Megan Abbott
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Dara et Marie Durant ont toujours été danseuses, aussi loin qu'elles s'en souviennent. Elles ont été entraînées par leur mère, la très glamour fondatrice de l'École de danse Durant. Après la mort de leurs parents, les deux soeurs ont entrepris de diriger l'école ensemble, avec Charlie, le mari de Dara, autrefois l'élève préféré de leur mère.
Évoluant en cercle fermé, ils ont mis au point un pas de trois qui permet à l'établissement de prospérer. Mais lorsque se produit un accident suspect, peu de temps avant le début des représentations de Casse-Noisette, le spectacle annuel de l'école - une période de rivalités, d'angoisse et d'exaltation - l'arrivée d'un intrus menace le fragile équilibre entre les deux soeurs.
Traduction de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.
« Le savoir-faire d'une reine américaine du polar. » Le Monde des Livres « Qu'elle tutoie un passé fantasmé ou un présent hyper réaliste, Megan Abbott confirme de livre en livre son statut de maîtresse du roman noir, dont elle a totalement renouvelé le genre » Les Echos « Première est un chef-d'oeuvre de roman noir qui promet des nuits blanches aux lecteurs. » Les Echos « Art de la narration, technique, talent, Abbott assomme une première fois son lecteur au beau milieu de Première. Avant de le clouer comme un papillon de nuit dans le dernier quart. Si les twists sont un passage obligé de la littérature de genre, ceux de Megan Abbott sont d'une délicieuse perversité et d'un total réalisme. » Corse Matin « Connue pour ses brillants polars, Megan Abbott joue des codes à la manière d'une Laura Kasischke, nimbant le fait divers d'une grâce toute poétique, dans ce roman fascinant où les tutus, chaussons et chignons dissimulent le dressage implacable des corps, l'exacerbation des rivalités et la guerre sans merci à laquelle se livrent de toutes jeunes filles pour jouer le rôle principal de Casse-Noisette. » Madame Figaro -
Dans une banlieue tranquille du Midwest dans les années 80, Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Elles partagent tout, de leurs maillots de bain à leurs crosses de hockey sur gazon. Elles vivent dans l'ombre de la grande soeur d'Evie, Dusty, qui leur fait entrevoir le pouvoir de la séduction. Pour Lizzie, la maison des Verver est le paradis avec à sa tête le père, tellement gentil et charismatique. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. La panique gagne rapidement cette tranquille communauté et tout le monde se tourne vers Lizzie. Sait-elle quelque chose ? Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d'un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l'anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d'Evie, émoustillée par la place centrale qu'elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet
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Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l'étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l'admiration et l'envie. Quand on est les parents d'une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d'une vie ordinaire. C'est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.
Lorsqu'un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s'approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées... et les enfants rarement conscients des montagnes qu'on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.
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Kit est une jeune chercheuse en physique, ambitieuse, intelligente, en passe d'obtenir le poste de ses rêves auprès de son mentor et idole. Mais une nouvelle recrue vient troubler ses plans et son passé revient la hanter lorsqu'elle découvre que sa rivale n'est autre que Diane, sa meilleure amie du lycée, perdue de vue depuis plus de dix ans. Dix ans durant lesquels Kit s'est efforcée d'oublier Diane et le lourd secret qu'elles partagent.
Rapidement, la compétition devient un jeu dangereux qui menace de les détruire...
