Filtrer
Support
Langues
Prix
Littérature
-
Pascal Bonafoux nous entraine non sans malice dans les arcanes de Rome.
C'est un guide fait pour se perdre avec délice !
Dès la première page, l'auteur avertit son lecteur : Vous n'y trouverez ni ordre ni suite : ce sera à vous de débrouiller ce fatras si vous en avez envie. N'espérez pas que je m'en donne la peine.
Car pour quiconque arrive à Rome une évidence s'impose : on peut être formidablement heureux dans le chaos des siècles et des cultures (et davantage encore lorsqu'on en connait les secrets) et se sentir chez soi dans cette ville dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elle est la seule Ville éternelle.
Mais de quelle éternité s'agit-il ?
Pascal Bonafoux nous entraine non sans malice dans les arcanes de Rome.
C'est un guide fait pour se perdre avec délice ! -
Autoportrait or tout paraît ; essai de définition d'un genre
Pascal Bonafoux
- L'Harmattan
- Eidos
- 10 Septembre 2014
- 9782343041704
Cet essai est dû à la rencontre avec l'un des autoportraits de ce qui fut la collection des Grands Ducs de Toscane. Plus de trente ans après cette rencontre décisive, l'auteur est commissaire d'une exposition d'autoportraits du XXe siècle dans cette même Galerie des Offices de Florence. Entre ces deux dates, l'autoportrait n'a pas cessé d'être le "précieux souci" de l'auteur, l'objet de ses recherches.
-
Trajectoire incalculable ; dictionnaire des métaphores et autres définitions péremptoires par Victor Hugo
Pascal Bonafoux
- Qupe
- 28 Février 2019
- 9782490245031
Au gré de ses lectures, Pascal Bonafoux a rassemblé les métaphores que Victor Hugo a distribué partout dans son oeuvre. Chaque trajectoire incalculable - définition de la métaphore selon Victor Hugo - est une fulgurance de sa pensée, le sens ne s'en épuise jamais et ne cesse d'accompagner ou de poursuivre le lecteur. Un livre que l'on peut parcourir, refermer et rouvrir au hasard pour retrouver la puissance de la voix incomparable et nécessaire du grand écrivain. Ses dessins, ses images visionnaires, sont seuls dignes d'accompagner ce dictionnaire.
-
-
-
En 1977, l'auteur est grièvement blessé lors d'un accident de voiture. Il subit une cascade d'interventions chirurgicales et passe plus d'un an à l'hôpital. Pendant ce calvaire il prend des notes, ce qui est sa manière à lui de lutter contre la souffrance et la peur. Mais une fois revenu à la vie normale, alors qu'il est pourtant victime «d'absences», il faut toute la persuasion de l'un de ses médecins pour qu'il se décide enfin à relire ses notes, seul moyen d'intégrer ce passé dramatique à l'histoire du nouvel homme qu'il est devenu.
-
Ce livre est un essai, «ouvrage littéraire en prose, de facture très libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas» - dixit «Robert» : parce qu'il n'y a pas de mot qui puisse épuiser le sujet qu'est Vincent Van Gogh. Il met en évidence les thèmes qui hantent sa correspondance : la nature, la technique, les modèles, la maladie, la solitude, l'exil, la folie. C'est avec et en dépit de tout cela que Vincent a peint. Ce livre n'est donc pas une énième biographie de Vincent. Il le retrouve tel qu'il voulut être et tel qu'il fut, sans le mythe de «l'artiste maudit» dont la gloire l'encombre. Il est l'enquête et le récit d'une métamorphose dont la peinture est l'unique et formidable moyen.