Filtrer
Rayons
Support
Paul Verrept
-
Raz de marée ; marée basse
Paul Verrept
- Actes Sud-Papiers
- Au Singulier
- 14 Octobre 2020
- 9782330140717
Dans une maison sur la plage habitent une femme et un homme. Leur vie semble parfaitement harmonieuse jusqu'au matin où des corps échouent sur le rivage. La quiétude à laquelle ils étaient si attachés se transforme en un abîme d'incompréhension... Ces deux monologues forment un dyptique à deux voix, «Raz-de-marée» donnant la parole à la femme, «Marée basse» à l'homme. Traduit du néerlandais par respectivement Monique Nagielkopf et Emmanuèle Sandron.
-
Tous les jours, un homme s'assoit sur le banc du parc. Son père est mort, puis sa maman, et lui, il doit continuer à vivre. Pour combler son chagrin, il s'assoit sur ce banc, qui est pile au centre de la ville, et il regarde les autres vivre. Parfois, des gens viennent s'asseoir à côté de lui, tout près ou à l'autre bout du banc, et ils partagent avec lui un petit bout de leur existence. Une femme triste, une autre qui lutte contre la gourmandise, un enfant qui apprend à rouler à vélo... tant de petites vignettes, de petits tableaux de vie, en touches impressionnistes. Lui qui «n'a jamais été qu'un fils» va devoir retrouver un sens à son existence pour pouvoir se lever... et vivre.
-
Un jour, il y a eu la guerre.
Certains comprenaient pourquoi. d'autres, comme moi, ne comprenaient pas. on nous a donné un uniforme, un casque et un fusil. puis, nous sommes partis.
-
Annie était ma meilleure amie.
Mais un jour, annie a déménagé.
Je me sentais bizarre.
" je crois qu'annie te manque ", a dit maman.
" ca veut dire quoi : manquer ? " j'ai pensé à annie et puis à grand-mère. grand-mère restera toujours morte.
-
Un jour, Grand-papa m'a offert des jumelles.
Je suis monté sur une chaise et j'ai dit : " Je me demande bien si je vais voir Dieu ".