Filtrer
Éditeurs
- L'Echoppe (6)
- Avant Et Apres (5)
- L'Escalier (3)
- Dap Artbook (2)
- Editions De L'Aube (2)
- Grasset (2)
- Hachette Bnf (2)
- Paris (2)
- Pytheas (2)
- Table Ronde (2)
- Acc Art Books (1)
- Assouline (1)
- Books On Demand (1)
- Culturea (1)
- Dorling Kindersley Usa (1)
- Editions Des Saints Peres (1)
- Editions Du Sonneur (1)
- Fage (1)
- Folio (1)
- GALLIMARD (1)
- Goater (1)
- Hazan (1)
- Hermann (1)
- JC Lattès (1)
- Kehrer (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Marguerite Waknine (1)
- Mercure De France (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Omnia (1)
- Pauvert (1)
- Rmn Éditions (1)
- Sauret (1)
- Thames & Hudson (1)
- Voix De Son Livre (1)
- William Blake & Co (1)
Prix
Paul Gauguin
-
Noa noa : voyage de Tahiti
Paul Gauguin
- Editions De L'Aube
- Mikros Classique
- 5 Avril 2024
- 9782815959797
De son séjour à Tahiti en 1891, Paul Gauguin a rapporté plus de soixante-dix tableaux aux couleurs flamboyantes, un journal et les souvenirs amoureux de sa vie avec la jeune Teura. Fasciné par le pays, ses habitants et les mythes locaux, émerveillé par la luxuriance de la nature et la beauté des Tahitiennes, Gauguin manie sa plume comme un pinceau pour coucher sur le papier ses impressions et sensations, les mythes et les légendes...
Noa Noa est un texte indispensable pour pénétrer au coeur des oeuvres et de la création artistique de Paul Gauguin.
-
«Je suis un grand artiste et je le sais. C'est parce que je le suis que j'ai tellement enduré de souffrances. Pour poursuivre ma voie, sinon je me considérerai comme un brigand. Ce que je suis du reste pour beaucoup de personnes [...] Ce qui me chagrine le plus c'est moins la misère que les empêchements perpétuels à mon art que je ne puis faire comme je le sens [...] Je sais depuis longtemps ce que je fais et pourquoi je le fais. Mon centre artistique est dans mon cerveau et pas ailleurs et je suis fort parce que je ne suis jamais dérouté par les autres et que je fais ce qui est en moi.»Paul Gauguin.
-
Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et décédé le 8 mai 1903 à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises.
Paul Gauguin, peintre postimpressionniste, chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, également inspirateur des Nabis, est un peintre français majeur du XIX e siècle et un des précurseurs les plus influents de l'art moderne aux côtés de Cézanne. C'est en 1886 qu'il fait la rencontre du peintre Emile Bernard, à Pont-Aven et son style évoluera sous son influence vers quelque chose de plus naturel et synthétique. En 1888, il tente vainement à Arles l'expérience de vivre avec Van Gogh. Gauguin produit des chefs-d'oeuvre mais reste sans succès. En 1891, ruiné, il s'embarque pour la Polynésie où il finit sa vie en insoumis et toujours inspiré.
« Au fond la peinture est comme l'homme, mortel mais toujours en lutte contre la matière. » Lettre de Gauguin à Emile Bernard.
-
Notes sur l'art à l'Exposition universelle de 1889
Paul Gauguin
- L'Echoppe
- 9 Avril 2021
- 9782840683223
Ce texte et le premier jamais publié par Paul Gauguin ; il a paru en deux livraisons dans l'éphémère revue "La Moderniste illustré" , l'été 1889. Il n'avait à ce jour jamais été republié dans son intégralité et avec annotations. Gauguin réagit avec passion et malice à la présence de l'art "contemporain" dans la fameuse Exposition universelle de 1889, qui vit l'inauguration de la Tour Eiffel, la venue de danseuses balinaises et du "cirque" de Buffalo Bill.
