Filtrer
Support
Langues
Prix
Peter Knapp
-
Slavik, les années drugstore
Pascal Bonafoux, Peter Knapp, Géraldine Cerf de dudzeele, Philippe Maynial
- Norma
- 19 Novembre 2021
- 9782376660422
Il a régné sur Paris pendant près d'un demi-siècle, des Trente Glorieuses jusqu'au tournant des années 2000.
Né en 1920, Wiatscheslav Vassiliev, dit Slavik, émigré russe, étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et à l'IDHEC avant de collaborer comme décorateur avec Cassandre, Jacques Adnet, Serge Lifar.
Remarqué pour ses peintures aux accents surréalistes, il devient décorateur aux Galeries Lafayette à partir de 1943, puis est chargé en 1954 par Marcel Bleustein-Blanchet de l'esthétique industrielle chez Publicis.
Suite aux succès des Drugstores des Champs-Élysées (1958), de Saint-Germain-des-Prés (1965) et du Pub Renault (1963), dont il assure la conception des espaces et la décoration, il prend son indépendance en 1968 pour se consacrer à l'aménagement de restaurants, de bistrots, brasseries, pubs, bars, night-clubs, magasins, boutiques.... Les familles Richard, Bras, Taittinger, Sfez font appel à lui. Designer poético-commercial, il invente plus de 300 décors dans lesquels il mélange avec un éclectisme joyeux, inspiration Art nouveau, esprit slave, influences anglo-saxonnes et modernité. Avec Michel Oliver, il conçoit des chaînes de restauration populaires qui démocratisent la qualité et la beauté. Le Jules Verne de la Tour Eiffel, réalisé en collaboration avec l'architecte Jean-Jacques Loup, le Bistrot de Paris, le pub Winston Churchill, le London Tavern, le Furstenberg, la brasserie et le restaurant du Lutétia, le Dôme, l'Assiette au Boeuf, seront pendant des décennies des repères incontournables de la vie parisienne. Son style a marqué un tournant dans l'univers de la restauration et son influence reste aujourd'hui très visible.
-
Alain Le Foll
Bernard Noël, Peter Knapp, Annik Duvillaret
- DELPIRE
- Poche Illustrateur
- 2 Juin 2012
- 9782851072641
Être éditeur, c'est avoir le privilège de rencontrer des personnages exceptionnels et de développer avec eux des relations qui échappent vite aux sujets professionnels. Plus rare encore, si l'éditeur est sensible au devenir de ses projets, c'est le plaisir de voir l'évolution d'une maquette, d'une typographie.
C'est, par exemple, d'admirer l'aptitude d'Alain Le Foll à s'approprier les caractéristiques d'une marque ou les particularités d'un texte. Toute sa carrière de dessinateur de presse ou d'illustrateur est marquée par cette façon de se distancier d'une approche conventionnelle, qu'il s'agisse d'une campagne de publicité, d'une page de magazine ou de la promotion d'un produit. Pour en donner une version nonvue, surprenante, donc d'une rare efficacité.
Mais l'examen de son oeuvre montre bien le chemin qu'il a suivi.
Au fil des ans, il s'est délesté de toute anecdote, de toute narration pour aller vers l'essentiel, vers l'analyse plastique des formes qui l'ont toujours hanté, la terre et ses rochers, la mer et ses falaises, les fleurs qu'il a magnifiées.
Pour en fin de carrière, être ce qu'il a toujours voulu être, un artiste libre de toute contrainte, ce qu'il a parfaitement réussi.
Robert Delpire
-
Peter Knapp est un créateur multiforme célèbre pour l'influence esthétique qu'il a exercée, notamment dans la presse de mode dès la fin des années cinquante. Sa formation à l'école suisse (la rigueur construite de la Kunstgewerbeschule de Zurich, héritière du Bauhaus et de l'Art concert),k sera déterminante. Il a introduit les recherches de l'avant-garde et de l'Art moderne dans le domaine de la typographie, de la mise en page comme de la photographie. Ses diverses fonctions de directeur artistique de revues ou d'émissions - en particulier son travail sur la revue ELLE - lui asura une reconnaissance internationale. Aux côtés de ses fonctions de directeur artistique, des nombreuses commandes ou collaborations, il a développé une oeuvre personnelle, d'abord par la peinture puis autour de ses recherches dans le domaine de la photographie (projections, installations ou photomontages). Ce livre revisite cet aspect de sa création, au regard des principes de décomposition-recomposition qui sont au coeur des processus de réalisation de l'iconographie contemporaine. Peter Knapp révèle les " géométries " cachées de la réalité pour en jouer avec un sens plastique aiguisé.
-
Peter Knapp (né en 1931) est un photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste suisse.
Il a, entre autres, été directeur artistique de nombreuses années pour ELLE, réalisateur des films Dim,Dam, Dom, pour la télévision, enseignant à l'ESAG, et a participé à de nombreuses expositions à travers le monde.
