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Prix
Arts et spectacles
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Ernest Pignon-Ernest : Le dessin, la mémoire ou la poésie ou Citations et traductions
Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Peinture
- 9 Octobre 2024
- 9782330197179
Par les sérigraphies ou dessins qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il cite El Greco comme Le Caravage, Luca Giordano comme Rubens ou Ingres. Ces citations sont des détails de leurs oeuvres qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que, sur telle ou telle façade, ils trouvent la place qui devait être la leur. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des parenthèses dans les murs pour que s'éveille la conscience.
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La correspondance de Vincent van Gogh ne laisse aucun doute : dès 1873, il a vingt ans, le portrait le fascine. Avant même qu'il ne prenne la décision de devenir peintre, ses nombreuses visites des musées, aux Pays-Bas, en Angleterre, ou encore à Paris, l'ont convaincu de l'importance du portrait, qu'il soit peint ou photographique. Peindre des portraits afin de se mesurer à ses pères deviendra donc le plus grand défi qu'il lui faudra relever. Mais si Rembrandt a peint pour les bourgeois d'Amsterdam, et si, au XIXe siècle, le portrait continue de rester l'affaire de personnages « distingués », Vincent ne prend pour modèles que des hommes et des femmes anonymes qui appartiennent à ce qu'il dit être le tiers état, des hommes et des femmes dont personne ne s'est jamais soucié de savoir qui ils étaient.
Dans cet ouvrage, Pascal Bonafoux met en évidence cette longue, patiente, difficile et obstinée quête artistique, à travers les lieux où Vincent a séjourné, depuis la noirceur du nord de l'Europe, en passant par la lumière éclatante d'Arles, jusqu'à sa destination finale, à Auvers-sur-Oise. Il redonne ainsi vie à l'un des plus grands artistes de tous les temps. -
Van Gogh ; le soleil en face
Pascal Bonafoux
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 9 Avril 2009
- 9782070395712
Nouvelle édition en 2009
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Guide anachronique à l'usage de ceux qui admettent de se perdre dans Venise
Safet Zec
- Qupe
- 1 Décembre 2016
- 9782953150186
Un guide qui n'en est pas un ! Hors des sentiers battus, c'est plutôt une flânerie, un rêve éveillé, profondément personnel.
« Il n'y a qu'un moyen d'aborder Venise, c'est de s'y perdre. » Les images enchanteresses de Zec palpitent entre les pages sensibles et érudites de Bonafoux. Un livre superbe, réalisé avec le souci du moindre détail.
Guide anachronique à l'usage de ceux qui admettent de se perdre dans Venise Textes de Pascal Bonafoux Images de Safet Zec -
On a tout dit et tout écrit sur l'oeuvre de Picasso, mais personne n'avait encore osé s'atteler à étudier l'ensemble de ses autoportraits, peut-être parce que ce peintre a toujours laissé planer beaucoup de doutes sur son oeuvre. Tout au long de sa vie, de son premier autoportrait en 1894 (il a alors 13 ans) jusqu'au dernier en 1972 (un an avant sa mort), il n'a cessé de se représenter. Sur un croquis, au bas d'une lettre ou sur une toile, Picasso par Picasso pouvait ne pas ressembler à Picasso. Mais Pascal Bonafoux nous guide afin de nous permettre d'approcher au plus près du mystère de cet artiste hors normes et de nous offrir le fruit d'un long travail de recherche très documenté et brillant initié il y a plus de 40 ans.
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Ces portraits de Rembrandt par lui-même sont un récit intense de ce qu'est la création. Des premiers peints en 1625 - l'artiste a alors dix-neuf ans - aux derniers réalisés l'année de sa mort en 1669, c'est l'essentiel de sa vie qui est livré ici, mis en évidence, puisque sa vie n'est que peinture. Ces portraits révèlent comment Rembrandt invente Rembrandt, comment le jeune peintre de talent, reconnu et adulé qu'il est, devient au fil du temps un génie solitaire et ruiné.
