Filtrer
Support
Langues
Maurice Chalayer
-
Dans la famille Guillotot, tout le monde se rejoint sur un point : le petit Joseph est un cabochard. Sur le reste, personne n'est d'accord : tandis que Marius, son père, soutient activement les idées de Jaurès, sa grand-mère, Rosine, très pieuse, ne supporte pas la séparation de l'Église et de l'État soutenue par son gendre.
Joseph, lui, n'a qu'une passion : courir. Qu'un rêve :
Devenir champion olympique ! Avec ses deux amis, Rachel et Adrien, il passe des heures à s'entraîner.
Mais la guerre qui se profile à l'horizon pourrait bien bousculer le destin des trois jeunes gens... -
Anne, la quarantaine, s'enlise dans une vie parisienne qui ne la satisfait plus. Un changement radical s'impose, urgemment. L'appel de la nature et le besoin d'un retour aux fondamentaux se faisant de plus en plus forts, c'est en revenant sur les terres de son enfance, au plus près de ses racines, qu'elle espère trouver un second souffle. Un autre quotidien prend ainsi forme, loin de la ville, dans la maison de famille encore imprégnée de l'âme de ses aïeux. Mais si un tel choix est pour Anne une évidence, comment son mari et leurs deux adolescents, tous en proie à d'importantes préoccupations personnelles, vivrontils ce bouleversement ?
-
La Ferme des silences : Algérie 1954/1962
Maurice Chalayer
- Editions Du Poutan
- 5 Août 2023
- 9782375531716
Bûcheron à Propières dans le Beaujolais, Michel Aulas a toutes les raisons d'envisager l'avenir avec optimisme.
Pourtant, au tournant des années soixante, comme des centaines de milliers de jeunes Français, il va être «appelé» pour l'Algérie.
Lui, après un bref passage par Alger, c'est la Kabylie qu'il va découvrir et sa beauté à couper le souffle... ensuite, la réalité de la guerre va s'imposer et le marquer pour toujours.
Chantre de la ruralité, Maurice Chalayer dépeint comme à son habitude avec beaucoup de justesse et d'empathie ce rude monde des gens de la forêt et de la scierie qu'il connaît si bien.
Dans La Ferme des silences, il porte aussi et peut-être surtout la parole des dizaines de jeunes gens ayant fait l'Algérie dont il a pu recueillir le témoignage.
Paroles rares et contraintes, pleines d'amertume et de colère.
L'histoire racontée dans ce roman, c'est celle de ces hommes. -
Les facéties de Gaspard : Itinéraire d'un paysan entre Rhône et Ain
Maurice Chalayer
- Heraclite
- 21 Novembre 2022
- 9782900311912
La famille Banon en rêvait. Quitter enfin Saint-Julien-le-Froid et le haut-pays de Tarare fait de pentes et de pierres, pour le bas-pays et les vastes étendues de terre de la plaine de l'Ain.
Ce rêve se met en oeuvre au début des années 1960 avec la prise en main par Antonin de la ferme des Fourches, propriété d'un riche lyonnais. Sur la commune de Saint-Tavier, le chef de famille trouve enfin les terres plates rêvées, qui produisent toujours plus si on les abreuve d'engrais et de pesticides.
Gaspard, le fils cadet, investi dans la Jeunesse Agricole Chrétienne, suit dans un premier temps ce mouvement avec enchantement, lui qui depuis l'enfance ne rêve que d'une chose : conduire des tracteurs. Mais le souvenir de son grand-père, refusant l'agriculture moderne, vient lentement jouer les troubles-fête dans son esprit, il cherche de plus à connaître un secret, celui d'une bague découverte dans la grotte des Sarrazins...
La nouvelle vie de sa famille, au coeur de la Dombes, ne saura épouser le calme des étangs.
Préface d'André Planchenault -
Pour écrire son prochain roman, Sylvain part sur les traces d'un aïeul charpentier en Aubrac. Il s'installe dans l'auberge de Félix et Mélissa : quitté par sa femme et en panne d'inspiration, Sylvain retrouve auprès d'eux et de leur histoire l'énergie qui lui manquait. C'est par ses racines et ses terres que Sylvain retrouvera un sens à sa vie, et tentera de reconquérir sa femme, et de reprendre le stylo en main...
-
Après avoir quitté son Beaujolais natal et le moulin à scier qui ne les nourrissait plus, Jean et Mélanie Mahaux se retrouvent en 1930 à Rochessac. Mais on leur fait payer cher leur position d'étrangers et leur réussite dans le commerce du bois. L'amitié, la vraie, avec le petit Didi, puis avec la famille Sabot et, plus tard, avec Zachaïr, l'idiot du village, saura-t-elle enfin détrôner la jalousie ?
-
Après l'accident qui ôte la vie à sa femme et ses enfants, Frédéric est vivant mais son coeur est mort. Ses parents, montagnards, l'accueillent chez eux et essayent de lui procurer tendresse et amour pour l'aider à se reconstruire. C'est en reprenant la course à pied, qu'il avait pratiqué étant jeune, qu'il se raccroche à la vie. Mais après quoi court-il vrai- ment ?
