Vie pratique & Loisirs

  • L'objectif de cet ouvrage est de permettre une identification sur le terrain des coléoptères du bassin parisien, par une méthode simple et accessible à des naturalistes et à un grand public curieux de nature. L'ouvrage présente environ 500 espèces de coléoptères (10 % de la faune d'Ile-de-France) qui peuvent être identifiés in situ, l'insecte tenu en main, avec parfois l'aide d'une loupe de terrain.
    Les caractères diagnostiques sont pointés précisément sur une photographie extrêmement précise de l'insecte à l'aide de flèches. Des informations secondaires complètent les éléments d'identification : milieu de vie, élément de classification, répartition connue, QRcode. Ces derniers renvoient au site de l'Inventaire du Patrimoine Naturel (INPN) du Muséum National d'Histoire Naturelle, assurant l'accès à des cartes de répartition à jour.
    La particularité de l'ouvrage, c'est de présenter les espèces en fonction de leurs silhouettes, leurs couleurs et leurs motifs, et non pas selon la traditionnelle classification linéenne, ce qui lui permet de s'ouvrir au grand public.

  • Les coléoptères saproxyliques de France

    , , ,

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 1 Septembre 2019

    Le quart de la biodiversité forestière est «?saproxylique?» (associée au bois mort et aux micro-­habitats portés par les [vieux] arbres). Les insectes coléoptères, riches de 2663 espèces attachées à 74 familles en France, et qui dominent le cortège saproxylique avec les champignons, constituent­ ainsi un groupe indicateur fréquemment utilisé dans le monde forestier. Le suivi de cette riche biodiversité représente toutefois un véritable défi. En effet, trente ans après la prescription du Conseil de l'Europe, qui encourageait les gouvernements européens à utiliser prioritairement les organismes saproxyliques pour évaluer l'état de conservation des forêts, peu d'outils sont disponibles pour assurer cette mission.
    De 2008 à 2016, la base de données FRISBEE, soutenue par l'ONF, le MNHN, IRSTEA (ex Cemagref) et l'IGN (ex IFN), a compilé l'information disponible pour toutes les espèces de coléoptères saproxyliques français, stricts et facultatifs. Après la récente mise à jour du référentiel taxinomique, une vingtaine de champs parmi les mieux renseignés pour l'ensemble des espèces ont été sélectionnés dans plusieurs catégories?: taxinomie, distribution géographique, éco-­morphologie adulte et surtout écologie larvaire.
    Le présent catalogue, issu de cette synthèse, est un outil écologique et taxinomique de référence sur l'écologie des espèces, voué à faciliter l'interprétation des listes d'inventaire et l'évaluation de l'état de conservation des forêts. En pointant les lacunes, il vise aussi à susciter de nouvelles contributions afin d'améliorer le niveau de connaissances.
    Après un chapitre introductif détaillé présentant les coléoptères saproxyliques et les variables descriptives retenues, l'ouvrage comporte des tableaux de synthèse agrémentés de pictogrammes pour décrire chaque espèce et 743 macrophotographies illustrant la majorité des genres français.
    Ce catalogue s'adresse aux entomologistes professionnels et amateurs des sociétés savantes, aux forestiers privés et publics en charge de la gestion patrimoniale des forêts, aux conservateurs de réserves, aux gestionnaires d'espaces naturels, aux bureaux d'études naturalistes et à tous les naturalistes curieux.

    Avec l'étroite collaboration de Thomas Barnouin, Julien Fleury et Fabien Soldati.

empty