Filtrer
Support
Langues
Nicolas Gallon
-
Territoires dénaturés : Enquête sur la France nucléaire
Nicolas Gallon
- Seuil
- 11 Octobre 2024
- 9782021537192
Cette enquête met en images les problèmes soulevés à chaque étape de l'industrie nucléaire : le choix de son implantation, sa dangerosité mésestimée sur l'homme et son écosystème, ainsi que les pollutions à très long terme qu'elle crée. La structure de cet ouvrage est composée de 8 chapitres thématiques : les anciennes mines d'uranium, la transformation de l'uranium, les centrales nucléaires, les travailleurs du nucléaire, les centres de traitement et de stockage de matière nucléaire usée, le démantèlement, une lutte contre son implantation à Plogoff, ou contre le projet d'enfouissement des déchets à Bure.
Chaque chapitre est illustré de photographies d'installations nucléaires, de sites pollués, des différentes modifications du territoire et de portraits de riverains directement concernés par cette industrie. -
Histoire d'un plaisir obscur : Cinq balades dans le Paris des cinémas d'avant-guerre
Nicolas Gallon
- Editions Ithaka
- 1 Février 2024
- 9782958035402
Gaumont-Palace, Grand Rex, Marignan, Vieux-Colombier... autant de lieux qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du cinéma parisien. Pour qui veut bien regarder, ces salles sont les indices (vivants ou disparus) d'un art et d'un divertissement devenus dans l'entre-deux-guerres le loisir par excellence des Parisiens. Né art forain des Grands Boulevards, le cinéma conquiert alors de nouveaux quartiers - intellectuel (le Quartier Latin) ou mondain (Les Champs-Elysées)- et consolide au même moment son ancrage dans les zones populaires (Belleville) ou les territoires canailles de la capitale (Pigalle).
Non une encyclopédie érudite des salles de cinéma, ni une balade nostalgique dans les quartiers de Paris, ce livre propose de parcourir à pied et en images cinq territoires emblématiques de la capitale, à la découverte de ses écrans de cinéma les plus marquants.
Les itinéraires de directeurs de salle ou de producteurs mais aussi les témoignages de spectateurs (anonymes comme célébrités) permettent de composer la trame d'une conquête: celle du divertissement parisien par la salle de cinéma. Se noue ainsi un récit d'histoire insolite : celui des écrans du Paris d'avant-guerre et leurs premières façades de néon, récit encore des avant-premières des beaux quartiers ou des « batailles d'Hernani » cinéphiles, récit enfin des séances de quartier où s'apostrophe et se retrouve un public fidèle et amoureux des vedettes d'autrefois. -
Oeuvrer pour le salut ; moines, chanoines et frères dans la péninsule ibérique au Moyen Age
Amélie de Las heras, Florian Gallon, Nicolas Pluchot, Collectif
- Casa De Velazquez
- 3 Janvier 2020
- 9788490962350
Le problème du salut personnel et collectif, crucial pour tous les chrétiens, entraîne l'émergence d'individus et de groupes sociaux réputés particulièrement aptes à faire leur propre salut et à oeuvrer pour celui des autres. Partant de cette donnée fondamentale, le présent ouvrage examine la tension entre les ambitions spirituelles et les contraintes individuelles, communautaires et institutionnelles des moines, des chanoines réguliers et des frères mendiants, dans le cadre du Moyen Âge hispanique. Trois modalités d'accès au salut sont mises en évidence : la conversion, c'est-à-dire le choix d'entrer en religion et la continuelle transformation individuelle qu'il suppose ; la médiation, fondée sur la prière et sur la liturgie ; le soin des âmes enfin, lié à l'engagement pastoral.