Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Nicolette Humbert
-
Coque de noix ou coque de bateau ? Robe de cheval ou robe de bal ? Orgue de barbarie ou figue de barbarie ? Dans ce nouveau tout-carton, Nicolette Humbert joue avec les mots et surtout les images. Au fil des pages, des trésors de la culture rencontrent des merveilles de la nature pour susciter des émotions, mais aussi interroger et pousser toujours plus loin la créativité des tout-petits. Ils sont invités à deviner quelle expression correspond à quelle image. L'album réunit des visuels issus du fond patrimonial des bibliothèques de Nancy, auxquelles se confrontent des photographies de l'artiste Nicolette Humbert. Un livre drôle et créatif qui offre un joli moment d'échange et de complicité entre parents et enfants.
-
Les gestes de la ferme
Nicolette Humbert
- La Joie De Lire
- Tout-petits Photo
- 8 Septembre 2022
- 9782889086085
Cinquième titre d'une belle série d'imagiers-photo consacrés à la vie agricole, Les Gestes de la ferme donnent à voir l'activité et le soin quotidien apportés aux bêtes et au jardin : nourrir les lapins, brûler les herbes, rentrer le foin prennent une dimension intemporelle et universelle, grâce au traitement photographique si particulier de Nicolette Humbert.
-
Avec son talent, la photographe a choisi une manière réaliste et esthétique de montrer la nature. Comme dans un jeu, le petit lecteur devinera, avec ou sans aide, de quel légume il s'agit.
-
Que s'est-il passé ?
Nicolette Humbert
- La Joie De Lire
- Tout-petits Photo
- 17 Avril 2014
- 9782889082186
La talentueuse photographe Nicolette Humbert s'est amusée à un avant-après original. Sur la page de gauche une situation initiale chamboulée sur la page de droite par un événement extérieur : le château de sable renversé par une vague, le pommier plein de fruits puis après la cueillette, la piscine vide qui se remplit. La subtilité du livre tient au fait que l'action n'est pas représentée, elle est entre deux pages. Au lecteur de deviner. Une lecture et un jeu à partager avec les plus petits.
-
Larmes vertes ; slogans des jeunes pour sauver la planète
Nicolette Humbert
- La Joie De Lire
- Manifeste
- 19 Septembre 2019
- 9782889084951
Ce livre nous a paru une évidence. Il s'est imposé suite aux marches pour le climat dans plusieurs pays. Face à l'urgence de la situation et à la mobilisation de la jeunesse, la classe politique ne peut plus rester indifférente. Les discours de la jeune Greta Thunberg au forum de Davos et à la COP 24 à Katowice, son sangfroid et la pertinence de son propos nous laissent perplexes. On ne veut pas croire à un feu de paille !
Le livre de 80 pages réunit photos en noir et blanc et slogans entendus dans la rue. Un livre comme un manifeste... à brandir lors des prochaines manifs !!
-
Goélands et salicorne
Nicolette Humbert
- La Joie De Lire
- Tout-petits Photo
- 17 Avril 2014
- 9782889082193
Goélands et salicorne explore le monde marin et ses côtes. Sur le principe des deux premiers titres de la collection, on passe d'un champ visuel éloigné dans la première partie du livre à un champ très rapproché dans la seconde partie. Les photos "de loin" montre le sujet dans son contexte tandis que les photos "de tout près" s'intéressent à la matière même du sujet. Les textures, les couleurs, et les formes "se répondent". Les photos, d'une grande qualité à la fois artistique et documentaire, sont pensées pour être adaptées au regard de l'enfant.
-
« J'ai passé toute ma jeunesse dans un petit village au bord de la Meuse. Il y avait une boulangerie, des vaches dans les prés et un labo photo dans un local de la mairie. J'y ai découvert la magie du tirage noir et blanc. Après un court passage en Fac de Lettres, je suis entrée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Je cherchais un moyen de fi xer mon regard et j'ai tout naturellement choisi la photographie. » Actuellement, Nicolette Humbert est correspondante pour Sipa Press.
-
-
Les gestes de la ferme de tout près
Nicolette Humbert
- La Joie De Lire
- Albums
- 25 Mars 2010
- 9782889080403
Les livres de cette collection d'imagiers consacrée à la vie à la ferme fonctionnent en duo. Le second titre mettant le zoom sur les détails, Les Gestes de la ferme de tout près s'attache donc à suivre au plus près certains aspects de la vie quotidienne : la terre est labourée, le mouton est tondu, le fromage est moulé... Avec un objectif précis et généreux, Nicolette Humbert rend palpables aussi bienles textures de ses sujets que le soin apporté par les hommes aux éléments qui les entourent. Une école du regard.
-
Après les animaux de la ferme, Nicolette Humbert nous emmène pour une balade bucolique dans son verger. Son oeil de photographe avisé nous révèle des fruits matures et odorants dans une nature généreuse et estivale.
Nicolette Humbert : « J'ai passé toute ma jeunesse dans un petit village au bord de la Meuse. Il y avait une boulangerie, des vaches dans les prés et un labo photo dans un local de la mairie. J'y ai découvert la magie du tirage noir et blanc. Après un court passage en Fac de Lettres, je suis entrée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Je cherchais un moyen de fixer mon regard et j'ai tout naturellement employé la photographie comme médium. Actuellement, je réalise des reportages photos pour une agence de communication et je suis correspondante pour Sipa Press. »
-
-
Ce livre de photographies propose une balade à la ferme. On y découvre par des portraits sobres, saisis sur le vif, les animaux de la vie agricole.
De la basse-cour aux champs, le lecteur est plongé dans un bestiaire où poules, cochon, bouc et vache deviennent, par le truchement de l'oeil de la photographe, les acteurs d'une comédie proche de la terre. Celle-ci n'oublie pas la fermière qui trône, tel un démiurge portant le tablier à fleur, au milieu de la cour.
Ces photographies aux cadrages poétiques sont simplement accompagnées du nom de l'animal et laissent libre cours à l'imagination du lecteur en l'invitant à créer des histoires entre les animaux de A la ferme.
-
Nicolette Humbert, photographe de talent et militante écologiste, aborde avec ce toutcarton, un thème qui lui tient à coeur : le développement durable. Le livre présente des scènes par binômes et montre une action en deux temps. La première photo pose la question « que faire maintenant ? », la deuxième y répond. Par des cadrages simples et clairs, elle met en scène des gestes que l'enfant peut faire lui-même ou auxquels il peut participer en aidant ses parents : apprendre à trier les déchets, aider à étendre le linge plutôt que d'utiliser un sèche-linge, manger les fruits de saison, utiliser un jouet réparé.. De petits gestes du quotidien pour lesquels on a toujours le choix !
-
Il faut le dire aux abeilles
Sylvie Neeman, Nicolette Humbert
- La Joie De Lire
- Albums
- 21 Avril 2011
- 9782889080762
« Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles. Si on ne leur dit rien, elles ne comprennent pas ce qui se passe (.). Elles volent dans tous les sens, elles sont perdues, énervées aussi. » Avec tendresse et poésie, Sylvie Neeman évoque ici un sujet difficile, celui de la mort, de l'absence, de la douleur et du manque. Un très beau texte magnifiquement illustré par les photographies douces, pudiques et talentueuses de Nicolette Humbert.