Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (17)
- Littérature (11)
- Sciences & Techniques (11)
- Arts et spectacles (11)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Parascolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Policier & Thriller (2)
- Jeunesse (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Maison Des Sciences De L'Homme (11)
- Bookelis (4)
- EDILIVRE (4)
- Editions Du Bout De La Rue (3)
- FIRST INTERACTIVE (2)
- HERMANN (2)
- Honore Champion (2)
- Iste (2)
- L'Harmattan (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Sud Ouest (2)
- Vents D'Ouest (2)
- Aencrages Et Co (1)
- Albin Michel (1)
- Amphora (1)
- Beliveau (1)
- Cerf (1)
- Champ Social (1)
- Chronique Sociale (1)
- Couleur Livres (1)
- De Boeck Superieur (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dilecta (1)
- Dunod (1)
- Editions De Juillet (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Ellipses (1)
- Filigranes (1)
- France Selection (1)
- Glenat (1)
- Hermes Science Publications (1)
- L'Argus De L'Assurance (1)
- La Dragonne (1)
- La Pastèque (1)
- Le Lombard (1)
- Le Passage (1)
- Le Robert (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Locus Solus (1)
- MICHEL LAFON (1)
- Max Milo (1)
- Peter Lang (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Quae (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Ragage (1)
- Revue Banque (1)
- Solal (1)
- Sud Ouest Editions (1)
- Un Deux Quatre (1)
- Via Romana (1)
- Vuibert (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Philippe Richard
-
Ocean's Heart-Au coeur des océans présente les superbes images que le photographe Philippe Richard, plusieurs fois primé dans le cadre du « Festival Mondial de l'Image sous-marine », a pu glaner au coeur des océans durant les vingt dernières années.
Le lecteur se trouvera ainsi embarqué pour un voyage fascinant à travers les mers et les océans du monde, et découvrira les trésors naturels que recèlent les fonds marins, des Tuamotus à Bornéo, ou encore des Philippines aux Maldives.
Requins, raies Mantas, dauphins, poissons clowns, hippocampes pygmées, scorpions chevelus ou encore crevettes arlequins se disputent la vedette dans ce grand théâtre aux décors bariolés, aux ambiances inédites que révèle le coeur des océans.
-
Lectures critiques et écritures littéraires
Philippe Richard
- Ellipses
- Profilsup
- 2 Août 2022
- 9782340072947
Ce manuel d'études littéraires propose un horizon critique propre à fortifier les capacités de lecture et à favoriser leurs travaux de dissertation. Il offre une vraie vision de la littérature, grâce à la mise au jour des trois piliers qui soutiennent une oeuvre (le monde, l'humain et l'image) sous la voûte qui en signe le caractère (le style). Il fait dialoguer extraits analytiques et extraits poétiques.
Il se veut un outil pratique où chaque référence est précédée d'explications introductives notant l'enjeu du texte critique et la situation du texte littéraire.
Tous les extraits sont accompagnés par les entrées traditionnelles de l'étude universitaire, au demeurant mentionnées par le concours de l'École Normale Supérieure (l'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur ; l'oeuvre littéraire et l'auteur ; l'oeuvre littéraire et le lecteur ; la représentation littéraire ; littérature et morale ; littérature et politique ; littérature et savoirs).
Ce livre se veut donc être un compagnon d'étude, dans le champ universitaire, et un compagnon de route, dans le champ intellectuel. -
L'accroissement des inégalités et le délitement de notre socle social sont d'actualité... et pourtant le droit à la fortune n'est jamais remis en cause. Or, pour l'auteur, ce droit à la richesse individuelle sans limites constitue le coeur de nos problèmes, surtout depuis la mondialisation et la financiarisation de l'économie qui procurent un immense pouvoir aux plus fortunés. Sans s'arrêter à un simple constat, sa démarche nous amène alors à une proposition très concrète : abolir ce droit, en instaurant un plafond au patrimoine individuel, sur la base de la nationalité.