-
Tandis que l'exode rural continue, les mentalités dans les années 60 changent. Pourtant, chez les Mahaux, sur le haut pays, on garde les pieds sur terre. Difficile alors pour Bob, le fils aîné, artiste et anticonformiste, de trouver sa place dans une famille et un milieu, celui de la scierie, où le sens du travail et de la responsabilité sont érigés en maître. La cohabitation est houleuse avec son frère Pierre, apprenti dans l'entreprise familiale, qui, de victoire en victoire en ski de fond, ne rêve que de participer aux jeux Olympiques, comme l'oncle Sabot.
-
Depuis sa plus tendre enfance, Yves Jacquot, passe tout son temps libre auprès de son grand-père P'tit Louis, « paysan-horloger ». A ses côtés, il apprend tous les secrets de l'horlogerie artisanale. Doué et passionné, il n'envisage pas d'autre métier que celui de dessiner, monter et démonter des montres, qu'elles soient de gousset ou à bracelet.
Un avenir parfaitement inconcevable pour son père, car dans le Haut-Jura des années 60, les Jacquot sont scieurs de père en fils. Une chose sur sûre, pour Yves, la perspective de rentrer un jour chez Lip, le fabricant bisontin de montres pour lequel il rêve de travailler, est loin d'être acquise. Et pourtant...
-
Les Promesses du haut pays introduisait l'arrivée de la famille Mahaux dans le mont des Chirats. L'Occupation a laissé ses traces, mais, après la guerre, chacun s'efforce de reconstruire sa vie. Autour de Jean, toute la famille n'a qu'un but : faire progresser la scierie. La tâche sera rude : affrontements entre personnages aux caractères impétueux, complots, rebondissements et vielles rancoeurs s'enchaînent et s'entremêlent.
-
La scierie francaise et la productivité
Maurice Chalayer
- L'Harmattan
- 16 Septembre 2014
- 9782343043166
Après un état des lieux du secteur, l'Observatoire du métier de la scierie trace trois scénarios de développement en termes de productivité et d'augmentation de volume de sciages. Une étude des tendances centrées sur la construction et l'emballage permet de dessiner des perspectives d'adaptation des scieries à l'horizon 2020.
-
Battu par son père, la vie du petit Marcellin est un enfer. Lors d'une foire, Lucien, fabricant d'échelles et joli coeur du pays, prend la défense de l'enfant. À son retour, Lucien s'aperçoit que Marcellin s'est glissé sous la toile de son chariot. Que faire ? Lucien doit ruser avec les gendarmes et tenir tête à Gaston... Devenu son apprenti, pour Marcellin commence alors une vie de lumière...
-
Jean Roche, jeune coupeur dans une usine de confection, survit à la Première Guerre mondiale, mais un mystère plane sur lui. Sans voix, sans émotion et sans mémoire, qu'a fait ou vu le Poilu pour être à ce point traumatisé ? Soeur Adèle, Isabelle, Joseph Roche ainsi que Barnabé et Clément Matrat refusent la fatalité et, chacun à sa manière, s'emploie à épauler l'homme blessé « dans son dedans » pour qu'il revienne à la vie, à la vraie, celle des hommes, de la bonne amitié et de l'amour...
-
Philippe s'oppose à la volonté de son père qui voudrait l'associer à l'entreprise familiale, qui est au bord de la faillite. En effet, les projets de Philippe sont tout autres et il ne tarde pas à les mettre en oeuvre :
Reprendre la ferme abandonnée de son grand-père. Devant la persévérance et le respect dont il fait preuve pour les terres de son ancêtre, ses voisins, récalcitrants au départ, se rapprochent peu à peu de ce nouveau venu qui leur rappelle leurs élans de jeunesse. Surtout quand Philippe fait la rencontre de leur fille, Céline...
-
Mes apprentis sages ; de l'apprenti au raconteur d'histoires
Maurice Chalayer
- L'Harmattan
- 14 Novembre 2012
- 9782296993693
Maurice Chalayer, formateur d'apprentis, romancier, journaliste et animateur, livre pudiquement et sans tabou un cheminement personnel et particulier. Adolescent, il a souffert du mépris des autres. Afin de savoir si les apprentis d'aujour'dhui ressentent cette forme de relégation, l'auteur a enquêté auprès d'une centaine d'apprentis en formation bois. Il dessine des voies de progrès qui pourraient intensifier l'apprentissage en France et surtout démarginaliser les jeunes qui choisissent cette voie.
-
Voici une enquête auprès de cent cinquante scieries entre mai 2007 et novembre 2008 : artisans, semi industriels et industriels, voici une recherche sur l'outil de production employé et la qualification des opérateurs de scierie. Treize fournisseurs européens de matériel de scierie ont apporté leurs témoignages. Un ouvrage de référence en terme d'identification des "forces productives" et des enjeux de développement présents à et à venir des scieries françaises.