Rembrandt va de la gloire à la solitude par la faillite. En effet, son ambition n'a que faire de reconnaissance et d'éloges ; ils ne le comblent pas, comme ils ne satisfont pas son exigence artistique. Alors finalement, quoi de plus nécessaire que de se peindre soi-même, sans se préoccuper de ressemblance, n'ayant à rendre de comptes qu'à soi, sans dépendre de clients, de mécènes ?
Rembrandt ne cesse de peindre. De peinture en peinture ces portraits témoignent de l'évolution de sa technique, mais aussi de l'image d'un homme dans la force de l'âge, puis vieillissant, face à Dieu, comme un défi qu'il aurait lancé à la mort.
Pendant plus de quarante ans de création, Rembrandt, par ses autoportraits, tient tête au terrible partenaire qu'est le temps. À travers cet ouvrage nous en sommes les témoins émus.
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Mémento cézannien : ce que pensent nos yeux
Pascal Bonafoux
- L'Echoppe
- 30 Novembre 2018
- 9782840683032
André Masson m'expliqua que ce n'avait été qu'après la première exposition de son oeuvre chez Ambroise Vollard que Cézanne avait enfin tenu des propos sur la peinture, sur l'art.
C'était, dans les premières années du XXème siècle, que des Émile Bernard, Joachim Gasquet, Maurice Denis, son marchand luimême, d'autres encore, lui avaient tiré les vers du nez, les avaient rapportés.
Jusqu'alors, Masson insistait, c'était avec son pinceau que Cézanne avait pensé. Et c'était bien en raison de cette longue ascèse, grâce à elle, que sa pensée etait si décisive et nécessaire.
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Slavik, les années drugstore
Peter Knapp, Géraldine Cerf de dudzeele, Philippe Maynial
- Norma
- 19 Novembre 2021
- 9782376660422
Il a régné sur Paris pendant près d'un demi-siècle, des Trente Glorieuses jusqu'au tournant des années 2000.
Né en 1920, Wiatscheslav Vassiliev, dit Slavik, émigré russe, étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et à l'IDHEC avant de collaborer comme décorateur avec Cassandre, Jacques Adnet, Serge Lifar.
Remarqué pour ses peintures aux accents surréalistes, il devient décorateur aux Galeries Lafayette à partir de 1943, puis est chargé en 1954 par Marcel Bleustein-Blanchet de l'esthétique industrielle chez Publicis.
Suite aux succès des Drugstores des Champs-Élysées (1958), de Saint-Germain-des-Prés (1965) et du Pub Renault (1963), dont il assure la conception des espaces et la décoration, il prend son indépendance en 1968 pour se consacrer à l'aménagement de restaurants, de bistrots, brasseries, pubs, bars, night-clubs, magasins, boutiques.... Les familles Richard, Bras, Taittinger, Sfez font appel à lui. Designer poético-commercial, il invente plus de 300 décors dans lesquels il mélange avec un éclectisme joyeux, inspiration Art nouveau, esprit slave, influences anglo-saxonnes et modernité. Avec Michel Oliver, il conçoit des chaînes de restauration populaires qui démocratisent la qualité et la beauté. Le Jules Verne de la Tour Eiffel, réalisé en collaboration avec l'architecte Jean-Jacques Loup, le Bistrot de Paris, le pub Winston Churchill, le London Tavern, le Furstenberg, la brasserie et le restaurant du Lutétia, le Dôme, l'Assiette au Boeuf, seront pendant des décennies des repères incontournables de la vie parisienne. Son style a marqué un tournant dans l'univers de la restauration et son influence reste aujourd'hui très visible.
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Les titres affichés de certaines oeuvres ne disent pas tout du sujet. Ils passent sous silence que, parfois, le peintre s'est glissé dans la scène qu'il a représentée. Dans la toile, se cache un autoportrait.