Cet ouvrage traite non seulement des raisons d'une telle mesure et de sa mise en place, mais également de ses impacts, pointant notamment les moyens considérables qu'elle offrirait pour relever nos multiples défis : retrouver une confiance, une prospérité, des emplois durables et une démocratie vivante, ainsi que réussir notre entrée dans la prochaine révolution industrielle et notre transition écologique.
Si ce projet semble radical, il s'agit avant tout d'aborder un sujet encore tabou, avec liberté, au-delà de nos idées préconçues, mais aussi avec pédagogie, et audace puisqu'il se confronte au pouvoir en place.
-
-
Ethnophoto : Thésaurus pour l'analyse de la photographie ethnographique du domaine français
Brigitte Lozza, Philippe Richard, Patrice Bekus, Jean Cuisenier
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 9 Mars 1998
- 9782735107544
Thésaurus élaboré par les conservateurs et chercheurs du Musée et du Centre d'ethnologie française comme outil d'analyse du fonds photographique et des cartes postales du musée national des Arts et Tradition populaires.
-
Le désir ; prépas ECS, ECE, ECT ; culture générale ; tout-en-un
Francine Burlaud, Gérald Dubos, Stéphane Itic, Philippe Richard
- Vuibert
- Vuibert Prepas
- 28 Mai 2019
- 9782311406634
L'essentiel pour réussir l'épreuve de culture générale aux concours des prépas commerciales sur le thème du désir.
Ce livre tout-en-un propose une préparation complète avec tous les outils indispensables pour réussir l'épreuve de culture générale des concours des prépas commerciales ECS/ECE/ECT sur le thème 2020 "Le désir" :
- une étude problématisée du thème au programme ;
- une méthodologie de l'épreuve de dissertation de culture générale avec un exemple corrigé étape par étape et des conseils issus des rapports de jury ;
- une analyse détaillée des auteurs, oeuvres et textes à connaître ;
- 10 dissertations corrigées pour vous entraîner de manière intensive ;
- des conseils de lectures et de films.
-
Romancier moderne aux yeux des littéraires et écrivain classique aux yeux des théologiens, Bernanos attend toujours d'être lu sans prisme, grâce à un regard qui en discerne véritablement la force et l'énergie. Or l'auteur est à l'oeuvre dans la juste mesure où il se situe souvent là où l'on ne le pensait pas : il ouvre alors un monde qui lui est propre en se faisant prosateur, poète, exégète, philosophe et théologien - sans frontières assignables. L'homme qui fut étudiant à l'Institut catholique de Paris et à qui un grand amphithéâtre vient tout juste d'être consacré croise ainsi les chemins et les disciplines, faisant de sa vie une oeuvre pour ne pas nous laisser orphelin d'une joie profonde pour temps de crise.
Avec les contributions de : François Angelier, Blandine Delanoy, Nicolas Faguer, Emmanuel Falque, Sabine Fros-Falque, Luc Fraisse, Sylvie Germain, Yves Meessen, Dominique Millet-Gérard, Pierre-Éloi Moreau, Philippe Richard. -
Tomber de tout son corps : Philosophie de Bernanos
Philippe Richard
- HERMANN
- De Visu
- 22 Novembre 2017
- 9782705694272
-
Mortelles rencontres
Philippe Richard
- Editions Du Bout De La Rue
- Rue Noire
- 4 Mars 2011
- 9782916620756
Quand Arlequin se transforme en serial killer, qui veut-il entraîner dans sa danse macabre ?
Des accros de la toile, des femmes envoûtées par la poésie de ses messages, des inconnues cherchant à rompre leur quotidien.
À l'écoute de leurs fantasmes les plus secrets, il met en scène d'inoubliables rencontres qui n'auront pas de lendemain.