-
En 1891, Paul Gauguin débarque à Tahiti où il séjournera trois ans. Le peintre y vivra des mois qui seront parmi les plus heureux et les plus féconds de son existence. Noa Noa, (c'est à dire « odorant »), évoque les impressions de l'artiste devant cette âme tahitienne dont la sensualité l'attire et dans laquelle il désire se fondre.
Noa Noa se lit comme un poème, une déclaration d'amour à la nature triomphante. Inversion des valeurs : L'homme civilisé, se trouve nu devant « le sauvage ». La vahiné sa compagne, prêtresse instinctive de l'amour assiste à la métamorphose du peintre, de la timidité civilisée au plein soleil de la couleur.
Ici enfin donné, le texte original de Gauguin offre au lecteur la magie restituée de l'oeil de l'artiste et la source vive de son art.
-
Avant et après ; le dernier écrit de Gauguin
Paul Gauguin
- Avant Et Apres
- 25 Novembre 2006
- 9782907716253
« A ma fenêtre, ici aux Marquises, à Atuona, tout s'obscurcit, les danses sont finies, les douces mélodies se sont éteintes. Mais ce n'est pas le silence. En crescendo le vent zigzague les branches, la grande danse commence ; le cyclone bat son plein. » Tel l'ouragan qui s'abat sur l'île d'Hiva Oa, où Gauguin s'est installé depuis septembre 1901, les souvenirs déferlent : anecdotes et portraits incisifs, sarcasmes et louanges, enchantements et désillusions. Manet, Degas, Cézanne, Van Gogh... le Pérou, la Bretagne, Arles... Tahiti et les Marquises. La beauté du peuple maori, la médiocrité des fonctionnaires coloniaux. Parfois en trois mots, tout est dit.
-
Cahier pour Aline
Paul Gauguin
- Editions Du Sonneur
- La Petite Collection
- 14 Octobre 2009
- 9782916136219
Ce cahier essentiellement philosophique, écrit d'un moraliste au moins autant que d'un peintre , comme le décrit Philippe Dagen dans sa préface.
À ma fille Aline, ce cahier est dédié. Notes éparses, sans suite comme les rêves, comme la vie toute faite de morceaux. Ces méditations sont un reflet de moi-même. Elle aussi est une sauvage, elle me comprendra...
Paul Gauguin entama la rédaction du Cahier pour Aline en décembre 1892, lors de son premier séjour à Tahiti. Ce cahier essentiellement philosophique, écrit d'un moraliste au moins autant que d'un peintre , comme le décrit Philippe Dagen dans sa préface, ne parviendra jamais à Aline, la fille tant aimée, qui mourut d'une pneumonie foudroyante en 1897 à l'âge de 19 ans. -
Racontars de Rapin ; art de papou et chant de Rossignoou ; la lutte pour les peintres
Victor Merhlès
- Avant Et Apres
- 1 Janvier 2002
- 9782907716093
Ces racontars constituent une critique de fond de la critique dite d'art. Emaillés de réflexions dont la pertinence reste aujourd'hui intacte, ils donnent sur l'histoire de la peinture au XIXe siècle le point de vue de Gauguin, celui qui s'est imposé. Etayée par une iconographie très riche, l'étude de V. Merlhès livre les clés jusqu'ici ignorées qui permettent d'ouvrir ce texte à tiroirs d'où s'exhalent les rancoeurs de l'artiste réprouvé, mais où se trouve aussi lucidement exposé le sens de son combat.
-
Août 1901, Paul Gauguin quitte Tahiti à bord d'une goé- lette pour les îles Marquises. Il débarque dans l'île d'Hi- vaoa, construit son propre faré qu'il nomme Maison-du- Jouir, peint et écrit.
Avant et après est le récit de tous ses exils et de ses com- bats : Arles, la Bretagne, Panama, Papeete. Gauguin passe également en revue toutes les morales qui l'ont poussé à fuir l'Europe et à se tourner vers un monde primitif : « Mo- rale du cul, morale religieuse, morale patriotique, morale du soldat, du gendarme. » Enfin, il évoque son amitié avec Van Gogh, sa conception de l'art, ses dégoûts et ses enthousiasmes. Une autobio- graphie parcourue « par la haine, la vengeance », pleine de « choses terribles » et aussi d'amour, considérée comme le plus grand texte de Gauguin.