C'est ainsi que, par exemple, Botticelli « assiste » à L'Adoration des Mages, que El Greco est présent lors de L'Enterrement du comte d'Orgaz, comme Vélasquez l'est à Bréda le 5 juin 1625 lorsque le ville capitule... Ingres quant à lui se représente derrière Jeanne d'Arc dans la cathédrale de Reims lors du sacre du Charles VII. Or ce sacre a eu lieu le 17 juillet 1429. Ingres a achevé sa toile en 1854... Singulier et très anachronique jeu de cache-cache.
Rassembler des oeuvres de Michel-Ange et de James Ensor, de Memling et de Véronèse, de Rembrandt et de Masaccio, de Dürer et de Raphaël, de Ghirlandaio et de Dali, c'est devoir s'interroger sans cesse sur la, les raisons qui ont conduit les uns et les autres à vouloir se représenter ainsi. Pour quelle raison, par exemple, Michel-Ange fait-il le choix de se représenter dans le Jugement dernier de la chapelle Sixtine comme la peau écorchée de saint Barthélémy ? Pourquoi Van Eyck fait-il le choix de n'être qu'un reflet dans le miroir convexe accroché derrière les Arnolfini et un autre reflet sur le bouclier de saint Georges dans La Vierge au chanoine Van der Paele ? Max Ernst au XXème siècle, comme Rubens au XVème, ont-ils les mêmes raisons de se représenter entourés d'amis ? Pourquoi Rembrandt se représente-t-il parmi les bourreaux qui dressent la croix sur laquelle le Christ vient d'être cloué ?
Une invitation passionnante, éclairante et sans précédent qui permet de mettre en évidence les songes et les ambitions des plus grands peintres de l'histoire de l'art.
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Chaque titre de la collection est composé d'un livre d'art, 80 reproductions de grande qualité, accompagné d'un livre audio, une biographie passionnante et commentaires d'oeuvres par les meilleurs spécialistes de l'artiste en français et en anglais. Une visite guidée chez vous sur CD et sur smatphone.
Each title in the collection consists of an art book, 80 high quality reproductions, accompanied by an audio book, a fascinating biography and commentary on the works by the artist's best specialists in French and English on CD and on smatphone.
Une biographie illustrée d'anecdotes, citations, extraits de lettres qui nous invitent à découvrir l'univers du peintre, l'atmosphère de son époque, ses rencontres, ses errements ainsi que ses aspirations : Une vie d'Artiste.
A biography with anecdotes, quotes, and extracts from letters that allow us to discover the painter's environment, the atmosphere of his time, his relationships, meanderings, and dreams: An Artist's Life. -
D'abord écouter Picasso : « Si je connais Cézanne ! Il était mon seul et unique maître ! Vous pensez bien que j'ai regardé ses tableaux... J'ai passé des années à les étudier... » Ou encore : « Les Ménines, quel tableau ! Quelle réalité ! Vélasquez est le vrai peintre de la réalité. » Picasso, toujours lui : « Si une oeuvre d'art ne peut vivre dans le présent, il est inutile de s'y attarder. » C'est ce « présent » que Pascal Bonafoux recompose ici, s'appuyant sur les seuls propos et écrits des peintres. Le résultat est une leçon pour le regard, un mode d'emploi de la peinture inédit et décapant, qui rompt avec les classifications de l'histoire de l'art. Où l'on voit et saisit les peintres à l'oeuvre, étudiant les travaux des Anciens, célébrant leurs maîtres, indifférents aux écoles et aux mouvements, tout à leur exploration de voies nouvelles. C'est Kandinsky, le père de l'abstraction en arrêt devant Les Meules de Monet, Poussin décriant le Caravage, Ingres et Renoir louant Raphaël, Balthus copiant Piero della Francesca, Van Gogh se mesurant à Cézanne, etc.
Car le coup de coeur et la passion opèrent en art, au moins autant que la prouesse du geste. A l'image de cette peinture sans cesse en mouvement, l'ouvrage se décline en autant d'entrées : des défis aux influences, des sujets peints aux techniques employées, des ambitions particulières aux exigences du marché, des mythes aux théories, la peinture s'offre ici dans tous ses états, abrupte, sans concession et bien vivante.