Un roman psychologique hypnotisant sur la capacité d'un secret à souder une amitié pour toujours. Ou la détruire à jamais.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch
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***AN INSTANT NEW YORK TIMES BESTSELLER*** The mesmerising new thriller, set in the hothouse world of a ballet school, from the multi-award-winning writer Megan Abbott. ''A book you will not be able to forget'' MARK BILLINGHAM With their long necks and matching buns and pink tights, Dara and Marie Durant have been dancers since they can remember. Growing up, they were trained by their glamorous mother, founder of the Durant School of Dance. After their parents'' death in a tragic accident nearly a dozen years ago, the sisters began running the school together, along with Charlie, Dara''s husband and once their mother''s prized student. The three have perfected a dance that keeps the studio thriving. But when a suspicious accident occurs, just at the onset of the school''s annual performance of The Nutcracker -a season of competition, anxiety, and exhilaration-an interloper arrives and threatens their delicate balance. '' A twisting, turning story of revenge and redemption'' STYLIST ''A richly immersive novel'' SUNDAY TIMES ''Slow-burning and feverish, with all the intensity of a classic American film noir'' MAIL ON SUNDAY ''Charged with foreboding, the novel throbs with gothic tension'' IRISH TIMES ''Dark and juicy and tinged with horror'' NEW YORK TIMES ''Dark and mesmerising'' HARRIET TYCE ''This is Megan Abbott working at the absolute height of her talent'' ATTICA LOCKE ''There''s no one who captures the atmosphere of a tight-knit hothouse world, in all its feverish beauty and brutality, quite like Megan Abbott'' TANA FRENCH
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B>'Megan Abbott at her very best. Cool, crisp, chilling.' Paula Hawkins, author of The Girl on the Train/b>Kit has risen to the top of her profession. She's on the brink of achieving everything she wanted, but someone is standing in her way - Diane. Diane made Kit who she is today, lit the ambition that's driven her - and now she knows something that could burn Kit's world to the ground.But Diane has a secret of her own, and Kit hasn't forgotten. She remembers the worst thing Diane ever did, and how it blew their friendship apart. Diane is beginning to think that Kit is just like her. Maybe she's right.b>Ambition: It's in the blood . . . /b>Give Me Your Hand is a blistering thriller from Megan Abbott.
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A partir de faits divers des années 50, Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes. Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d'avoir à s'occuper de son père, elle est repérée par la reine du Milieu, célèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle différentes opérations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia. Gloria Denton « pygmalionne » la petite, essaie d'en faire sa digne héritière. Jusqu'au jour où la protégée tombe sous le charme d'un bon à rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L'engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phénoménale. La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu'elle a acquis. Comment faire pour s'en sortir sans encombre ?
L'écriture de Megan Abbott est un tour de force : sèche et rythmée, elle se joue de l'argot de l'époque, dégage une ambiance, sexy et vénéneuse, de danger et de tension permanents. C'est noir comme du Willeford, opaque, étouffant et brillantissime.
Traduit de l'américain par Nicolas Richard -
À la manière du Dahlia noir, enquête dans les bas-fonds hollywoodiens par la nouvelle " reine du roman noir ". " Megan Abbott : une conteuse hors pair, doublée d'une artiste au feu sacré. Cette femme est destinée au panthéon des auteurs de romans noirs. Peut-être même ira-t-elle plus loin encore. " - James Ellroy. 7 octobre 1949. Jean Spangler, actrice de second plan, embrasse sa fille et quitte son domicile pour un tournage de nuit dans un studio hollywoodien. On ne la reverra jamais. Les seules traces qu'elle laisse derrière elle : un sac à main trouvé dans un parc voisin, une aventures étrange note et beaucoup de rumeurs sur de supposées avec des stars de cinéma et quelques maffieux. L'affaire, délicate et sensible, puisque des acteurs comme Kirk Douglas s'y sont trouvés mêlés, avait été confiée à l'unité de police qui, quelque temps plus tôt, avait eu en charge celle du Dahlia noir en 1947. Les résultats furent tout aussi décevants, et la mystérieuse disparition de Jean Spangler ne fut jamais résolue. Ce fait divers qui défraya longtemps la chronique américaine a inspiré à Megan Abbott un formidable roman où elle reprend un à un les fils de l'affaire pour nous en proposer une explication aussi surprenante que convaincante. Elle met en scène Gil " Hop " Hopkins, attaché de presse en pleine ascension qui, à l'époque de la disparition de l'actrice, avait " couvert " l'affaire pour le studio où elle travaillait en s'arrangeant pour que la réputation de celui-ci reste intacte. Deux ans après les faits, pris à partie par une amie de Jean, qui l'accuse d'avoir voulu taire la vérité pour protéger des personnes haut placées dans le monde du spectacle, Gil, autant par peur du scandale que pour apaiser sa conscience, décide de reprendre l'enquête. Celle-ci se transformera vite en descente aux enfers dans les bas-fonds d'Hollywood, là où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Traduit de l'anglais (États-Unis).
