Filtrer
Michel Wlassikoff
-
Le graphisme, c'est quoi? Comment approcher le graphisme? Ils/elles l'ont fait pour la première fois. 20 graphistes et typographes phares.
La typographie, quel intérêt? Retenir quelques dates repères. Changer sa façon de voir... -
Lors de sa première parution en 2005, ce livre s'est rapidement imposé comme un ouvrage de référence. Il a contribué à la reconnaissance du graphisme comme un domaine de création majeur en France. Si cette discipline a vu le jour grâce à la typographie, son champ d'action s'est élargi à l'affiche, l'édition, la presse, la construction d'une identité visuelle, la signalétique, l'habillage télévisuel, le web... Le graphisme dialogue aujourd'hui avec l'architecture, les arts plastiques, le design, la mode, la musique, l'audiovisuel et le numérique. La nouvelle édition de ce livre, riche de plus de 1000 illustrations, est augmentée d'un chapitre sur les années 2005-2020 qui témoigne de l'extraordinaire vitalité de la création graphique française de ces dernières années.
-
En coédition avec l'AMI (Atelier-Musée de l'Imprimerie, à Malesherbes), un ouvrage conçu, écrit et illustré en hommage à Marcel Jacno, graphiste populaire du XXe siècle, étrangement méconnu, dont tout un chacun connait l'une des créations au moins : pour exemples, le célèbre paquet de Gauloises bleues, ou les affiches du TNP à l'époque de Jean Vilar, ou encore les trois clés du Festival d'Avignon ; nombre de ses réalisations sont entrées dans la mémoire collective.
Des sources d'une exceptionnelle richesse, une iconographie majoritairement inédite, et une attention particulière consacrée aux cré ations typographiques - la plupart largement inexplorées et jamais réunies - de cet autodidacte des arts graphiques : une somme sur une oeuvre typographique et graphique majeure, et le premier livre consacré à Marcel Jacno, dit JACNO (1904-1989) - approches biographique, historique, esthétique et iconographique.
Le livre paraît à l'occasion de l'exposition «Jacno : typographiste» qui aura lieu à partir du 22 septembre à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie (AMI). -
1919-2019.
Les plus grandes affiches du siècle !
Sociales, politiques, culturelles, publicitaires, cinématographiques..., les affiches sont souvent des manifestes. Miroir de l'histoire, elles ont également fait l'histoire en explorant des formes et des techniques nouvelles, en contribuant à faire évoluer les mentalités, en donnant à réfléchir, imaginer, penser, rêver. Reflets des convictions d'un artiste ou d'un mouvement, des valeurs d'une société et de ses codes, elles ont bouleversé le monde de l'image, de l'écrit, du graphisme, de la couleur. « Fleur de la vie contemporaine » pour reprendre Blaise Cendrars, elles ont une histoire en même temps qu'elle en raconte une.
À travers plus de 100 affiches, de Cassandre à Loupot et Carlu, de Milton Glaser à Uwe Loesch, de Grapus à April Greiman et Frédéric Teschner en passant par les affiches de propagande russe, celles pour les droits de la femme ou la défense de la planète, les pionnières du style suisse ou du numérique, une autre histoire se donne à lire : celle des sociétés dans ce qu'elles choisissent de dire, de montrer, de combattre, de défendre.
-
Mai 68 ; l'affiche en héritage
Michel Wlassikoff
- Alternatives
- Alternatives Graphiques
- 29 Mars 2018
- 9782072777028
Le 15 mai 1968, un atelier d'affiches est créé au sein de l'École supérieure des beaux-arts de Paris. Quelques jours plus tard, c'est au tour des occupants de l'école des Arts décoratifs de fonder le leur. Pendant plus d'un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans des affiches qui sont produites sans interruption et diffusées bientôt dans la France entière.
À travers la présentation chronologique de quelque deux cents créations - qui montre à quel point celles-ci ont su traduire les Événements au jour le jour - et les témoignages de nombreux acteurs de l'époque, ce livre retrace l'aventure des ateliers, illustrée de rares photos sur leur fonctionnement, dont celles de Marc Riboud.
Il est également augmenté de reportages réalisés dans les rues de Paris qui attestent de l'impact des affiches de Mai et de leur caractère révolutionnaire. En définitive, ce précieux legs, offert à tous grâce à un anonymat soigneusement préservé, constitue un patrimoine esthétique et culturel majeur du XXe siècle, qui n'a cessé jusqu'à aujourd'hui d'inspirer de nombreux mouvements politiques et artistiques.
-
Futura ; une gloire typographique
Alexandre Dumas de rauly, Michel Wlassikoff
- Norma
- 27 Avril 2011
- 9782915542394
Créé par l'artiste et typographe allemand Paul Renner, le Futura bénéficie dès sa publication, en 1927, d'un succès commercial sans précédent. Il demeure de nos jours un des caractères les plus utilisés.
Sa construction rigoureuse et son dessin fonctionnel consacrent les principes du modernisme dans le champ de la typographie.
Jan Tschichold, Kurt Schwitters, Piet Zwart l'emploient largement durant les années 1930. Diffusé sous l'appellation « Europe » en France par la fonderie Deberny et Peignot, il inspire Cassandre dans sa recherche d'une nouvelle écriture.
Le boom économique de l'après-guerre et l'avènement du style typographique international le placent en tant que paradigme des linéales géométriques qui vont dominer le graphisme durant les Trente glorieuses.