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Ce livre est écrit dans la forme d'une longue lettre, (accompagnée d'une cinquantaine de reproductions couleur d'oeuvres) destinée à ***, qui redoutait d'être aveugle par laquelle l'auteur rapporte comment il a apprit à regarder la peinture, et à l'aimer.
Et si ce *** c'était (aussi) vous ? Pascal Bonafoux raconte comment, à vingt ans, le peintre surréaliste André Masson lui a ouvert les yeux.
Et invite, sans vous assommer d'érudition, à regarder, à découvrir les charmes et les mystères de la peinture.
Avec les oeuvres de :
Artemisia Gentileschi Vassily Kandinsky Filippino Lippi Nicolas Poussin Claude Monet Gustave Courbet Johannes Vermeer Piero della Francesca Georges de La Tour Pablo Picasso Titien Pieter Bruegel l'Ancien Caravage Pinturicchio Diego Vélasquez Salvatore Rosa Paolo Veronese Masaccio René Magritte Carel Fabritius Edward Hopper Vilhelm Hammershoi Jacques-Louis David Paolo Uccello Hans Holbein le Jeune Le Pérugin Luis de Vargas Jacques-Louis David Francisco Goya Eugène Delacroix Marcel Duchamp Pierre-Auguste Renoir Johannes Vermeer Édouard Manet Vincent Van Gogh Rembrandt Guido Reni -
L'autoportrait au XXe siècle ; moi je, par soi-même
Pascal Bonafoux
- Diane De Selliers
- La Grande Collection
- 19 Mars 2004
- 9782903656294
Ce livre rassemble 538 autoportraits de 285 artistes du XXe siècle. Il met en évidence en 63 chapitres la très grande diversité des modes par lesquels les artistes ont choisi de se représenter au cours de ce siècle : photographie, peinture, objets, collage, sculpture, graffitis.
Autoportraits figuratifs ou non, du pop art au surréalisme, du cubisme au dadaïsme en passant par le body art, un tourbillon d'ouvres éclatantes et originales, toujours surprenantes, pour répondre à l'éternelle question : qui suis-je ?
Un livre tout en questionnements, qui met en évidence les enjeux de l'identité au milieu des grands bouleversements, historiques du XXe siècle.
Pour explorer L'autoportrait au XXe siècle, Pascal Bonafoux a conçu un parcours : celui d'un jeu de l'oie qui est un labyrinthe où le « fil de soi » évite que l'on se perde. Composé de 63 cases correspondant aux 63 chapitres, chacune de ces cases met en évidence un des aspects de l'autoportrait au cours du XXe siècle.
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« Les seuls à avoir « dit » comme il convient ce qu'est la peinture, leur peinture, les seuls à pouvoir raconter l'impressionnisme, ses défis, ses combats, sont les peintres eux-mêmes. Parce que leur histoire est comparable à aucune autre. Ni les débats, ni les disputes, ni les désaccords, ni les conflits, ni les malentendus, ni les rivalités n'ont remis en cause l'essentiel de leurs relations. Ils se respectent. Ils s'admirent. Des relations plus fraternelles que confraternelles. Ce que prouvent les portraits des uns par les autres pendant ces années 1860, 1870 et 1880 encore, au cours desquelles, pour plusieurs d'entre eux, il est hors de question de pouvoir payer des modèles. Ce que prouvent leurs correspondances et les propos des uns et des autres qui ont été rapportés (parfois par ces gens de lettres et autres littérateurs qui les ont tant exaspérés). Les impressionnistes ont été les plus précis commentateurs de leur histoire. Comme ils en ont été les plus subtils, les plus lucides et les plus implacables. » À travers les 20 artistes fondateurs du mouvement et plus de 100 portraits, autoportraits et oeuvres de l'époque, cet ouvrage donne à entendre les voix des peintres, à comprendre la manière dont ils se sont connus, reconnus, accompagnés et représentés, et offre en somme de découvrir le mouvement comme jamais, de l'intérieur...
