Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Richard Peduzzi
-
Perspective : mobilier, décor, dessins
Richard Peduzzi
- Actes Sud
- Arts Du Spectacle
- 2 Octobre 2024
- 9782330197520
Un coffret pensé en collaboration avec Richard Peduzzi et le Mobilier national à l'occasion de l'exposition "Perspective" à la Galerie des Gobelins qui se tiendra du 16 octobre au 31 décembre 2024. Cette exposition réunit des oeuvres de 1960 à nos jours (une centaine de peintures et de dessins, une dizaine de maquettes de décors de théâtre et d'opéra, ainsi qu'une collection de mobilier comprenant également luminaires, objets et tapis) et privilégie un dialogue dynamique entre elles, offrant ainsi un aperçu de la créativité transversale et audacieuse de l'artiste.
Le coffret comprend un livret de l'exposition et une cinquantaine d'illustrations au format carte postale des plus belles oeuvres de Richard Peduzzi. -
Richard Peduzzi, aux prises avec le temps qui passe, se met à nu et tente de porter un regard neuf, quoique toujours hésitant, sur les traumatismes de son enfance et les épisodes douloureux de sa vie personnelle. Comment ces événements ont-ils été décisifs dans sa vie d'artiste et lui ont permis, malgré tout, d'exploiter sa créativité ?
-
Là-bas, c'est dehors ; l'odeur du théâtre
Richard Peduzzi
- ACTES SUD-PAPIERS
- 13 Septembre 2017
- 9782330081393
Cet ouvrage est un récit intime et un texte manifeste des moments clés de la vie de Richard Peduzzi, cet homme qui dans les années 1960 s'est détourné de son atelier de peintre pour l'espace théâtral, celui où il a pu "construire sa peinture". Les dessins, photographies et maquettes qui accompagnent le récit sont mis en regard avec tout ce qui nourrit son inspiration : l'architecture, l'histoire de l'art, la musique, l'opéra, le jazz, la littérature, le cinéma, la photographie, mais aussi des souvenirs d'enfance, des lieux, des rencontres. Richard Peduzzi, dans une succession de textes courts qui correspondent chacun à une période marquante, raconte son parcours. Il nous dévoile ses images, leurs sources, ses visions et comment leur accomplissement dans un décor est né de leurs métamorphoses. Dans cette nouvelle édition assortie de photos et dessins inédits, Richard Peduzzi se confie par de nouveaux fragments. Après le décès de ses deux grands amis, les metteurs en scène Patrice Chéreau et Luc Bondy, il a eu le sentiment de perdre le théâtre, une partie de lui. Et il s'en est détourné : rénovation d'un hôtel rue du Faubourg-Saint-Honoré, commissariat de l'exposition Chaumet en Chine, décoration de la Scala à Paris... Mais le théâtre lui manque. L'odeur du théâtre. Il évoque ce manque-là qui lui rappelle d'autres manques liés au début de l'âge adulte : manque lié à la drogue, manque des parents, de structures, de référents, d'avenir. Mais finalement, partout où il intervient aujourd'hui, dans tous ces espaces fermés, il rêve et y met son théâtre.
-
Richard Peduzzi, né en 1944, est scénographe, peintre et designer. Il signe depuis 1969 la plupart des décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre, à l'opéra et parfois aussi au cinéma. Il a été directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (1990-2002) puis de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis, 2002-2008). Il est également l'auteur de nombreuses réalisations muséographiques. Il est actuellement directeur artistique pour l'architecture des façades et du cuvier du château Mouton Rothschild à Pauillac.
Cet ouvrage est un récit intime et un texte manifeste, des moments clés de la vie de cet homme, qui dans les années 1960 s'est détourné de son atelier de peinture pour l'espace théâtral, celui où «construire sa peinture». Les dessins, photographies et maquettes qui accompagnent le récit, sont mis en regard avec tout ce qui nourrit son inspiration : l'architecture, l'histoire de l'art, la musique, l'opéra, le jazz, la littérature, le cinéma, la photographie, mais aussi des souvenirs d'enfance, des lieux, des rencontres. Richard Peduzzi, dans une succession de textes courts qui correspondent chacun à une période marquante, raconte son parcours - depuis l'enfance dans un bar du Havre aux années de formations, ou au refus d'une formation «académique». Il nous dévoile ses images, leurs sources, ses visions et comment leur accomplissement dans un décor est né de leurs métamorphose.
-
Percussion discussion : Conversation avec Arnaud Laporte
Peduzzi Richard, Laporte Arnaud
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 2 Octobre 2024
- 9782330197490
Richard Peduzzi et Arnaud Laporte, journaliste à France Culture, conversent avec intelligence autour de la carrière du scénographe et des expériences personnelles qu'il a vécues, déterminantes dans son approche artistique. Une vingtaine de ses dessins parsèment le texte. br / Percussion discussion paraît à l'occasion de l'exposition de Richard Peduzzi au Mobilier national, qui aura lieu du 16 octobre au 31 décembre 2024. Perspectives, un coffret de cartes postales imaginé par Peduzzi, sera également disponible le 2 octobre 2024.