Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (27)
- Arts et spectacles (26)
- Sciences humaines & sociales (22)
- Littérature (15)
- Vie pratique & Loisirs (9)
- Sciences & Techniques (4)
- Scolaire (4)
- Tourisme & Voyages (4)
- Parascolaire (3)
- Policier & Thriller (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Support
Éditeurs
- Dargaud (11)
- Salabert Edition (10)
- Chronique Sociale (7)
- Durand (5)
- Glenat (5)
- L'Harmattan (5)
- Cinebook (4)
- Merrell Publishers Limited (4)
- Dunod (3)
- Fayard (3)
- Flammarion (3)
- Futuropolis (3)
- Balland (2)
- Dauphin Blanc (2)
- Editions Bpi (2)
- Editions Sutton (2)
- Eres (2)
- Glénat (2)
- Hachette BNF (2)
- Hatier (2)
- Nevicata (2)
- Soleil (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- AFITT Editions (1)
- Archipel (1)
- Bibliocite (1)
- Cnrs (1)
- David Reinharc (1)
- Editions De Juillet (1)
- Editions De La Belle Etoile (1)
- Editions Kelach (1)
- Editions Maïa (1)
- Ellipses (1)
- Epa (1)
- GALLIMARD (1)
- Garde Temps (1)
- Grasset (1)
- Hachette Pratique (1)
- Honore Champion (1)
- Ixcea (1)
- JC Lattès (1)
- L'Ire Des Marges (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Robert (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Loubatieres (1)
- Lulu (1)
- Pierregord (1)
- Plon (1)
- Plume-De-Soi (1)
- Pu De Montreal (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Quae (1)
- Riveneuve (1)
- Robert Martin (1)
- Sauramps Medical (1)
- Solal (1)
- Tribune psychanalytique (1)
Prix
Michel Richard
-
Eric Chevance a dirigé plusieurs établissements culturels dont le TNT- Manufacture de chaussures qu'il a cofondé à Bordeaux en 1997. Il est aujourd'hui enseignant associé à la filière d'études théâtrales de l'université Bordeaux-Montaigne. Engagé auprès de plusieurs associations artistiques et culturelles, il l'est aussi aux côtés des migrants et réfugiés. L'arrivant et l'autre est son premier écrit ayant vocation à être présenté publiquement.
Michel Richard est comédien. Né en 1946, il grandit entre la Martinique et le Niger. Après trois années passées auprès de Pierre Debauche et Antoine Vitez au Théâtre des Amandiers, il crée le Théâtre de la Gronde et l'anime pendant dix ans, puis travaille avec Les Opéras Autrement, les Percussions de Strasbourg, Les Musiques à Ouïr. Depuis 1992, tout en dirigeant le festival des Soirées d'été en Luberon, il ne cesse de voyager un carnet de bord à la main, un espace public sous les pieds pour y jouer. L'arrivant et l'autre est son premier texte publié.
1€ reversé en soutien à SOS Méditerranée
-
Écrire en japonais Tome 2
Noriko Oi, Claude-Eve Dubuc, Hidetaka Yoneyama, Yukari Hamagaki
- Pu De Montreal
- Linguatech
- 11 Janvier 2024
- 9782760647954
Ce deuxième tome de la série Écrire en japonais poursuit le travail précédemment amorcé en se focalisant sur l'étude de soixante nouveaux kanji.
Les étudiants, ayant acquis les bases des syllabaires hiragana et katakana, peuvent désormais se concentrer sur les éléments essentiels à l'apprentissage des caractères sino-japonais, notamment l'ordre des traits, les indices de lecture, l'acquisition du vocabulaire, la compréhension de la structure des kanji, la reconnaissance de polices de caractère variées ainsi que l'écriture manuelle.
Le fil conducteur, qui vise à encourager l'auto-apprentissage et l'autocorrection tout au long de la progression, demeure donc inchangé par rapport au premier tome. Par conséquent, ce manuel peut être utilisé aussi bien par les personnes qui souhaitent apprendre le japonais dans un établissement d'enseignement que par celles qui préfèrent l'approche autodidacte.
