Filtrer
Support
Langues
Monique Mosser
-
-
De l'art des jardins de papier - Concevoir, projeter, représenter, T. I : 15e rencontres internationales du Salon du Dessin
Monique Mosser
- L'Echelle De Jacob
- 1 Mars 2023
- 9782956279853
De l'art des jardins de papier, Concevoir, projeter, représenter Tome I Sous la direction de Pierre Rosenberg et de Monique Mosser, ingénieur honoraire au CNRS, Centre André Chastel, Paris Textes réunis par M. Mosser et Cordélia Hattori 12 contributions Illustrations en couleurs et en noir et blanc
-
Histoire des jardins de la renaissance a nos jours
Monique Mosser
- Flammarion
- 14 Décembre 1993
- 9782080109255
-
Les fragments enigmatiques ; les allegories de j-c delafosse
Monique Mosser
- Reunion Des Musees Nationaux
- 1 Novembre 1973
- 9782711830404
-
-
-
Inventer le jardin : De l'Antiquité à nos jours
Gilles Clément, Monique Mosser, Mirabelle Croizier, Antoine Quenardel
- Seuil
- 11 Octobre 2024
- 9782021510638
Cet ouvrage convie le lecteur à une promenade au coeur des jardins, à travers les époques et de par le monde, en compagnie des guides passionnants que sont Monique Mosser, historienne de l'art, et Gilles Clément, le jardinier « planétaire », l'inventeur du « jardin en mouvement », dont les réalisations traduisent la philosophie.
Conçu pas à pas sur le vaste terrain des prestigieuses collections de la BnF, ce livre se dessine en quatre grands parterres : le jardin, lieu de création, où l'on aborde l'histoire des formes du jardin ; le jardinier, artiste et artisan du jardin ; le jardin, sous l'oeil du jardinier, où l'on se penche sur ce qui y pousse et comment ; le jardin, allées et venues, qui nous ouvre aux usages et aux usagers du jardin. Enluminures, dessins, estampes, affiches ont été sélectionnés comme autant de plantes pour l'orner. Sur un dernier cahier, Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine, et Antoine Quenardel, paysagiste-concepteur, nous présentent Hortus papyrifer, le jardin-oeuvre d'art qu'ils ont conçu avec Gilles Clément pour la BnF sur le site Richelieu, à partir d'espèces utilisées dans l'élaboration de supports d'écriture. Si dans les rayonnages de ses magasins, l'institution renferme un jardin de papier insoupçonné, Hortus papyrifer met en scène un florilège végétal de possibles ouvrages. -
L'imaginaire des grottes dans les jardins européens
Monique Mosser, Hervé Brunon
- Hazan
- 15 Octobre 2014
- 9782754104890
Remise en vente de cet ouvrage à 70 ttc au lieu de 125 ttc (son prix d'origine).
Cet ouvrage a reçu 5 prix !
Prix du Syndicat National des Antiquaires 2015 Prix du cercle Montherlant de l'Académie des Beaux-Arts 2015 Prix de l'Académie française (médaille de vermeil) 2015 Prix Pierre-Joseph Redouté 2015 Prix René Pechère 2016 Dès l'Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles constituent un topos incontournable dans la création des jardins de toute l'Europe, soumis à d'infinies variations de formes, au gré des changements de goût, de l'excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs.
Ce sont des milliers de grottes qui furent aménagées au cours des cinq derniers siècles selon des échelles extraordinairement variées allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l'immense chaos naturel transformé en paysage sublime. Beaucoup ont disparu, en raison de l'extrême fragilité de ces décors précieux, mais d'admirables réalisations témoignent encore de cet engouement jamais démenti, notamment en Allemagne, en France, en Italie ou au Royaume-Uni, au Portugal et en Russie, en Finlande et Ukraine. En rendant compte sans volonté d'exhaustivité - à travers plus d'une centaine d'exemples illustrés grâce à des prises de vue actuelles d'excellente qualité - de la richesse de ce patrimoine relativement méconnu, l'ouvrage vise à explorer les enjeux de cette fascination ininterrompue pour les grottes de jardin et à mettre en lumière l'inventivité formelle et technique à laquelle elles ont donné lieu. Il ne s'agit pas d'aborder les grottes en tant que motifs autonomes et isolés, mais bien de les inscrire tant dans leur contexte spatial et culturel, en considérant le rôle qu'elles tiennent dans la composition et la poésie du jardin, l'écriture du relief et des eaux miroitantes ou jaillissantes, la narration de la statuaire, et la manière dont elles révèlent les aspirations de chaque époque ou de chaque individu. Une centaine de documents iconographiques - illustrations encyclopédiques, peintures allégoriques, portraits, décors de théâtre, etc. -, permettent d'évoquer leur arrière-plan à la fois artistique, littéraire, scientifique, technique, religieux, philosophique ou encore anthropologique. Si le jardin opère comme microcosme, la grotte constitue à son tour un monde en réduction, une cristallisation de l'imaginaire s'incarnant dans des formes sensibles qui puisent à la réalité des lieux et poussent le vocabulaire ornemental à son paroxysme, qu'il relève du rustique, du grotesque ou encore de la rocaille. L'accumulation des matériaux et l'intensité des effets sonores et lumineux produisent des fantasmagories théâtrales ; la pénombre, les anfractuosités favorisent une intimité qui renvoie aux origines. Dépassant le simple catalogue par pays ou par périodes, les douze chapitres diachroniques de ce livre embrassent une série de catégories littéraires, esthétiques ou anthropologiques, qui, du primordial au profane en passant par le tellurique, le merveilleux et le diluvien, déclinent la poétique profonde des éléments et des émotions à l'oeuvre dans la grotte. Un patrimoine exceptionnel à travers toute l'Europe redécouvert ici. Une iconographie non moins exceptionnelle. Un livre prestigieux présenté dans un coffret. -
L'engouement actuel pour les jardins n'est pas une mode passagère.