Une belle affaire pour le détective Barnier qui patauge sur une enquête d'escort boy, râle contre la bourgeoisie de province et rêve aux longues jambes de Shéraz !
Pourra-t-il identifier le personnage machiavélique qui se cache derrière Arlequin ?
-
Bernanos ; un sacerdoce de l'écriture
Dominique Millet-gérard, Emilie Bonnet, Philippe Richard, Claude Barthe
- Via Romana
- 11 Mars 2009
- 9782916727479
L'univers de Georges Bernanos (1888-1948) peut paraître démodé à l'heure de la décoloration du christianisme. Et pourtant, ses figures de prêtres gardent un étrange pouvoir de fascination sur les nouvelles générations. Nimbés d'élégance aristocratique, leur aisance à se mouvoir au sein de tous les milieux sociaux, leur langue française superbe d'exactitude et de distinction, ils témoignent d'une doctrine demeurée étonnamment prosélyte. Ce sont eux, avec les curés de campagne, qui suscitent et accompagnent les saints de Bernanos, ces fleurs délicates (Chantal) ou troublantes (Donissan) du roman moderne même si le mal y règne, jusqu'à l'angoisse.
Les études ici présentées proposent une lecture méditative de l'oeuvre de Bernanos constamment arrimée aux trouvailles stylistiques de l'écrivain. À côté de la comparaison des faux jumeaux que constituent Sous le soleil de Satan et Le soulier de satin, Dominique Millet-Gérard aborde les écrits du journaliste de combat au service de la vérité. Aux récits hagiographiques mis en perspective de ceux de Huysmans ou de Mauriac s'ajoute la contribution de Claude Barthe à la psychologie surnaturelle de personnages hantés par la peur. Ils sont comme le démontre Émilie Bonnet les représentants d'une « esthétique théologique du Samedi saint » en attente de la « fécondité du chaos ».
Quant à leur spiritualité typiquement carmélitaine, Philippe Richard conclut qu'elle trouve sens et salut dans l'oraison thérésienne. C'est donc bien dans ce compagnonnage du laïc et du prêtre que Bernanos transfigure en sacerdoce les aléas de la vie intérieure en berger toujours actuel de l'espérance chrétienne.
-
Telecharger de la musique et des films
Philippe Richard, Cyril Trigoust
- FIRST INTERACTIVE
- En 10 Etapes
- 20 Juin 2003
- 9782844274717
-
Haut debit : mode d'emploi
Philippe Richard, Cyril Trigoust
- FIRST INTERACTIVE
- En 10 Etapes
- 20 Juin 2003
- 9782844274724
-
Cyber criminalité ; enquête sur les mafias qui envahissent le web
Eric Filiol, Philippe Richard
- Dunod
- 23 Novembre 2006
- 9782100502783
les temps sont révolus où les menaces informatiques se limitaient aux virus créés par des étudiants isolés.
aujourd'hui, les cybercriminels sont de plus en plus organisés, leurs stratégies plus ciblées et leurs armes plus sophistiquées. internet se criminalise, et le plus inquiétant est à venir. cet ouvrage est d'abord une mise en garde contre toutes les escroqueries qui menacent aujourd'hui tant les particuliers que les entreprises. il vous fournira toutes les informations utiles sur le phishing, le spam, les virus, l'ingénierie sociale, les vols de données bancaires, l'espionnage industriel, la prise de contrôle de machines à distance, etc.
les derniers chapitres constituent un cri d'alerte sur les nouvelles formes de criminalité (voire de terrorisme) qui émergent aujourd'hui et vont se répandre sur le net dans les prochaines années.
-
Faire vivre le droit à l'éducation
Philippe Richard
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 29 Mai 2015
- 9782367171388
L'Article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme proclame que «Toute personne a droit à l'éducation» et que « l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales».