Conformément à l'objectif d'auto-apprentissage préconisé dans ce livre, on a privilégié deux principes fondamentaux pour choisir les caractères : d'abord, leur fréquence d'utilisation, ensuite, leur utilité pour un apprentissage ultérieur de plusieurs centaines de caractères. -
« Le médecin m'avait dit : Vous avez un cancer, avec une grande simplicité. Pourquoi, d'ailleurs, eût-il fallu qu'il le dise autrement ? » L'auteur a appris, il y a un an, qu'il avait un cancer. Il raconte cette année de cohabitation intime avec ce partenaire très particulier. Il y a de la vivacité dans son récit, de la poésie, de l'humour, et de la brutalité aussi ; sa façon à lui de ne pas se laisser posséder par la maladie. De tenir la peur à distance. De donner toutes ses chances à la vie.
Michel Richard est journaliste. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Le mariage des enfants et d'un récit Quelques corps parmi les morts. -
Quelques corps parmi les morts
Michel Richard
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 27 Février 2013
- 9782213672366
« Ce père que je n'ai pas eu, ce père que j'aurais pu aimer et qui aurait pu m'aimer m'offrait un privilège décisif, définitif : moi, au moins, je n'aurais jamais peur de le voir disparaître. Jamais peur d'en être privé, avantage de n'en avoir jamais joui. Jamais peur de le voir amoindri ou moribond. Avec lui, je n'aurais pas de ces soucis ordinaires que je connais pour les avoir vécus avec ma mère. Ce mélange de compassion et d'exaspération, d'accablement et d'impuissance que l'on ressent face à quelqu'un quand il n'est plus lui-même. Jusqu'à l'impatience quand le corps est en retard sur l'esprit qui l'a déjà déserté. » Michel Richard.
-
Le mariage des enfants
Michel Richard
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 2 Avril 2014
- 9782213681214
Il comprit très vite qua ça allait mal tourner.
Que le mariage de son fils allait lui coûter cher, très cher.
Beaucoup trop cher pour ses revenus, pourtant confortables.
Alors, pour na pas déchoir, il dut inventer quelques entourloupes -trois précisément-, manière de financer château, champagne et autres ruineuses excentricités.
Rien d'illégal dans ces escroqueries. Rien de moral non plus.
Et sa vie en fut changée.Michel Richard est journaliste. -
Les courants de la psychologie (4e édition)
Michel Richard
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 27 Octobre 2011
- 9782850088780
Qui sont Freud, Watson, Pavlov, Reich, Piaget, Klein, Lacan, Brentano, Janet, Lowen, Perls, etc. ? Qu'ont-ils inventé ? Que veulent dire bioénergie, psy-chanalyse, cri primal, Gestalttheorie, béhaviorisme, réflexologie, psy-chologie génétique, caractérologie, Dasein-analyse, cognitivisme, etc. ?
Ces noms et ces mots expriment la montée d'une «culture psychologique» dans nos sociétés. Rares sont aujourd'hui les personnes, les groupes, les institutions, les valeurs qui ne sont pas concernés par la psychologie. Comment se repérer dans ce foisonnement ? Comment savoir si le «psy» que vous allez consulter appartient à tel courant ? Ce livre fait le point sur la diversité des théories de la psychologie depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'aux nouvelles thérapies d'aujourd'hui.
Ce livre est un guide précieux car il permet de s'informer, de connaître les principes qui fondent les grands courants psychologiques. Il sera utile aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux universitaires et à tous les praticiens de la psychologie qui ont à choisir des méthodes de travail qui reposent sur les découvertes actuelles de la psychologie.
Le grand public trouvera des repères pour être conscient de ses choix, et ne pas se laisser abuser par de nombreux charlatans.
Cet ouvrage invite au voyage à l'intérieur de la psychologie moderne, véritable labyrinthe d'un savoir qui donne des clefs pour ouvrir cette énigme qu'est le psychisme de l'homme.
-
5 à 12 ans ; les enfants et leur enfance
Michel Richard
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9782850088919
Entre 5 et 12 ans, les enfants sont dans «l'enfance». Ils quittent le monde imaginaire, à la fois cruel et heureux, de la petite enfance (avant le complexe d'OEdipe) pour construire leur personnalité et s'ouvrir à la complexité du réel auquel ils doivent se confronter désormais.