À l'occasion de l'impression d'un livre sur Giacometti, fait en collaboration avec Giorgio Soavi, en 1991, il récupère les maculages (feuilles d'impression qui servent au calage de la machine) qu'il a lui-même " organisés " chez l'imprimeur.
Ce sont ces feuilles imprimées et réimprimées, donnant des résultats surprenants et pour le moins intéressants, qu'il nous présente ici, accompagnées du texte de Giorgio Soavi, témoignage de ce que furent l'art et la vie de ce grand sculpteur qu'est Alberto Giacometti.
-
Les cinq Giacometti ; une dynastie artistique
Peter Knapp, Beat Stutzer
- Chene
- 11 Octobre 2017
- 9782812315206
Par leur talent et l'originalité de leur style, les cinq Giacometti - le père, le cousin, puis les trois fils - qu'ils aient été peintre, sculpteur ou encore architecte, représentent une véritable lignée d'artistes à succès, qui a marqué l'art du XXe siècle. En collaboration avec Marco Giacometti, président de la fondation Centro Giacometti de Stampa, Les Cinq Giacometti de Stampa se propose de revenir sur l'histoire de cette dynastie artistique.
A la lumière des oeuvres et de photographies d'archives, cet ouvrage témoigne de la place de cette famille dans l'art international, mais aussi des liens qu'ils tissèrent entre eux et de leur relation intime à leur village natal, Stampa, dans le canton des Grisons, devenu aujourd'hui un lieu incontournable de l'histoire de l'art moderne.
-
Témoin privilégié des débuts d'Yves Saint Laurent, des audaces d'André Courrèges, ou encore de la radicalité d'Emanuel Ungaro, Peter Knapp révolutionne dans les années 1960 la photographie de mode, en empruntant au vocabulaire des avant-gardes esthétiques et du cinéma. Il traduit en images ce moment où les femmes s'affranchissent des carcans qui les corsètent, où modernité rime avec ivresse de liberté. C'est désormais dans la rue, dans les champs, sur la plage... que se découvrent des silhouettes libérées de toute contrainte. Les filles dansent et sautent, l'essentiel est dans le mouvement. À travers plus de 200 photographies, dont un grand nombre inédites, ce livre raconte un demi-siècle de mode et nous fait voyager dans l'univers ludique et joyeux d'un artiste complet, qui tout à la fois saisit la vision des créateurs, valorise le modèle, et rend lisible le vêtement ou l'accessoire.
À travers plus de 200 photographies, dont un grand nombre inédites, ce livre nous raconte un demi-siècle de mode et nous fait voyager dans l'univers ludique et joyeux d'un artiste complet, qui tout à la fois saisit la vision des créateurs, valorise le modèle, et rend lisible le vêtement ou l'accessoire.
Les lignes et les cercles donnent le rythme. Les formes corporelles cadencent les couvertures de magazine, elles s'intercalent et perturbent la lettre. Plus tard, elles dictent les nouvelles règles de la couleur. Entre un noir et blanc minimaliste et des teintes saturées (le rouge vermillon se combine au jaune canari, le bleu électrique au vert émeraude), Peter Knapp exprime une volonté de formaliser le bonheur. Comme autant de leçons de photographie, on découvre comment il sut s'affranchir des contraintes de la commande, en variant les écritures.
-
Peter Knapp dessine l'écriture ou la vie de Jorge Semprun
Peter Knapp, Jorge Semprun
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 4 Octobre 2012
- 9782070138791
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno.
Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.
Peter Knapp a été profondément marqué par la lecture de ce récit. Il en propose ici sa propre lecture, avec une cinquantaine de dessins accompagnés d'extraits du texte de Semprun : «Jorge Semprun a laissé des mots en allemand dans son texte français. J'ai essayé de les visualiser». -
-
Ici se rencontrent les mots et les images dans la réalité d'une émotion qui transcende le flamenco. Les aficionados et le festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan ont invité et laissé en liberté le regard d'un immense artiste venu élargir la sensibilité flamenca et créer le débordement de la rencontre forte entre deux arts qui s'échappent l'un à l'autre. La passion et la persévérance de la danse, la voix inaudible et pourtant présente dans l'image, les mains qui créent l'univers d'un échange de sensualité et de lutte d'une authenticité ancrée dans les origines mêmes du flamenco réinterprétées devant l'objectif « ignorant » de Peter Knapp. C'est son « innocence » face aux codes infaillibles de cette danse qui crée la rareté de l'ouvrage où les mots des uns et des autres viennent papillonner sur les photographies flamencas d'un monde au-delà du monde flamenco. Peter Knapp offre son regard sur un art qui lui échappe et permet aux textes initiés de Manuela Papino, journaliste et danseuse, de glisser entre les images pour renforcer le trait d'un livre résolument penché sur les hommes et les femmes. L'humain capable par le corps, par la transpiration et le déchaînement, de nous amener dans un lieu de vie saisie dans l'instant de l'étonnement.