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Auguste Renoir : le plaisir et la liberté
Pascal Bonafoux
- Theleme
- Une Vie D'artiste
- 27 Mai 2021
- 9791025606254
Chaque titre de la collection est composé d'un livre d'art présentant les oeuvres les plus emblématiques de l'artiste. Il est accompagné d'une narration sonore en CD audio et en ligne.
Une biographie illustrée d'anecdotes, citations, extraits de lettres qui nous invitent à découvrir l'univers du peintre, l'atmosphère de son époque, ses rencontres, ses errements ainsi que ses aspirations : Une vie d'Artiste. -
Safet Zec, la peinture et la vie
Bruno Girveau, Gerd Lindner, Almudena Blasco Vales, Giandomenico Romanelli
- Qupe
- 2 Mars 2017
- 9782953150179
Troisième édition du catalogue de l'exposition La peinture et la vie au musée de l'Hospice Comtesse à Lille, qui a remporté un succès exceptionnel (20 000 visiteurs).
Textes : Almudena Blasco Vallés, Pascal Bonafoux, Bruno Girveau, Gerd Lindner, Giandomenico Romanelli; préface de Martine Aubry; entretien avec l'artiste; Bibliographie sélective. Photographies : Francesco Allegretto, Carlos Alvarez, Marc de Tollenaere, Thierry Germe, Frédéric Legoy, Martin le Nozerh, Gor?in Zec, Hana Zec. -
Figure incontournable de l'impressionnisme, Degas se distingue des autres artistes du groupe par le choix de motifs plus personnels. Peintre de la modernité et de la vie parisienne, il prend pour sujet de ses oeuvres les champs de courses, le monde du spectacle et de la mode. Mais au-delà de cette vie mondaine, ce sont également les "invisibles" qui l'intéressent : jockeys, modistes, lavandières ou repasseuses...
Passionné par le mouvement du corps, il se fait aussi le peintre des danseuses, et, posant un regard nouveau sur la nudité, il choisit de représenter les jeunes femmes dans leur intimité, pendant leur toilette. Il refuse de se plier à l'exercice de la peinture en plein air et préfère dessiner ce qu'il ne voit plus que "dans sa mémoire". Pour appréhender la singularité de son oeuvre et l'accueil qui fut réservé à cet extraordinaire artiste, Pascal Bonafoux s'appuie sur les témoignages de la presse de l'époque, des écrivains tels Emile Zola ou Paul Valéry, et sur les souvenirs de ses confrères peintres.
Voici 100 oeuvres fondamentales pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa disparition, la grandeur d'un peintre unique, et certainement avant-gardiste.
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Stéphane Erouane Dumas ; droites & courbes
Stéphane érouane Dumas
- In Fine
- 15 Octobre 2020
- 9782382030103
Ode à la force de la Nature, l'oeuvre envoûtante de Stéphane Erouane Dumas, en sublimant la mémoire des arbres et des falaises, dont il explore jusqu'aux écorces et aux lichens, atteint les frontières intemporelles de l'abstraction.
L'artiste, jusqu'ici connu pour faire vibrer la peinture sur les lignes de la toile et le relief du papier, dévoile pour la première fois ses sculptures de bronze aux patines mates, et de céramique aux craquelures profondes comme le cri d'une terre qui souffre.
Ce livre, riche d'une centaine d'oeuvres et d'un texte inédit de Pascal Bonafoux, retrace le parcours atypique d'un artiste qui dessine son chemin en dehors des sentiers battus de l'art.
An ode to Nature's power, and distilling the memory of trees and cliffs examined down to their very bark and lichen, the spellbinding work of Stéphane Erouane Dumas reaches the timeless boundaries of abstraction.
Known until now for making paint dance on lines of canvas and paper relief, the artist here, for the first time, unveils bronze sculptures coated in matte patinas, and ceramics gashed by deep craquelure, like the cry of an Earth in pain.