L'école est le lieu stratégique de ce chantier par l'accès aux savoirs, apprentissages, par les ouvertures aux autres qu'elle favorise. Mais elle est aussi le lieu de la discipline, de la norme, des quadrillages, des techniques de contrôle et de surveillance. C'est pourquoi elle libère l'enfant en même temps qu'elle opprime l'enfance.
La famille et la société, les médias ont une influence décisive dans cette période de vie.
Tout le monde (institutions, familles, recherches) fait beaucoup pour les enfants, mais que devient l'enfance dans nos sociétés ? Mythes ou réalités ?
Y a-t-il des valeurs propres à l'enfance ? Ce livre présente le développement psychologique des enfants, mais pose aussi la question de savoir si «l'enfance» (un état existentiel) n'est pas niée.
L'enfance des enfants bien sûr, mais aussi celle des adultes.
-
5 à 12 ans ; l'enfant en période de latence
Michel Richard
- Chronique Sociale
- 8 Mars 2003
- 9782850080142
-
-
"Qui sont Freud, Watson, Pavlov, Reich, Piaget, Klein, Lacan? Qu'ont-ils inventé ? Que veulent dire bioénergie, psychanalyse, cri primal, Gestalt-théorie, behaviorisme? Un voyage fascinant à l'intérieur de la psychologie. - "
-
5-12 ans ; les enfants et leur enfance
Michel Richard
- Chronique Sociale
- 1 Septembre 1998
- 9782850082344
Entre 5 et 12 ans, les enfants sont dans "l'enfance".
Ils quittent le monde imaginaire, à la fois cruel et heureux, de la petite enfance (avant le complexe d'oedipe) pour construire leur personnalité et s'ouvrir à la complexité du réel auquel ils doivent se confronter désormais. L'école est le lieu stratégique de ce chantier par l'accès aux savoirs, apprentissages, par les ouvertures aux autres qu'elle favorise. Mais elle est aussi le lieu de la discipline, de la norme, des quadrillages, des techniques de contrôle et de surveillance.
C'est pourquoi elle libère l'enfant en même temps qu'elle opprime l'enfance. La famille et la société, les médias ont une influence décisive dans cette période de vie. Tout le monde (institutions, familles, recherches) fait beaucoup pour les enfants, mais que devient l'enfance dans nos sociétés ? Mythes ou réalités ? Y a-t-il des valeurs propres à l'enfance ? Ce livre présente le développement psychologique des enfants, mais pose aussi la question de savoir si "l'enfance" (un état existentiel) n'est pas niée.
L'enfance des enfants bien sûr, mais aussi celle des adultes.
-
-
Elisabeth Davant est une femme de caractère. De caractères avec un "s", corrigerait-elle, tant elle estime qu'il lui en faut deux.
Si son mari est arrivé là où il en est, au tout premier plant de la vie politique, n'est-ce pas parce qu'elle l'a tenu et poussé, soutenu et secoué ?
Vingt-deux ans d'une vie à haute tension.
Sauf qu'un jour, Pierre Davant, son pari, la quitte, Elisabeth n'aura de cesse défaire ce qu'elle avait construit.
Une autre sorte d'ambition, méthodique et perverse.
-
En présentant reliures, gravures et faïences, l'exposition de la Bibliothèque historique offre une vue panoramique de l'oeuvre de Michel Richard. Près de cent reliures, réalisées en maroquin, box ou chagrin, retracent vingt ans de création. Six livres illustrés de pochoirs et d'aquatintes sur vélin témoignent de l'attachement de l'artiste au métier de graveur.
-
La jeune femme pouvait rentrer chez elle, en France, sa mission dans la filiale américaine de son entreprise était achevée.
Elle avait pris un taxi pour gagner l'aéroport.
La course avait duré une quarantaine de minutes et s'était passée sans incident de parcours.
Rien d'anormal non plus entre elle et son chauffeur.
Pourtant, sa vie en avait été bouleversée.