Le droit à l'éducation relève de ce que l'on nomme les droits économiques sociaux et culturels. De ce fait, et pendant bien longtemps, ce droit n'a pas été considéré, au moins dans les sociétés occidentales, à l'égal des droits civils et politiques. Si le respect de la liberté individuelle et l'inviolabilité de la personne humaine ont été revendiqués, le droit à l'éducation n'a pas été évoqué comme une forte revendication politique. L'éducation, sans parler de « droit à », s'est suffit à elle-même comme un objet politique et sociétale. La définition de politiques éducatives masque en effet la revendication à l'éducation. Elle présuppose comme définitivement acquis pour tous ce droit.
L'examen attentif des situations des pays en voie de développement permet de revenir à l'essentiel et de revisiter le lien droit et éducation. Lorsque l'Etat n'est pas en mesure de mobiliser des ressources pour s'acquitter de l'obligation prévue par la DUDH, il n'est plus question de focaliser l'attention sur le seul objet « éducation », on en revient donc à l'essentiel, c'est à dire au droit et à la revendication.
L'absence d'offre créé le besoin, et ramène au droit.
L'éducation demeure bel et bien un droit à conquérir quelque soit le niveau de développement de la société observée.
Profitant de diverses opportunités comme l'agenda 2015 de l'Education Pour tous (UNESCO), la nouvelle initiative du Secrétaire Général des Nations unies sur l'éducation, ou le cinquantième anniversaire (2015) de la déclaration du Concile Vatican II sur l'éducation (« gravissimum educationnis »), nous souhaitons faire le point sur la mise en oeuvre du droit à l'éducation à travers le monde.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions éducatives tant sur un plan professionnel (étudiants des ESPE et ISFEC, formateurs, enseignants, acteurs institutionnels de l'enseignement et de l'éducation ... ) qu'associatif (associations, ONG, ... ) ou personnel.
-
L'écriture de l'abandon ; esthétique carmélitaine de l'oeuvre romanesque de Georges Bernanos
Philippe Richard
- Honore Champion
- Poetiques Et Esthetiques Xx-xxi Siecle
- 27 Août 2015
- 9782745328939
L'oeuvre romanesque de Bernanos s'enracine dans la relecture d'un vaste corpus carmélitain dont elle transfigure l'intuition mystique en une poétique de l'abandon capable de comprendre et d'apaiser les inquiétudes métaphysiques de son siècle. Son invention dévoile ainsi une esthétique littéraire qui affronte le silence et recrée une rhétorique du sublime pour donner en partage une langue romanesque singulière, à la fois douce et dramatique, figurant un climat d'abandon de Dieu et d'abandon à Dieu qui transcende souvent les attentes de la lecture.
-
Figures bafouées : Une poétique de Bernanos dans la lumière de Rouault
Philippe Richard
- Honore Champion
- Poetiques Et Esthetiques Xx-xxi Siecle
- 29 Mai 2024
- 9782745361363
Le présent essai sur l'imaginaire pictural de Monsieur Ouine (1946) envisage la ligne axiale sur laquelle repose l'ensemble de la création bernanosienne : la vraie beauté n'apparaît que dans la plus parfaite pauvreté. Les humbles figures de l'ultime roman de l'auteur connaissent ainsi une souffrance qui n'est pas historiquement située mais qui est essentiellement expressive, parce que Bernanos la consacre au rang de révélation théologale unique : en résistant au désastre, dans l'humiliation et dans le dénuement, ses héros désignent un au-delà du réel qui se discerne comme une proposition de salut. La figuration de la défiguration, loin de déshumaniser les êtres, les humanise réellement, dans la mesure où ils ne rayonnent pas alors d'une beauté mondaine qui n'annoncerait que l'immanence mais étincellent surtout d'une beauté divine qui exalte une transcendance. Il y a bien là épiphanie de la figure, qui ne fait pas voir ce qu'elle est en elle-même pour se révéler en tant que telle, mais laisse voir ce qui transparaît à travers elle pour révéler ce qui constitue son origine. Le roman s'oriente en cette voie, grâce aux lumières de la peinture, par une affinité élective avec l'oeuvre de Georges Rouault, peignant ses pécheurs et ses saints en vraies figures de pauvres. Au double foyer de la rhétorique - parole vivante du texte appréhendée par quelques analyses de style - et de l'esthétique - couleur vitale de l'icône appréciée par quelques analyses de trait - se dévoile donc la certitude sur laquelle repose toute la vision bernanosienne : sublime est le regard qui ne voit que le coeur.