-
Lettres à sa femme et ses amis
Paul Gauguin
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 22 Octobre 2003
- 9782246457831
Ces Lettres du peintre à sa femme danoise, Mette, et à ses amis, attestent du scandale Gauguin. Ecrites entre 1873, l'année de son mariage, et 1903, elles révèlent la vie d'un génie méprisé par son épouse à cause de sa pauvreté, séparé de ses enfants, misérable, et malade jusqu'en Océanie où il avait cru trouver la paix.
-
Le carnet s'ouvre sur un texte de dix pages intitulées « Notes Synthétiques ». Ces notes préfigurent déjà les nombreux écrits que Paul Gauguin consacrera à l'art jusqu'à la fin de sa vie : « La peinture est le plus beau de tous les arts... art complet qui résume tous les autres et les complète... » Les dessins et aquarelles de ce carnet, dont l'original est conservé à la National Gallery de Washington, sont repris dans l'oeuvre peinte des années 1884 à 1887 : portraits de famille, d'amis, croquis d'animaux et scènes de la vie bretonne. Ce sont les notes précieuses d'un art en pleine évolution qui peu à peu trouve sa voie.
-
«J'ai connu la misère extrême, // c'est à dire avoir faim avoir froid et // tout ce qui s'en suit. Ce n'est rien // ou presque rien, on s'y habitue et // avec de la volonté on finit par en rire. // Mais ce qui est terrible dans la misère // c'est l'empêchement au travail, au // développement des facultés intellectuelles. // à Paris surtout, comme dans les grandes // villes, la course à la monnaie vous prend // les 3/4 de votre temps, la moitié de // votre énergie.
Il est vrai que par // contre la souffrance vous aiguise le génie. // Il n'en faut pas trop cependant - sinon // elle vous tue. Avec beaucoup d'orgueil j'ai fini par // avoir beaucoup d'énergie et j'ai voulu // Vouloir ! // L'orgueil est-il une faute et faut-il le // développer. Je crois que oui. C'est // encore la meilleure chose pour lutter // contre la bête humaine qui est en nous.» Paul Gauguin
-
-
Plûtot misérable que plagiaire : deux interviews à L'Echo de Paris
Paul Gauguin
- L'Echoppe
- Envois
- 13 Octobre 2017
- 9782840682912
« Manet est un maître, Delacroix est un maître. On a crié à l'abomination à leur début ; on se tordait devant le cheval violet de Delacroix ; je l'ai cherché vainement dans son oeuvre ce cheval violet. Mais le public est ainsi fait. Je suis parfaitement résigné à demeurer longtemps incompris. En faisant ce qui a déjà été fait, je serais un plagiaire et me considérerais comme indigne ; en faisant autre chose, on me traite de misérable. J'aime mieux être un misérable qu'un plagiaire ! »
-
Otherness and exploitation in the fraught oeuvre of Post-Impressionism's canonical painter.
This book accompanies the first exhibition to investigate Paul Gauguin's (1848-1903) relationship with the question of alterity and the exoticizing of otherness in his paintings. Adopting an engagingly critical tone, Paul Gauguin: The Other and I deals with central questions within the celebrated Post-Impressionist's oeuvre, focusing on both his self-portraits and his works produced in Tahiti.
Alongside reproductions of relevant works, the book also features essays that examine the tensions between Gauguin's biography and the image that the artist assiduously created of himself, as well as the way in which his oeuvre reinforced an imaginary about otherness, addressing crucial and current issues such as the notion of primitivism, the "exotic" and the "tropics," and cultural appropriation, as well as matters related to the erotization of the female body, sexuality and androgyny. -
Ces racontars constituent une critique de fond de la critique dite d'art. Emaillés de réflexions dont la pertinence reste aujourd'hui intacte, ils donnent sur l'histoire de la peinture au XIXe siècle le point de vue de Gauguin, celui qui s'est imposé. Etayée par une iconographie très riche, l'étude de V. Merlhès livre les clés jusqu'ici ignorées qui permettent d'ouvrir ce texte à tiroirs d'où s'exhalent les rancoeurs de l'artiste réprouvé, mais où se trouve aussi lucidement exposé le sens de son combat.
