    Ses indicateurs sociaux l'apparentent toutefois à un pays en voie de développement oú modernité et archaïsmes cohabitent. cet ouvrage présente l'espace brésilien et ses particularités régionales. il analyse les recompositions territoriales dues à la mondialisation et à la concentration urbaine. il décrit également les nouvelles modalités institutionnelles mises en place pour freiner les déséquilibres entre les territoires et assurer les hases de la jeune démocratie brésilienne.

empty