-
Le métier de la scierie a changé en quelques décennies. Les clients acquis n'existent plus et les circuits de distribution ont évolué. Les scieurs doivent donc s'adapter s'ils veulent maintenir leurs affaires dans des marchés concurrentiels et passer, dans leur démarche commerciale, d'une stratégie "du savoir-faire" à celle du "faire-savoir".
-
L'observatoire du Métier de la Scierie livre ici sa première étude d'envergure : un état des lieux du sciage et de ses problématiques, une étude de marché de la construction et de la distribution des sciages, une enquête auprès de scieurs français et leurs clients et une étude prospective à l'horizon 2016. En pointant les évolutions marquante, voici un outil d'aide à la décision pour préparer l'avenir de la scierie française.
-
Après Les Promesses du haut pays, on entre dans La Paix des collines comme dans d'heureuses retrouvailles.
Voici de nouveau la famille Mahaux qui s'emploie à faire prospérer la scierie du mont des Chirats tandis que les jeunes champions de ski s'en donnent à coeur joie sur les pentes enneigées et préparent les jeux Olympiques de Saint-Moritz. L'Occupation a laissé des traces, de turpitudes en délations. Les hommes s'efforcent de reconstruire leur vie, espace moral sans limites, avec un seul but : faire progresser la scierie tant aimée.
Autour de Jean, chef de famille et figure tutélaire du roman, gravitent des personnages extrêmement bien campés. Les affrontements qui l'opposent au caractère impétueux de son fils ont tous pour enjeu l'avenir d'une scierie qui suscite de vieilles rancoeurs. De complots en rebondissements, Maurice Chalayer nous emmène au coeur des futaies, parmi ces " gens des bois " si attachants. Le Pilat lui offre sa rudesse, sa plume en saisit tous les contours...
-
Julien, contraint de fuir le maquis, est vite repris par les gendarmes, qui l'expédient en Allemagne dans le cadre du S.T.O. Très vite, au coeur d'un immense complexe sidérurgique, le travail harassant et les cadences infernales l'épuisent. Un jour, à bout de force, il reçoit l'aide inattendue d'Angelo, un Italien à qui il avait donné à manger un soir de Noël. Dès lors, une amitié indéfectible lie les deux hommes dans les épreuves qu'ils devront traverser...
-
LA SCIERIE FRANÇAISE : Un métier d'expert
Maurice Chalayer
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747519472
Cet ouvrage se veut une démarche socioprofessionnelle sur les hommes qui font le métier de la scierie en France : une approche globale des situations, des expériences et des points de vue recueillis sur le terrain depuis une vingtaine d'années par Maurice Chalayer, formateur dans le domaine de la scierie, fils et petit-fils de scieurs. Un axe, ou un angle d'attaque, encore jamais retenu pour appréhender le système scierie d'apparence si simple mais tellement complexe pour les initiés.
-
Des pistes stratégiques sont ouvertes et s'appuient sur l'expérience de scieurs qui sur le territoire ont compris qu'il faut produire moins pour vendre mieux. Les enjeux de développement, considérables, par le bois et par la place des scieries sur leur territoire, sont explicités afin de rendre pertinente l'analyse globale des situations. L'éclairage distancié sur la profession, donné par l'Observatoire du métier de la scierie, dresse de nouveaux plans d'action pour optimiser les relations entre producteurs de sciages, fournisseurs et acheteurs.
-
Michel a vingt ans, sa fiancée, Solange, est la plus belle du canton et son métier dans la forêt le passionne. Problème : il est en conflit permanent avec son père Marius, autoritaire et farouchement opposé à tout progrès technologique. Sur ce plan, Michel est dans la droite ligne de son défunt oncle, Baptiste, féru d'apprentissages et contestataire né. Avec son frère muet René et son espiègle soeur Françoise, Michel reprend la piste tracée par cet oncle d'un trésor laissé par des moines dans la région. Mais Michel a vingt ans. On est à l'automne 1959 ; bientôt il sera appelé sous les drapeaux pour prendre part aux « événements ». La guerre d'Algérie va faire basculer irrémédiablement son destin.
-
Une tempête a ravagé les sapinaies du domaine de la famille Matricon. Les parents sont très éprouvés par la guerre : un de leurs fils est porté disparu, deux autres sont morts et leur fille a été chassée du domaine car elle attend un enfant d'un Allemand. Il ne reste que Violette, la dernière, qui s'occupe de l'atelier familial de passementerie. A contre-coeur, car il faut bien réparer les dégâts de la tempête, Baptiste Matricon recrute des prisonniers pour l'aider à nettoyer la forêt et relancer la scierie. Si certains renâclent, Willie, dont c'est le métier en Allemagne, accepte l'embauche et sera d'une grande aide. Mais Violette et lui s'aiment. L'histoire va-t-elle à nouveau recommencer?? Maurice Chalayer a reçu le prix Lucien Gachon 2020, prix littéraire récompensant un ouvrage dont l'action se déroule dans le Massif Central.