-
Un pamphlet dénonçant la manière dont la prétention à l'humanité, la bonté, la charité, la compassion, a défiguré la politique- ses choix, ses risques, ses enjeux. Notre République se soucie désormais moins de la chose publique que de la gestion publique de la chose privée: société lacrymale avancée dont les gouvernants sont devenus les aumôniers. Grands ordonnateurs des pompes doloristes, ils courent au devant des malheurs: moins ils sont responsables, plus il leur faut se mobiliser! Parades émotionnelles, armes de déploration massive, tout conduit à la surenchère dans la compétition victimaire du côté des gouvernés et dans la compétition compassionnelle du côté des gouvernants. A défaut de pouvoir accorder à tous l'envié statut de la fonction publique, l'Etat ne se montre pas chiche pour concéder celui de l'affliction publique. Nous voici de plain-pied dans la démocratie d'émotion, grimace de la démocratie d'opinion, elle-même grimace de la démocratie représentative. Demain, une démocratie de la niaiserie, en attendant celle du gâtisme?
-
Les doctrines du pouvoir politique ; du totalitarisme à la démocratie
Michel Richard
- Chronique Sociale
- Savoir Penser
- 1 Mars 1994
- 9782850080692
Qu'est-ce que la politique ? A quoi servent les théories et les philosophies politiques ? Comment se fait-il que l'homme, qui est né libre (Rousseau) soit si souvent assujetti, maintenu en esclavage ?
Vingt-cinq siècles de philosophie politique ont apporté des réponses à ces questions que nous nous posons.
Ce livre rappelle la nécessité pour tous de penser la politique à un moment où beaucoup d'entre nous doutent de leur sens et de leur aptitude à réaliser une société meilleure.
Mais, pour construire le futur, il est nécessaire de connaître le passé. Ce livre est un guide de lecture des grandes pensées politiques qui ont forgé notre monde occidental et il fait le point sur la situation actuelle. Nous assistons simultanément à une montée de la violence politique et à un désir de secouer le joug des tyrannies qui ont de nouveaux visages : l'Etat, la classe, le capitalisme, la dictature, la torture, le totalitarisme, etc...
C'est à nous tous, citoyens, que ce livre s'adresse car il nous permet de comprendre et d'analyser les mécanismes du pouvoir et de nous éclairer sur les théories qui le fondent.
Voilà donc un outil de réflexion utile pour tous les citoyens et les responsables politiques, mais il s'adresse aussi à tous ceux, universitaires, enseignants, étudiants, chercheurs, militants, qui ont fait le choix passionnant de comprendre à quoi servent les pensées politiques pour agir : Platon, Bodin, Machiavel, Hobbes, Hegel, Aristote, La Boétie, Locke, Montesquieu, Rousseau, Tocqueville, Saint-Simon, Proudhon, Marx, Bakounine, Burke, Fichte, Maurras, Sorel, Alain, Sartre, Aron, Castoriadis, Foucault.
Ces penseurs nous sont précieux en effet, non pas s'ils nous donnent un modèle tout fait, mais s'ils nous servent à être créatifs, inventifs, conscients des choix politiques que nous engageons pour construire la société d'aujourd'hui et de demain.
-
24 heures en France ; portrait insolite de la France et des Français
Michel Richard
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 2 Février 1999
- 9782070534463
Un portrait insolite de la France et des Français. Où notre activité, nos dépenses, nos besoins sont mesurés au quotidien. Où les 24 heures servent d'étalon. Où l'on découvre que l'État dépense 4,9 milliards de francs, la Sécurité sociale 5 milliards et l'Éducation nationale 1,5 milliard. Où l'on recense chaque jour 2 010 bébés (et 2 000 chiots), 767 mariages et 330 divorces. Où l'on se rend compte que l'on consomme 41 000 tonnes d'essence et 2 192 000 sandwichs, que l'on achète 245 249 romans et 349 539 CD, 798 530 paires de chaussettes et 9 725 téléviseurs. Une enquête surprenante sur les Français «tels qu'ils sont», conduite par la rédaction du Point. Un outil de référence et d'exploration de la vie quotidienne des habitants de l'Hexagone, à lire selon son humeur et sa curiosité, au hasard de l'alphabet.
-
Qui n'a pas croisé, connu, fréquenté un ami ou un proche cherchant dans une addiction une force éphémère et le goût amer de l'oubli? Le témoignage de l'auteure entrouvre avec sensibilité la porte des émotions et apporte espoir et confiance dans une possible guérison.