-
La route du rock ; the indie way of life
Philippe Richard
- Editions De Juillet
- 25 Novembre 2015
- 9782365100427
Pour le 25e anniversaire de La Route du Rock, à Saint-Malo, nous publions un ouvrage retraçant l'histoire du festival et des artistes, pour certains révélés sur sa scène, qui s'y sont produits : Muse, Placebo, Blur, Portishead, Cure, Yann Tiersen, Massive Attack. En filigrane, on retrouvera l'esprit résolument indépendant et un peu fou des organisateurs, ainsi que l'aventure permanente que représente un tel événement. Richement illustré, cet ouvrage permettra aux festivaliers (et aux autres) de se replonger dans l'histoire de la scène rock indépendante des années 90 et 2000.
Aujourd'hui, nombre de festivals sont gérés par de grosses structures de production, voire des groupes mondiaux de communication. Dans ce marché hautement concurrentiel, la Route du Rock bénéficie d'une image incontournable de défricheur résolument indépendant, en plus de sa situation dans un cadre exceptionnel : un fort Vauban à quelques kilomètres de Saint-Malo.
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 19 : les zombies
Philippe Charlier, Richard Guérineau
- Le Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 13 Octobre 2017
- 9782803671601
Lors de l'occupation américaine d'Haïti, de 1915 à 1934, les Américains ont découvert le culte des zombies et l'ont propagé dans le monde occidental. Aujourd'hui incontournables, les zombies inspirent tous les domaines de la fiction, du cinéma aux romans en passant par les séries télévisées. Mais qui sont réellement ces morts-vivants issus de la culture vaudou ? Un médecin légiste renommé a enquêté sur place et la véritable histoire des zombies s'avère encore plus fascinante et angoissante que les nombreuses fictions qu'elle a inspirées.
-
Imi Litchtenfeld : L'épopée du fondateur du krav maga
Richard Douieb, Philippe Abitbol
- Amphora
- Arts Martiaux
- 26 Septembre 2024
- 9782757606032
Comment un jeune homme né en Tchécoslovaquie, avant la Seconde Guerre mondiale, a-t-il créé l'art martial connu dans le monde entier et utilisé autant au cinéma que par des polices de nombreux Etats ?
Imi Lichtenfeld s'est battu depuis son plus jeune âge, contre les pogroms, d'abord, en créant une milice interconfessionnelle à Bratislava ; contre la mort, la sienne et celle des autres, alors que le bateau de réfugiés sur lequel il se trouvait coule ; aux côtés des Anglais, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Et ce n'est que le début du parcours romanesque qui l'a amené à la création de sa propre méthode de self-défense, qui prône l'utilisation de mouvements et de réflexes simples pour répondre à une attaque. -
Au coeur de l'ovalie : 150 expressions, mots et anecdotes de légende sur le rugby
Arnaud Richard, Philippe Spanghero, Médéric Gasquet-Cyrus
- Le Robert
- 24 Août 2023
- 9782321019091
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, quinze personnalités nous racontent leur passion du ballon ovale à travers 150 mots et expressions phares de ce sport. L'occasion de traverser plus de 60 ans d'histoire du rugby !
Le rugby a une langue bien à lui !
Entraînées par Philippe Spanghero, quinze personnalités du rugby nous racontent leur passion à travers 150 mots et expressions phares.
