Front de la Somme, 1915. Ici, en première ligne, les gendarmes de la prévôté ont mauvaise presse. Pour les soldats qui reviennent du combat, s'ils en reviennent, ceux-ci ne sont guère qu'une bande de planqués, d'embusqués. Venu de Bretagne, le nouveau lieutenant Léon Cognard sait ce qui l'attend : désertions, marché noir, sauf-conduits bidon. Et quand survient un meurtre déguisé en suicide : le silence. Mais Cognard ne peut s'y résigner. Bravant l'hostilité des troupes et la loi du silence de l'état-major, le gendarme se lance alors à la poursuite d'une vérité que tous préféreraient voir crever sans moufter, au fond d'une tranchée...
À l'été 1919, Léon Cognard, ex-officier de gendarmerie fort en gueule et idéaliste, change de vie, direction l'Amérique du Sud.
Mais, bloqué à Saint-Nazaire, il se retrouve au coeur de l'incroyable liquidation des stocks américains. Les troupes alliées rentrent en effet au pays, abandonnant derrière elles 600 millions de tonnes d'objets divers. Devant cette manne, la région de Saint-Nazaire se transforme en Far West, avec colonnes de camions qui se volatilisent et niveau de corruption record. En attendant de pouvoir embarquer, Cognard va aider un ancien collègue des brigades mobiles à enquêter sur un vol de train, lié à une autre guerre où la France est impliquée.
Une fois à Cayenne, Cognard a une idée fixe : améliorer le sort du bagnard Marcel Talhouarn, condamné à vingt ans de travaux forcés. Un homme qu'il a arrêté autrefois, et qu'il estime victime d'une injustice.
Pendant que Talhouarn endure l'horreur du camp des incorrigibles, du tribunal maritime spécial et de l'internement à l'île Royale, Cognard découvre les rouages du bagne, sidéré par ce système où toutes les valeurs sont inversées.
À l'obsession de sauver Talhouarn, s'ajoute bientôt la volonté de porter secours aux forçats libérés, ces grands oubliés du bagne. Mais peut-on aider qui ne veut - ou ne peut - pas l'être ?
En ce début de XIIIe siècle, l'hérésie cathare gagne du terrain en Occitanie. Pour la contrer, les légats du pape n'hésitent pas à disputer le terrain aux bons chrétiens, ministres du culte hérétique, qui ont bien souvent la faveur du peuple.
Cet affrontement se déroule d'abord sur le terrain idéologique, et les joutes restent essentiellement verbales... Mais pour combien de temps encore ?
Au même moment, à Toulouse, le marchand Jean Taillefer et sa fille Poncia mènent une lutte beaucoup plus prosaïque : ils veulent le monopole sur la draperie de luxe.
Les destins de plusieurs témoins et acteurs de cette époque troublée s'entrecroisent, se mêlant à l'histoire de certains des célèbres protagonistes de l'inexorable tragédie qui a déjà commencé à se nouer.
DISPUTATIO est la première partie d'un cycle qui traverse les prémices et le début de la croisade contre les cathares.
Depuis des temps immémoriaux, l'humanité a été amenée à migrer, par curiosité, pour l'aventure, pour la conquête, ou bien pour fuir la misère, la persécution ou la guerre. Ces déplacements et exodes ont modelé le monde que nous connaissons et ils continueront de le faire à l'avenir, d'autant qu'une contrainte impérieuse s'impose de plus en plus : le changement climatique. Imaginant les causes et supputant les conséquences des migrations du futur, qu'elles soient terrestres, marines, sous-marines, spatiales ou même intersidérales, seize auteurs se sont penchés sur cette brûlante question.
Alternant tonalités sombres, émouvantes ou humoristiques, leurs textes explorent l'avenir et n'hésitent pas parfois à pousser la prospective jusqu'à la distorsion de la réalité.
Août 1914. Paul, chauffeur de clous aux chantiers navals de Saint-Nazaire, est mobilisé.
Comment expliquer la guerre à son fils adoré ? Comment lui dire qu'il peut ne pas en revenir ? Paul choisit de lui mentir.
Les mois passent, père et fils échangent par courrier.
À mesure que l'horreur gagne du terrain, Paul est pris au piège de son mensonge...
Tout les oppose, hors un caractère bien trempé. L'amitié des deux héroïnes va leur permettre de s'affranchir ensemble des servitudes qui leur sont imposées au rythme d'une aventure riche en rebondissements.