Né à Moscou, fils d'un officier du KGB, Artie Cohen est flic à New York depuis de nombreuses années et se considère comme américain.
Mais comment échapper à ses racines ? Son meilleur ami, le milliardaire russe Tolya, a une fille, irrésistible tête brûlée, ingérable.
Quand elle disparaît, Artie panique. Son enquête le mène à Londres, rebaptisée Londongrad depuis qu'un quart de millions de Russes y vivent. Oligarques, traders, gardes du corps et blondes platine dansent le ballet de l'argent et du pouvoir occulte, en Rolls et en jaguar, dans les bars, restaurants et résidences somptueuses.
Reggie Nadelson aborde avec force les paranoïas de l'Occident au XXIe siècle, aussi obsédantes que du temps de la Guerre froide : le terrorisme d'État russe, les menaces de radiations à Londres, les bombes sales...
Artie Cohen, remis des ténébreuses et dangereuses affaires de Mercure rouge, est confronté à l'une des plus violentes organisations du crime: la mafia chinoise.
Une enquête sur l'assassinat d'une jeune fille chinoise, retrouvée dans l'appartement d'un diamantaire hassid, le conduira jusqu'en Chine continentale pour identifier les responsables de trafics infâmes.
Pavots brûlants est un superbe hommage aux grandes cités (on n'oubliera pas de sitôt son New York bloqué par une formidable tempête de neige) et aux grands sentiments que sont l'amour, l'amitié et la haine.
Ce polar au rythme soutenu rappelle les meilleurs moments d'Aldrich ou de Kubrick à leurs débuts et se lit comme l'intrigue d'un grand film noir.
Soupçonné d'avoir tué un homme, Billy a été expédié dans un « centre thérapeutique » pour ados en Floride. Deux ans plus tard, le voici « en permission » à Brooklyn, sous la garde de son oncle Artie Cohen, à qui tout le monde crie : « Dégage ce gamin de là, on n'en veut pas dans le quartier. » Pourtant bon flic, Artie est aveugle quand il s'agit de Billy. Il veut le croire guéri. Le lecteur aussi, jusqu'à une première découverte macabre. La tension monte, le doute s'infiltre, lorsque Luda, une petite fille de la communauté russe, disparaît. Artie est alors contraint d'ouvrir les yeux. Un roman noir poignant sur l'amour et la confiance, la force des racines et les peurs ancestrales.Artie Cohen est le détective que New York mérite : élégant, blessé, sensible, hanté et pas aussi coriace qu'il l'imagine. Salman RushdieArtie Cohen, le détective que chaque femme voudrait trouver dans son lit. The Guardian
L'action se déroule à Brooklyn, territoire des communautés russe et italienne de New York. Par un petit matin glacial de l'hiver 2002, une joggeuse trouve près de Brighton Beach des vêtements d'enfants imprégnés de sang. Puis un jeune garçon disparaît, et toutes les peurs qui hantent le pays depuis la catastrophe du 11 septembre remontent à la surface. Au fil de son enquête, l'inspecteur Artie Cohen, juif d'origine russe, ressent avec acuité le sentiment général d'insécurité, l'atmosphère tendue qui perturbe le paysage urbain, et les divers symptômes d'une «Amérique malade de la Bible". Et surtout, il découvre avec horreur que, désormais, les enfants ne sont plus des anges.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch