Filtrer
Rayons
Support
Langues
Raphaël Imbert
-
Pour ou contre les conservatoires : de l'urgence de pratiquer la musique
Raphaël Imbert
- Seuil
- Libelle
- 13 Octobre 2023
- 9782021539288
Des lieux publics à nos écouteurs, nos vies sont baignées de musiques auxquelles nous avons un accès immédiat et consumériste. En miroir inversé, l'enseignement artistique - et particulièrement musical - subit en France une crise larvée, malgré un maillage territorial de conservatoires unique au monde. L'apprentissage, jugé trop élitiste, trop théorique, trop classique, est supposé décourager nombre d'élèves. À quoi sert la musique ? Comment remettre la pratique au coeur de la cité ? Le plus swing des directeurs de conservatoire répond.
-
Jazz supreme ; initiés, mystiques et prophètes
Raphaël Imbert
- Eclat
- L'eclat Poche
- 3 Mai 2018
- 9782841624386
S'il y a du spirituel dans l'art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime l'âme d'une communauté. Le jazz, depuis les origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette "urgence créatrice" dont parle John Coltrane. Mais comment cette spiritualité s'exprime-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-telle?
C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache a révéler cette présence du "religieux sans dogme" dans le jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des musiciens de jazz au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien spirituel s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz supreme qu'il a porté à ses sommets.
-
-
-
Musiques de l'âme
Jean During, Brigitte François-Sappey, Raphaël Imbert, Marianne Massin
- L'Harmattan
- 6 Avril 2022
- 9782343252124
"Si l'âme est l'autre nom du souffle, la musique est certainement, de tous les arts, celui qui est le plus naturellement associé aux mouvements de l'intériorité. Cela s'explique par la place privilégiée qu'y tiennent la voix et le chant, mais plus généralement par la capacité des sons à donner des émotions humaines les plus subtiles, ou les plus profondes, une expression vive qui mobilise à la fois l'esprit et les sens, les passions de l'âme et l'énergie du corps. En projetant la vie affective dans une forme rythmée, en l'enrichissant de toutes les harmoniques du sentiment, la musique lui confère en même temps une structure. Celle-ci peut consonner avec les grandes orientations d'une vie spirituelle, et parfois d'une éthique. De nombreuses traditions en ont exploré les vertus thérapeutiques. - - "