En Europe, Volkswagen ou Ikéa en font un usage marquant, et Max Hüber l'installe sur les façades des magasins La Rinascente. C'est cependant aux États-Unis, où le modernisme a trouvé refuge à la fin des années 1930, que sa réussite est la plus notable, grâce à Ladislav Sutnar, Bradbury Thompson ou Paul Rand. Son adoption par la Nasa pour le programme Apollo l'inscrit comme le type de l'aventure spatiale.
Cette étonnante évolution n'échappe pas à Stanley Kubrick dans sa vision de l'Odyssée de l'espace, et il s'amourachera de l'alphabet pour l'installer dans plusieurs génériques et éléments de communication de ses films.
Face à sa réussite planétaire, Barbara Kruger le fait entrer dans le registre de la contestation et du détournement dans les années 1980 ; tandis que l'extension du domaine de son utilisation se révèle, par exemple, sur les écrans de Canal+.
Le Futura a connu un regain d'intérêt ces dernières années, notamment dans les identités graphiques de la Seattle Public Library (Bruce Mau), de la Barbican Gallery à Londres (Cartlidge Levene et le Studio Myerscough), ou encore du musée du Jeu de Paume (Change is Good).
Il constitue une référence majeure pour les dessinateurs de caractères et les graphistes. Les plus fameux, de Herb Lubalin à Norm, en passant par Adrian Frutiger, Erik Spiekermann ou Christian Schwarz, se sont confrontés à ses formes pour des alphabets originaux (Avant-garde, Avenir) ou des interprétations (Volkswagen, Oméga).
Une édition retraçant son histoire et ses utilisations les plus intéressantes constitue un travail inédit. Il s'agit d'une véritable rétrospective historique plongeant dans l'univers de la lettre et dévoilant les enjeux politiques et culturels qu'elle revêt. La documentation est fondée sur des documents rares, pour certains inédits, notamment l'étonnant matériel de promotion des fonderies Bauer et Deberny & Peignot. Elle consiste également dans des témoignages des « grandes utilisations » ainsi que dans différents dessins de caractères inspirés du Futura.
Cette recherche est menée par Michel Wlassikoff et Alexandre Dumas de Rauly. Étienne Robial, éminent utilisateur du Futura, en est le préfacier.
-
Signes de la biélorussie
Pascal Colrat, Michel Wlassikoff
- Textuel
- Photographie
- 24 Avril 2002
- 9782845970526
Pascal Colrat, graphiste, et Michel Wlassikoff se sont rendus trois fois, en 2001 et 2002, en Biélorussie.
La radioactivité échappée du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986, continue de contaminer massivement les populations. Pascal Colrat a réalisé près de 3 000 photographiés, à partir desquelles il a construit un système graphique fondé sur des confrontations, des collages, des montages. Ses créations n'imposent aucune certitude, elles surprennent et interpellent. La réflexion de Michel Wlassikoff souligne les limites du spectacle des images et l'importance du langage graphique pour révéler la réalité.
-
Le présent ouvrage sur l'oeuvre de Pere Torrent, dit Peret, offre une approche originale en mettant l'accent sur une intervention majeure : l'identité visuelle de la communauté urbaine de Lyon, et en confrontant cette commande avec les travaux accomplis par Peret à Barcelone. Peret a forgé depuis près de trois décennies une iconographie signalétique qui s'inscrit dans la vie de la métropole catalane selon une démarche créatrice que l'on pourrait qualifier de scénographisme urbain. Comparer certaines autres réalisations, parmi les plus abouties, à ce projet d'identité visuelle pour le Grand Lyon permet de mieux apprécier la manière dont le graphiste détermine dans chaque cas une solution appropriée.
-
Cet ouvrage est le premier livre retraçant l'évolution du graphisme en France. Devenu au fil du XXe siècle un vecteur fondamental de la communication, le graphisme est aujourd'hui reconnu comme un domaine de création majeur aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où d'importantes études ont été publiées présentant l'histoire, le rôle et les enjeux du graphisme dans chacun de ces pays. En France, l'histoire du graphisme est tout aussi riche mais reste relativement méconnue. Cette Histoire du graphisme en France entend combler ce manque en précisant la nature de l'intervention graphique, en examinant ses liens avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, le design et l'urbanisme. Ce livre suit un parcours historique qui développe les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l'affiche, création typographique, graphisme éditorial, graphisme de presse, graphisme d'information, signalétique, graphisme multimédia, habillage télévisuel, etc.
De l'affiche reine de la rue à l'omniprésence de l'écran de télévision, la question des supports de diffusion, de leur expansion et de leur rôle dans l'espace public ou privé est posée sous la forme d'une analyse critique de la communication visuelle. Plus largement, ce livre propose une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale. S'appuyant sur une remarquable iconographie dont de nombreux documents inédits , ce véritable ouvrage de référence s'adresse aussi bien aux étudiants, aux spécialistes de l'édition, de la publicité et de l'image, qu'à tous ceux qui s'intéressent au graphisme.
-
La fabuleuse et exemplaire histoire de bebe cadum
Michel Wlassikoff
- Alternatives
- 1 Juin 1990
- 9782867384677
Né en 1912, le visage angélique de Bébé Cadum a traversé tout le XXe siècle. Le livre raconte la saga et les légendes du célèbre bambin qui fait partie aujourd'hui de notre patrimoine national.
-
Présente les tendances contemporaines de la création graphique en France : une sélection de six jeunes graphistes travaillant soit seuls, soit dans le cadre d'ateliers graphiques indépendants qu'ils ont fondés.
-