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, en passant par Marjorie Mayans, toutes et tous se donnent le mot pour nous faire (re)vivre l'émotion des vestiaires, l'appréhension avant le coup d'envoi, l'énergie de la mêlée, l'euphorie de la conquête, les souvenirs de leurs plus grands matchs... L'occasion de traverser plus de soixante ans d'histoire du ballon ovale !
Les linguistes Médéric Gasquet-Cyrus et Arnaud Richard se joignent à la mêlée pour apporter leur expertise et nous livrer les secrets de ces mots et expressions.
Avec les témoignages de Vincent Clerc, John Carlin, Thierry Dusautoir, Romain Fornell, Guilhem Garrigues, Omar Hasan, Daniel Herrero, Nathalie Iannetta, Greg Lamboley, Olivier Magne, Marjorie Mayans, Tendai Mtawarira, Romain Poite, Jean-Pierre Rives, Nicolas et Walter Spanghero. -
Pourquoi les riches posent problème : 20 idees reçues sur les inégalites
Richard Philippe
- Max Milo
- 9 Mars 2022
- 9782315010141
Les riches ont toujours existé car les inégalités sont naturelles; En travaillant dur, chacun peut devenir riche;
On critique les riches par jalousie; Les riches consomment et investissent; Les riches créent des emplois; Les riches prennent des risques et innovent; Plus il y a de riches et moins il y a de pauvres; Les riches payent beaucoup d'impôts...
Philippe Richard, docteur en économie, analyse ainsi une vingtaine d'idées reçues sur la classe des plus fortunés et les inégalités sociales. En décortiquant précisément les données économiques, l'auteur apporte des éléments factuels sur la doxa libérale et les dérives de notre capitalisme. L'auteur pose également des questions essentielles pour le devenir de notre société: Est-ce une bonne chose que la fortune d'une minorité explose alors que la précarité grandit pour le plus grand nombre? Les riches représentent-ils une chance ou au contraire une menace pour l'équilibre de notre démocratie ? Notre société peut-elle survivre avec de telles inégalités ?
-
Récit mélancolique, parfois doux-amer, « Quartier » dresse la chronique de ces friches industrielles laissées à l'abandon, qui font mourir les quartiers alentour, les commerces, les bistrots. Le ton nostalgique qu'adopte l'auteur laisse bien entendre que c'est un peu de notre enfance qui s'en va avec ces murs que l'on casse, ces rideaux métalliques que l'on tire, ces péniches rouillées qu'on laisse à quai.
Procédant par touches impressionnistes, cette prose délicate renoue avec le ton des premiers romans de l'auteur, tels « Meuse l'oubli » ou « Le Café de L'Excelsior ». L'ensemble est accompagné de 22 photographies N & B de Richard Bato, plasticien lorrain né en 1952.
-
Ce qui t'est destiné, le courant ne l'emporte pas
Firmine Richard, Jean-philippe Zappa
- MICHEL LAFON
- 27 Février 2020
- 9782749941257
Certains parlent de hasard, moi je crois au destin. Il devait donc être écrit quelque part que mon chemin croiserait un jour celui du cinéma. Cela ne signifie pas que je ne me suis pas battue avant pour tracer ma propre route et que je ne me bats pas depuis, chaque jour, pour poursuivre mon chemin.
Firmine Richard, comédienne plébiscitée du public pour ses rôles dans Romuald et Juliette, Huit femmes ou La Première Étoile, revient sur son parcours atypique et hors norme. Celui d'une jeune Guadeloupéenne, élevée seule par sa mère docker et femme de ménage, qui a réussi à s'imposer comme l'une des valeurs sûres du cinéma. Le courant l'a portée sur des rives surprenantes qu'elle nous dévoile aujourd'hui. Loin du politiquement correct, elle se livre avec authenticité et sincérité sur les coulisses d'un métier, celui de comédien, qui fait tant rêver, et plus largement sur notre société. -