This book, enriched by a hundred or so works and a newly published text from Pascal Bonafoux, retraces the atypical journey of an artist who blazes his trail distinctly outside of art's well-beaten tracks. -
A son ouverture en 1750, on le nomme «cabinet» ; en 1801, il devient une «galerie» ; en 1818, il est enfin un «musée». Si, depuis plus de soixante-dix ans, il reste sans collection, le musée du Luxembourg n'a pas cessé et ne cesse pas d'être un musée. Parce que, selon la définition qu'en donna l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot, le mot de musée s'«applique aujourd'hui à tout endroit où sont renfermées des choses qui ont un rapport immédiat aux arts & aux muses».
Depuis 1750, comme aucun autre musée d'Europe, et parce qu'il a été le premier musée d'art contemporain dès 1818, il a provoqué l'enthousiasme et le dépit, la fierté et le mépris, l'ambition et l'indignation... Et depuis plus de deux siècles et demi, son histoire n'a pas cessé d'être passionnée et passionnante.
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Toute sa vie, Cézanne n'a cessé de se peindre. Preuves en sont les quelque quarante autoportraits - dont trente-deux reproduits ici - qui jalonnent son oeuvre, comme des contrepoints, et qui datent de 1861 à 1895. De ce premier, pâteux, aux yeux rouges, jusqu'à l'un des derniers, à l'aquarelle, léger et aérien, où le peintre et son modèle semblent enfin réconciliés. Carrière exemplaire que celle de Cézanne qui, pendant cinquante années, piétine, déchire, transperce, enrage, lutte contre cette peinture qu'il a peine à saisir, qu'il comprend mieux que quiconque pourtant mais dont toujours quelque chose lui échappe. Mais il est tenace et, sans cesse, il revient à ces portraits de lui-même - présentés ici comme la ponctuation de son oeuvre - qui lui permettent peu à peu d'avancer. Pour appuyer son propos, Pascal Bonafoux laisse en priorité la parole à Cézanne et à ceux qui l'ont connu, mettant en situation extraits de lettres, souvenirs, conversations, en un ensemble qui compose le livre le plus vivant sur Cézanne, et remet en cause, chemin faisant, bien des idées reçues.
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Né en 1840 à Paris rue Laffitte, la célèbre rue des marchands de tableaux, élevé au Havre, au bord de la mer qu'il chérira tant, Monet adolescent s'exerce au crayon quand il fait la rencontre déterminante d'Eugène Boudin, qui devient bientôt le maître à penser du jeune artiste.
Désormais, avant la célébrité qui viendra fort tard, Monet connaît la vie âpre de l'artiste maudit et désargenté. Autour de Bazille, Cézanne, l'ami Renoir, Pissarro, Sisley, sans oublier l'immense Manet qui joua un si grand rôle auprès d'eux, Pascal Bonafoux fait revivre les heures mouvementées de l'impressionnisme à ses débuts, conspué par une élite révulsée devant cette révolution artistique. Longtemps, en effet, la France n'aima pas ses impressionnistes, et l'on voit combien la naissance de l'abstraction qui se fit sur son sol la laissa indifférente.
Pourtant, quelques marchands et de rares collectionneurs enthousiastes soutiennent le mouvement et le succès éclate, mais de New York d'abord. Au jour le jour de sa correspondance ? Car Monet ne cesse d'écrire, de compter, et surtout de douter ? Voici le récit d'une vie magnifique obsédée par l'accomplissement d'une oeuvre sublime.
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Edition anglaise de la collection Découvertes Gallimard.
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La descente du corps du Christ L'artiste ayant remporté le concours lancé pour le bicentenaire de la réintégration dans l'église de la Compagnie de Jésus, il a exécuté un retable figurant la déposition du Christ pour la chapelle de la Passion de l'église du Saint Nom de Jésus à Rome. Ce beau-livre rassemble les esquisses préparatoires et des vues d'ensemble et de détail de l'oeuvre définitive. En français et anglais.
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Indiscrétion ; femmes à la toilette
Pascal Bonafoux
- Seuil
- Beaux Livres
- 11 Octobre 2012
- 9782021059076