Ce livre montre comment et pourquoi en France, à l'instar de nombreux pays, le jardin s'est renouvelé à partir des années 1970, à toutes les échelles - depuis de vastes portions de territoire jusqu'à de minuscules parcelles. L'évolution des modes de vie, marquée par l'avènement des loisirs et les préoccupations pour l'environnement, a stimulé une forte demande. Les commandes publiques pour réhabiliter des sites historiques, reconvertir des friches industrielles ou redonner une vraie qualité aux espaces urbains, ont permis aux paysagistes de s'affirmer.
Parfois traité comme un " produit culturel ", le jardin continue néanmoins à être l'oeuvre intime de personnalités originales et passionnées. laboratoire d'expériences sociales et écologiques dans des lieux " alternatifs ", il sert désormais, à l'âge de la mondialisation, de modèle pour donner forme à des manières responsables d'habiter la planète. Plus d'une centaine de lieux sont illustrés dans cet ouvrage qui introduit aux multiples tendances récentes à partir d'un choix de jardins exemplaires, aussi bien publics que privés, des plus connus, comme le parc de la Villette et le Jardin planétaire de Gilles Clément, aux créations exceptionnelles de Pascal Cribier.
-
Entre bibliothèque et jardin
Ernest De Ganay, Monique Mosser, Josiane Sartre
- Verdier
- 17 Mai 2005
- 9782910735784
L'intérêt grandissant pour le patrimoine des jardins a eu pour corollaire, ces dernières années, un renouvellement des recherches historiques, qui a permis de le replacer dans le cadre d'une approche culturelle complexe, alliant arts, sciences et techniques. Dans ce contexte, il devient indispensable d'interroger l'historiographie, de retracer une certaine généalogie de la recherche, pour en comprendre les avancées, les aléas et les lacunes. Ernest de Ganay (1880-1963) fait ici figure de pionnier. À la fois amateur éclairé, poète de la mouvance symboliste et historien rigoureux, il fut un acteur de premier plan de la vie culturelle de l'entre-deux-guerres. Il élabora alors une oeuvre importante où se conjuguent des analyses monographiques, nourries d'une profonde familiarité avec les jardins eux-mêmes, et d'ambitieuses synthèses qui reposent sur une parfaite maîtrise des sources. Bibliophile, éditeur savant de textes inédits ou de traités oubliés, il a établi une Bibliographie de l'art des jardins, travail resté longtemps inédit dont il légua le manuscrit, avec l'ensemble de ses archives à la Bibliothèque des arts décoratifs (Paris). Associant la réédition de cette compilation savante, qui reste un ouvrage de référence pour les chercheurs et les amateurs, au texte du Poème des jardins (1919), ainsi qu'à la publication de l'inventaire des " Papiers de Ganay " conservés à la bibliothèque des Arts décoratifs, ce livre propose un portrait intellectuel d'un des pères fondateurs de l'histoire des jardins en France.
-
Histoire des jardins de la renaissance a nos jours
Monique Mosser, Georges Teyssot
- Flammarion
- Histoire De...
- 8 Mars 2002
- 9782080108364
L'art des jardins est l'une des créations humaines les plus éphémères, tributaire de l'érosion du temps et des aléas des changements de propriété. L'idée de jardin - site naturel transformé par l'intervention de l'homme à des fins d'ordre esthétique - naît et va de pair avec la conviction que la beauté naturelle est perfectible.
Unique par la somme de connaissances qu'il réunit, cet ouvrage retrace, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, l'histoire de l'architecture des jardins en Europe et aux Etats-Unis.
Telle une véritable encyclopédie, cette somme de plus de cinq cents pages présente chronologiquement l'état des recherches les plus récentes menées dans ce domaine, rédigées par les soixante-cinq meilleurs spécialistes mondiaux.
Les soixante-seize textes dont l'ouvrage se compose sont répartis en cinq parties analysant les aspects théoriques et techniques propres aux différentes périodes, qu'éclairent en fin de chapitre des notices consacrées aux jardins les plus caractéristiques des différents pays. Les grandes périodes ainsi définies sont le jardin à la Renaissance, le jardin baroque et le parc classique, les jardins du siècle des Lumières, le jardin éclectique et l'âge d'or des parcs urbains du XIXe siècle aux premières décennies du XXe siècle, et enfin le parc contemporain, ses aménagements conçus pour les loisirs et sa vocation artistique.
Plus de six cents illustrations retracent point par point cette histoire, grâce à une riche documentation, provenant de musées, d'archives publiques et de collections privées, qui fait alterner les miniatures, les peintures, les dessins d'architectures, les schémas, et les plans des plus importants parcs et jardins dont une cinquantaine redessinés spécialement pour cet ouvrage.