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Deenie Nash est une adolescente typique. Avec ses meilleures amies, Lise, Gabby et Skye, elles ne parlent que d'une chose : qui l'a déjà fait ? est-ce que ça fait mal ? Elles échangent ragots et potins par textos interposés. Un matin, en classe, Lise est soudain prise d'une violente crise de convulsions et emmenée à l'hôpital. Dans les couloirs du lycée, on ne parle que de ça. Deux jours après, c'est Gabby qui subit le même type de crise. La panique s'étend à la famille, au lycée et à toute la communauté. Qu'est-il arrivé à Lise et à Gabby ? Est-ce un virus ? Ou, comme le pense la mère de Lise, désemparée, la faute des garçons et l'attrait du sexe ? Les théories du complot les plus fumeuses circulent dans le lycée, d'autant plus que d'autres jeunes filles sont saisies d'étranges symptômes, qui laissent les autorités médicales perplexes et provoquent chez les parents une tempête de protestations. Deenie s'inquiète. Va-t-elle être elle aussi saisie par cette fièvre ?
Megan Abbott décrit avec talent le malaise, l'hystérie collective et les jeux de pouvoirs des adolescents américains.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Chevallier -
Die a Little renvoie à une célèbre chanson de Gerswhin : « chaque fois que je te quitte, je meurs un peu ».
Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l'emmène à l'hôpital, en tombe amoureux et l'épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s'interroge : pourquoi son énigmatique belle-soeur est-elle si discrète lorsqu'on lui parle de sa vie passée ? Il y a forcément une face cachée de l'iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste...
Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands. Et des deux femmes, la plus fatale n'est pas celle que l'on croit.
Traduit de l'américain par Jean Esch -
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Marion Seeley est abandonnée par son mari médecin à Phoenix, Arizona. Dans la clinique où elle trouve un travail comme secrétaire, elle se lie d'amitié avec Louise, une infirmière délurée et sa colocataire, Ginny, une blonde tuberculeuse. Très vite, Marion, toute réservée et sainte-nitouche qu'elle paraît, est entraînée par la vie exubérante de ses deux amies qui arrondissent leurs fins de mois en organisant de folles soirées avec les notables de la ville. Lors de l'une d'elles, Marion fait la connaissance de Joe Lanigan, un homme politique local, séducteur, truand sur les bords, et habitué des lieux. Envoûtée par son charme viril et fougueux, Marion perd la raison, découvre le sexe illicite « ce qui ne se fait pas » et sombre dans les affres de la jalousie...
Cette histoire est tirée d'un fait divers qui a défrayé la chronique dans les années trente : un agent de la gare de Los Angeles trouve les corps découpés de jeunes femmes dans deux malles de voyage.
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Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l'équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu'il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l'adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable.
Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d'espoir dans l'équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre.
Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop...
Un roman ravageur sur l'adolescence, la fatuité des jeunes filles, la séduction, la jalousie et l'obsession, les rivalités amères et la manipulation. Ce n'est plus « regarde comme je suis parfaite » mais « regarde ce dont je suis capable ».
Traduit de l'anglais par Jean Esch -
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Thirteen-year old Lizzie Hood and her next door neighbor Evie Verver are inseparable. They are best friends who swap bathing suits and field-hockey sticks, and share everything that's happened to them. Together they live in the shadow of Evie's glamorous older sister Dusty, who provides a window on the exotic, intoxicating possibilities of their own teenage horizons. To Lizzie, the Verver household, presided over by Evie's big-hearted father, is the world's most perfect place.
And then, one afternoon, Evie disappears. The only clue: a maroon sedan Lizzie spotted driving past the two girls earlier in the day. As a rabid, giddy panic spreads through the Midwestern suburban community, everyone looks to Lizzie for answers. Was Evie unhappy, troubled, upset? Had she mentioned being followed? Would she have gotten into the car of a stranger?
Lizzie takes up her own furtive pursuit of the truth, prowling nights through backyards, peering through windows, pushing herself to the dark center of Evie's world. Haunted by dreams of her lost friend and titillated by her own new power at the center of the disappearance, Lizzie uncovers secrets and lies that make her wonder if she knew her best friend at all.