-
-
En 1891, Paul Gauguin (1848-1903) quitte la France, sa femme et ses enfants pour se rendre à Tahiti. Dès son arrivée, il veut se dépouiller de sa culture d'Européen et pénétrer l'esprit et les moeurs locaux. Il y reste 3 ans.
C'est lors de ce premier séjour qu'il rédige l'Ancien Culte mahorie. D'une écriture fluide et scandé d'aquarelles et de dessins d'une fraîcheur incomparable, il décrit la création de l'univers, énumère la longue liste des dieux, consigne les croyances et les prières des anciens Tahitiens. Appartenant au musée d'Orsay et conservé au Louvre, le précieux cahier semble modeste, pourtant il n'en constitue pas moins la matrice de l'oeuvre tahitienne de Gauguin, le laboratoire expérimental et la genèse de sa quête spirituelle et artistique.
Ce fac-similé est suivi d'une présentation de Bérénice Geoffroy-Schneiter, spécialiste des arts non -occidentaux, qui replace dans le contexte de son époque l'originalité et la force de la démarche de Gauguin, artiste «primitiviste» bien avant Picasso et Derain.
-
Paul Gauguin (1848-1903), d'abord élève de Camille Pissaro, passa de l'im- pressionnisme au symbolisme et au synthétisme, au gré de ses voyages et de ses rencontres, notamment avec Vincent Van Gogh. Il est le fondateur de l'école de Pont-Aven.
-
Le carnet de dessin est le jardin en friche de l'artiste, c'est le lieu où l'oeil et la main s'affrontent, où l'esprit créateur se surprend en flagrant délit de complicité pour développer un projet plus ambitieux ou pour parfaire le dessin d'un détail, d'une forme, d'une combinaison. Il est le compagnon de tous les instants, toujours à disposition ; l'artiste le considère document personnel, voire confidentiel. Puisse l'amateur des oeuvres de Gauguin comprendre, un siècle après sa mort, l'intérêt de cette publication et y découvrir les prémices de certaines oeuvres qui font la fierté de l'art de notre époque.
-
"La peinture est le plus beau de tous les arts ; en lui se résument toutes les sensations, à son aspect chacun peut, au gré de son imagination, créer le roman, d'un seul coup d'oeil avoir l'âme envahie par les plus profonds souvenirs ; point d'effort de mémoire, tout résumé en un seul instant. - Art complet qui résume tous les autres et les complète." Créateur innovant et inspiré, aux moyens d'expression multiples, Paul Gauguin fut aussi un écrivain passionné, à la fois critique et théoricien, pour illustrer et expliquer son travail pictural comme pour défendre l'oeuvre d'autres artistes de son temps ou des maîtres de son Panthéon. Entre 1889 et 1902, de Notes sur l'art à l'Exposition Universelle à ses Racontars de rapin, cet ouvrage rassemble une vingtaine de textes publiés dans des revues ou semés dans des mémoires autobiographiques. Paul Gauguin parle ici aussi bien de la couleur, de la perspective, de la ligne, ou de la beauté des formes que de la leçon des maitres, et quand il évoque Giotto, Delacroix, Degas ou Van Gogh c'est avec la fougue et la sensibilité d'un artiste très attaché à la vérité. Alors qu'une exposition au Grand Palais (Gauguin l'alchimiste du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018) retrace sa prodigieuse carrière en réunissant maints chefs-d'oeuvre, cet ensemble d'écrits, pour beaucoup invisibles depuis longtemps, nous montre bien comment Gauguin verbalisait sa création et savait châtier tous les académismes.
-
-
-
Paul gauguin noa noa (lives of the artist) /anglais
Paul Gauguin
- Acc Art Books
- 12 Décembre 2022
- 9781843680611