Ce livre nous permet non seulement de mieux connaître ce dandy impénitent devenu le défenseur et le peintre des classes laborieuses,mais aussi de découvrir toute une série de romans maritimes qui mettent en scène pirates, contrebandiers, marins d'état, maîtres et esclaves ou aventuriers et révèlent des tempéraments souvent cyniques.
En effet, Eugène Sue n'est pas seulement l'auteur bien connu des Mystères de Paris ou du Juif errant. Ce que l'on sait moins c'est qu'il servit dans sa jeunesse durant cinq ans comme chirurgien de la marine et que cette expérience lui inspira une oeuvre de qualité, malheureusement ignorée aujourd'hui....Eugène Sue a été ainsi le premier à introduire en France le roman à thème maritime.
Thérèse-Rose d'Audiffredi, née de Kerckove, appartenait à une famille de colons, de militaires et de fonctionnaires établis en Guyane dès le début du XVIIIe siècle.
Michel Sardet raconte une histoire familiale centrée sur un personnage principal, une femme, d'une personnalité hors du commun et d'une rare énergie.
Créole, née en 1757 en Guyane, Thérèse-Rose d'Audiffredi dirigera à la mort prématurée de son mari Michel-Ange l'habitation de Petit-Cayenne. Mais durant la période troublée de la Révolution, elle doit quitter la Guyane et se réfugier aux Etats-Unis.
A son retour en 1797, elle retrouve son habitation qui avait été séquestrée, en piteux état. Elle mettra quatre ans à reconstituer sa fortune et son patrimoine.
De 1809 à 1817, la Guyane est occupée par les Portugais. Une période faste pour le développement de Petit-Cayenne qu'elle vendra malgré tout en 1817 pour rejoindre l'une de ses filles en France.
Après une courte période au Plessis, près de Nantes elle s'installera à Rochefort, où elle mourut en 1837. Elle ne put revenir à Cayenne qu'elle ne cessa de regretter. Sa descendance s'illustra surtout dans le milieu militaire.