Michel Kern

  • Du sable dans les yeux

    Michel Kern

    • La cardere
    • 10 Octobre 2004

    Sous des angles différents, tragique, comique, naïf, absurde ou encore mélancolique, ces nouvelles d'apparence éclectique extraient l'individu de la masse, l'original de l'uniforme. Elles interrogent l'individualité, l'identité, l'identification, l'existence, poussant jusqu'aux limites floues entre rêve et réalité, entre équilibre et folie, entre l'être et l'action.
    On en sort tout bizarre, avec un sentiment de doute entaché de soulagement. Suis-je vraiment moi-même ? se dit-on. Ou plus simplement : Suis-je ?

  • Les dominos ; la roue des pouvoirs

    Michel Kern

    • La cardere
    • 15 Décembre 2006

    Les dominos sont une fable du pouvoir, qui renvoie au sens profond, politique et social, des relations humaines. Il était une fois... un pays où on interdisait aux gens de vivre au-delà d'un certain âge, à moins qu'ils n'achètent le droit de se prolonger. S'organise alors un négoce entre les riches qui veulent vivre plus longtemps et les pauvres qui aspirent à vivre mieux... Il était une fois un palais où un gouverneur régnait sans partage, n'hésitant pas à recourir à la force brutale pour se maintenir au pouvoir... Le pays imaginaire où se déroule l'histoire a connu la démocratie mais, faute de l'exercer, elle est morte du dedans. Fable, ce texte l'est aussi parce qu'il laisse une morale et que son goût en est amer. C'est un appel à secouer notre indifférence, pour conjurer ce qui nous menace... peut-être. Dans une visée expressionniste, l'auteur a souvent gommé la vie intérieure des personnages pour ne mettre en évidence que la machine qu'ils servent : machine à broyer du dictateur Navros, machine à prendre le pouvoir de Tournier et de ses amis. Une fresque donc, plutôt qu'une histoire particulière. Les personnages n'ont jamais existé, mais leurs modèles sont parmi nous, plus réels que jamais. Toute ressemblance avec un chef (ou un sous-chef) imbu de son pouvoir est, en conséquence, purement fortuite ! Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains : il pourrait faire réfléchir !

  • Méthodes numériques pour les problèmes inverses

    Michel Kern

    • Iste
    • 16 Mars 2016

    Les problèmes inverses sont omniprésents dans les sciences et l'ingénierie. Ils se rencontrent à chaque fois que l'on cherche les causes ayant produit un effet connu ou que l'on veut déterminer l'état d'un système à partir de mesures indirectes. Dans ces problèmes, dits " mal posés ", la solution ne dépend pas continûment des données, ce qui a pour conséquence une grande sensibilité aux erreurs expérimentales. Cet ouvrage présente les méthodes les plus communément utilisées pour analyser les problèmes inverses, et particulièrement les techniques numériques permettant de rétablir une certaine continuité par rapport aux données. La première partie introduit la régularisation des problèmes mal posés, tels que les équations intégrales de première espèce, et présente la décomposition en valeurs singulières comme outil d'analyse essentiel. La deuxième partie traite des problèmes d'estimation de paramètres dans les équations aux dérivées partielles, avec comme outil principal la formulation sous forme de moindres carrés sur l'erreur d'observation, en insistant sur la méthode de l'état adjoint.

  • On estime à environ 10% les utilisateurs de jeux vidéo en situation de perte de contrôle, c'est-à-dire "addictes" à cette activité. Comment en sont-ils arrivés là? Quelles sont les motivations à jouer?  Quels bénéfices peut-on y trouver? Quels sont les risques encourus au  jeu excessif? Comment évaluer le degré de dépendance? Comment peut-on aider à se libérer de ce problème? L'ouvrage répond à ces questions et présente un programme complet de prise en charge de la "cyberdépendance". Il se conclut sur un carnet pratique.

  • Et si vous (re)découvriez les mathématiques grâce à ceux qui les ont créées? En un tour d'horizon des vingt-cinq derniers siècles, ce livre présente le théorème de Thalès, la courbe de Gauss... et autres célèbres notions de mathématiques à travers leurs découvreurs. Écrit dans un langage vulgarisé et accessible, il allie éléments biographiques et exemples mathématiques développés par 90 personnages surprenants, dont plusieurs sont devenus mathématiciens par hasard.

  • Phlébologie (5e édition)

    , , ,

    • Elsevier-masson
    • 7 Février 2007

    Complètement restructurée, richement illustrée et rédigée par une nouvelle équipe, cette cinquième édition présente de manière critique l'ensemble de la phlébologie, à la lumière des données les plus récentes et de la médecine factuelle.
    Les affections veineuses, bien qu'elles soient un motif fréquent de consultation ou d'hospitalisation, sont paradoxalement peu enseignées dans les facultés de médecine. Elles sont pourtant lourdes de conséquences tant pour le patient que pour la société : souffrance, invalidité, mortalité, coût socio-économique global, etc. Cette cinquième édition propose une approche pluridisciplinaire et exhaustive de la phlébologie : Un intérêt tout particulier est porté à la pratique quotidienne (clinique, diagnostic, thérapeutique, etc.) ; Une place importante est faite à certains sujets parfois mal connus : manifestations cutanées, diagnostic différentiel, explorations fonctionnelles, pharmacothérapie, techniques endoluminales, nouvelles approches de l'ulcère de jambe, clinique et traitement de la maladie veineuse aiguë (thrombophlébite superficielle, thrombose veineuse profonde) ; Un index détaillé permet au lecteur de trouver rapidement l'information recherchée.

empty