Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Patrice Rodrigues
-
En ces années 1848. c'était alors le temps des pics de mineur, celui aussi de la batellerie sur l'Allier et du transport de tous les matériaux qui l'accompagnait. Il lui en faudra du courage, à cet adolescent orphelin, pour affronter de nombreuses aventures et trimer dans les multiples emplois qu'il devra occuper à Brassac et dans les environs.
Avec lui, nous retrouverons ces métiers, souvent disparus aujourd'hui, pratiqués par des gens qui vivaient de leur dur labeur. Nous le soutiendrons dans sa lutte contre l'injustice, sa découverte de l'amour et son passage forcé à l'âge adulte.
-
« Puis un jour, des hommes politiques en costumes et les mains propres, ont imaginé de « faire » l'Europe.
Ils ont simplement oublié qu'ici, l'Europe avait déjà été faite et réussie, par le travail, par la solidarité, mais surtout de la plus belle façon qui puisse l'être :
Par l'Amour ! ».
Émigrants du début du siècle dernier, Ils sont venus pour travailler dans les mines de charbon. Pourquoi sont-ils venus de si loin ? Quelle était leur vie là bas ? Qu'est-ce qui a fait qu'ils sont partis si loin de chez eux ? Qu'ont-ils trouvé à l'arrivée ? Que de difficultés ont-ils dû affronter, après avoir tout abandonné, être partis dans l'inconnu, avec un seul espoir : ailleurs sera peut-être mieux qu'ici ! La Convergence des voyages lève une partie du voile et vous invite à comprendre leurs histoires à travers les héros attachants de cette nouvelle épopée qui fait suite au Trimardeur.