-
Portugal : Les oeillets d'Amalia
Michel Zumkir, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 12 Avril 2024
- 9782875232243
Les révolutions sont les visages des peuples.
Au Portugal, la révolution des oeillets, le 25 avril
1974, transforma ce pays sans rompre avec son héritage. Le Portugal des oeillets est celui du fado, une complainte attachante d'un coeur que l'amour de la patrie déchire.
Façade de l'Europe, le Portugal donna à ce continent ses lettres de grandeur lorsque ses navigateurs partirent à la découverte du monde.
Les relations étroites avec l'Angleterre, puissance des mers, et le Brésil, géant de la terre conquise, ont forgé l'identité de ce «petit pays». Mais dans le coeur de ceux qu'il conquiert, le Portugal sera toujours la terre de grandes et belles émotions.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le pays du sourire sérieux, où l'on se promène pour le plaisir de vivre. Parce que les Portugais, forgés par l'austérité des décennies de dictature, sont devenus les messagers d'une démocratie apaisée et ouverte sur la modernité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yves Léonard (historien), Lídia Jorge (écrivaine) et João Barradas (musicien). -
Canada : géographie de l'utopie
Jean-michel Demetz, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 9 Avril 2022
- 9782875231918
Le Canada est une odyssée continentale.
Ce territoire majestueux, marqué par des climats extrêmes, relie bien plus que l'Atlantique au Pacifique. Il y a, oui, une utopie canadienne figée dans son immense géographie. Un ciment national que la modernité met à rude épreuve. L'utopie d'un peuple jadis déchiré par ses querelles linguistiques, mais aujourd'hui bousculé par l'émergence de ses nombreuses identités.
Le Canada est un livre dont les chapitres s'écrivent loin des clichés. Jean-Michel Demetz nous invite dans ces pages à comprendre le Canada tel qu'il est. Sans fard. Parce que l'âme canadienne est à l'unisson de la nature de ce pays-continent : à la fois si tranquille et si tourmentée.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yvan Lamonde, Serge Joyal et Joan Vogelesang.
-
L'Histoire du XXe siècle en fiches
Armand Attal, Jean-claude Bibas, Christophe Verneuil
- Ellipses
- Poche
- 3 Décembre 2024
- 9782340098466
Ce volume a été pour l'essentiel consacré aux événements qui ont marqué le XXe siècle en France et dans les pays ou régions du monde, concernés par la mondialisation. Il se termine logiquement par une étude du « 11-Septembre » qui fait basculer dans le siècle suivant.
-
Élysée Dupuis est gardien de cimetière, une vie on ne peut plus calme en compagnie des défunts, jusqu'au jour où il croise celle qu'il surnomme Mademoiselle Crépuscule.
Il tombe sous le charme de cette femme intrigante dont il ne sait rien.
Élysée va tenter de percer les secrets de la belle inconnue qui erre entre les sépultures, honore de sa présence chaque inhumation.
Avec poésie, Michel Quint, l'auteur d'Effroyables jardins, adapté au cinéma par Jean Becker et traduit dans de nombreuses langues, nous offre une romance sombre où chaque personnage enferme ses mystères sous une dalle de granite...
Ouvrage illustré par Richard Guérineau, dessinateur plusieurs fois récompensé, dernièrement par l'adaptation en bande dessinée de Seul le silence d'après le roman de RJ Ellory. -
Le complexe du chimpanzé Tome 1 ; paradoxe
Richard Marazano, Jean-Michel Ponzio
- Dargaud
- 19 Avril 2007
- 9782205059038
Une extraordinaire aventure-enquête spatiale, mise en image par un grand dessinateur venu du cinéma. Paradoxe temporel, explorations lunaire et martienne mais aussi une dimension humaine unique font de cette trilogie un must de la SF.
2035... Une étrange capsule spatiale s'abîme dans l'océan Indien et est récupérée par l'US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroger. Elle doit bientôt se rendre à l'évidence, les deux survivants sont bien Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Mais alors qui sont les hommes revenus de la mission Apollo, 64 ans plus tôt ? Une mission lunaire est organisée pour découvrir l'origine de ce mystère. Hélène s'engage pour une mission qui la mènera bien au-delà de ses espérances...