«Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J'allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n'était plus éloigné de moi que cette histoire-là.Je le croyais vraiment.Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l'écho de la violence.»La vie clandestine, c'est d'abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l'ombre d'un père aux activités occultes, disparu sans un mot d'explication. C'est aussi celle des membres du groupe terroriste d'extrême gauche Action directe, objets d'une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.Comment vivre en ayant commis ou subi l'irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l'Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d'insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l'infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.
« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : «Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt.» ».
Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois.
À Crans-Montana, la très chic petite station suisse, on les appelait « les trois C ». Chris, Charlie, Claudia. Trois jeunes filles en fleur et en fuseaux de ski. Il n'est pas un garçon d'alors qui ne s'en souvienne - leur beauté, leur mystère, leurs croissants tartinés de caviar, les fêtes au night-club, la jeunesse dorée des années 60... Indissociables. Insaissables. Et pourtant cette fêlure, que tous sentaient bien. Celle des promesses qui ne seraient pas tenues, des espoirs, pas comblés, du temps, qui ne reviendra plus et qu'on retrouve - parfois.
Que reste-t-il de nos chagrins d'amour ?
Depuis le premier jour, les signaux étaient là.
Elle : passionnée, fougueuse, pleine d'espoir.
Lui : fuyant, changeant, désinvesti.
Le déséquilibre est flagrant mais elle s'aveugle, s'élance... s'effondre. Quelques mois plus tard, la rupture est consommée. Une rupture, comme une répétition de son histoire, dont elle nous offre les reliques naufragées : une collection de photos, quelques mots doux, des baisers volés, des briquets dérobés... Chronique de nos amours avortées.
« L'on est surtout touché de plein fouet par le savant cocktail de drôlerie et de mélancolie qui s'en dégage. Par un charme fou qui ne se dissipe pas, même le livre refermé. » Alexandre Fillon - Sud-Ouest.
Cet ouvrage a reçu le prix de Flore.
" julia avait toujours peur de me perdre.
Quand nous avions dix ans, elle m'avait planté une aiguille dans le bras parce que je lui avais parlé de sophie, une fille de ma classe qui m'avait invitée à venir voir son aquarium tropical. a quinze ans, elle m'avait écrit une lettre mélodramatique, qu'elle avait signée de gouttes de sang séché, juste parce que j'allais quelquefois dormir chez yukiko, une petite japonaise neurasthénique. a dix-sept ans, elle m'avait avoué qu'elle pensait souvent à ma mort.
" en déroulant les vies aventureuses de louise et julia, monica sabolo signe un livre lumineux d'humour et de grâce sur cet âge vertigineux où la vie est aussi sauvage qu'au coeur d'une forêt tropicale. jungle ou l'épopée de l'adolescence.
Dans ses rêves, lili s'est attribué le rôle vedette, celui de la romancière mythique follement aimée d'une rock star.
Mais la vraie vie de lili est une longue tragédie. un boulot minable à la pêche et les poissons, des amours inexistantes et un entourage nocif qui affiche un bonheur indécent.
Bref, tout cela ressemblerait à une mauvaise blague si l'héroïne de cette histoire, douce mythomane, n'avait pas décidé de prendre sa revanche sur l'existence...
Pour le plus grand plaisir du lecteur entraîné dans une équipée sauvage au pays des célibataires, version oiseaux-mazoutés.
Tendre et tonique, le roman de lili montre comment le gin, le rire et les copains finissent par sécher les larmes.
Monica sabolo a vingt-huit ans. elle ne travaille pas à la pêche et les poissons et signe là son premier roman.