Filtrer
Support
Langues
Prix
Richard Wittorski
-
Le travail de la relation : la recherche en travail social & santé dans les sciences de l'éducation
Sébastien Ponnou
- Champ Social
- 22 Février 2024
- 9791034608393
Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s'articulent à des thèmes d'investigation déjà anciens ou d'actualité forte en sciences de l'éducation et de la formation : pratiques et recherches cliniques, éducation inclusive, éducation thérapeutique du patient, formation
professionnelle et pratiques d'évaluation...
Dans la période récente, plusieurs phénomènes ont contribué à renforcer les liens entre la recherche en travail social et en santé dans les sciences de l'éducation : les limites des approches socio-économiques (travail social) et biomédicales (santé) d'une part, les innovations pédagogiques et la nécessité toujours accrue de modalités d'accompagnements éducatifs spécifiques d'autre part, enfin la mise au jour de nouvelles questions de recherche dans les domaines de l'analyse de l'activité et des apprentissages.
De plus, le travail social et la santé aspirent à devenir des champs de recherche autonomes grâce au développement d'un corpus de savoirs spécifiques. Cette intention est liée à un mouvement d'« universitarisation » où les sciences de l'éducation et de la formation sont appelées à prendre une part importante en termes de contenus de formation, de pédagogie, de formation de formateurs, d'ingénierie de la formation et de recherche.
L'objectif de cet ouvrage est donc de procéder à une vaste recension des travaux et dispositifs scientifiques dédiés aux domaines du travail social et de la santé dans les sciences de l'éducation et de la formation, afin d'en interroger les contenus, les articulations, les orientations et les modes de diffusion ; puis partant des matériaux ainsi recueillis, d'en dégager les traits saillants et d'en structurer les perspectives de recherche pour les années à venir. -
Travailler, se former : se prendre en main et pour quoi faire ?
Thierry Perreau
- Champ Social
- 23 Mars 2023
- 9791034607839
Parler des évolutions du travail et de la formation, c'est parler de l'histoire, de l'actualité et de la prospective. En questionner les modalités et leurs enjeux, c'est de la pédagogie. Et poser la question de l'utilité de la formation comme du travail, et pour qui, c'est de la politique.
Se former, travailler, produire. S'émanciper, progresser, s'investir. Entre les bouleversements écologiques, la marche en avant d'une société numérique, la recherche du sens au travail des nouvelles générations, les nouveaux statuts du travail libéralisé et la formation comme produit de consommation à portée de clic, trouver le sentier balisé ou suivre sa propre piste ne va pas de soi.
Ce livre documenté vous apportera des clés pour comprendre comment les femmes et les hommes se forment et travaillent et y trouvent plaisir ou non. Il propose également un panorama des nouvelles approches coopératives du travail et de la formation.
Par son écriture alerte le présent ouvrage rend aisée la mise en perspective d'apports de connaissances solides, et il propose une réflexion salutaire dans ce monde en accélération, à prendre le temps, pour soi et les autres d'une reprise en main.
C'est une invitation à agir, soyez les bienvenu.es. -
Le métier de directeur général d'association
Jean-Claude Dupuis, Philippe Lyet
- Champ Social
- 24 Août 2023
- 9791034608072
Cet ouvrage écrit à plusieurs mains s'appuie sur une recherche menée auprès de Directeurs Généraux d'Associations oeuvrant dans le social et le médico-social sur tout le territoire français. Cette recherche s'est déroulée à un moment où les activités et les positions professionnelles des DG changent sous le coup notamment d'une évolution des prescriptions institutionnelles et des modalités de financement des associations du social et du médico-social. L'enjeu de la recherche conduite vise à doter l'association professionnelle d'une meilleure connaissance du métier et surtout de ses évolutions de manière à mieux asseoir et affirmer en retour le métier de DG dans les associations mais également dans les échanges avec les institutions qui réglementent les secteurs. L'enjeu consiste également à produire une lecture du métier susceptible d'aider l'association professionnelle de DG à mettre en place, dans un second temps, un accompagnement professionnel pour des DG en difficulté ou en prise de fonction voire à réfléchir à moyen terme au montage d'une offre de formation continue.
-
La professionnalisation mise en objet
Didier Demazière, Pascal Roquet
- L'Harmattan
- Action & Savoir
- 20 Janvier 2012
- 9782296568815
La nécéssité de "professionnaliser" et de "se professionnaliser" renvoie à un usage social plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
-
Le champ de la transmission est bien entendu beaucoup plus vaste que celui de la seule transmission du travail. En effet, il concerne des « objets » très divers tels la transmission inter-générationnelle, la transmission des savoirs (dans un contexte scolaire ou non), la transmission des valeurs, ...
De façon plus limitée, nous nous intéresserons ici exclusivement au thème de la transmission du travail et plutôt d'ailleurs en situation de travail. Celui-ci est par excellence un thème récurrent qui prend une nouvelle actualité à chaque période de fort renouvellement générationnel dans les organisations.
La première évidence consiste à dire que la transmission du travail est souvent peu ou pas organisée dans les organisations sans doute parce qu'elle est souvent considérée comme se faisant naturellement dès lors que l'on met en relation un "ancien" (au sens d'expérimenté) et un nouveau (au sens de néophyte). Certes, pour peu que le premier accepte de s'ouvrir au second, il est possible de dire, selon l'expression couramment utilisée, que quelque chose « passe » de l'un à l'autre. Mais de quoi s'agit-il ? D'expérience individuelle singulière, de travail prescrit, de valeurs, de gestes, de conceptions de métier... Par ailleurs comment s'opère cette transmission ? La réponse à ces questions permet probablement de penser des dispositifs d'aide à la transmission plus efficaces.
-
Professionnalisation et développement professionnel
Richard Wittorski
- L'Harmattan
- Action & Savoir
- 25 Juillet 2007
- 9782296037359
Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante.
Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisante ? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence " le vent en poupe ". Pour autant, la recherche semble ici " à la remorque " de ce mouvement social.
En effet, peu de travaux s'y sont réellement intéressés alors même qu'il pose, de façon renouvelée, la question des rapports entre formation et travail, entre théorie et pratique, entre savoir et action... L'intention de professionnalisation introduit probablement des changements majeurs dans la façon de concevoir ce qui est de l'ordre des moments et des dynamiques participant au développement des personnes.
Cet ouvrage s'intéresse particulièrement à l'étude à la fois de l'offre de professionnalisation (c'est-à-dire les dispositifs proposés aux individus) et aux mécanismes du développement professionnel des sujets dans les situations de travail-formation.
-
La professionnalisation en actes et en questions
Maryvonne Sorel
- L'Harmattan
- 2 Juin 2005
- 9782747584319
Cet ouvrage a pour vocation de préciser les questions qui se posent aujourd'hui à propos des démarches de professionnalisation, questions qui interpellent tant les chercheurs que les formateurs. Qu'en est-il de la demande de professionnalisation ? Qui en a l'initiative : les milieux professionnels, les organismes de formation, les dispositifs de certification ? Quel en est l'objet ? S'agit-il d'améliorer la professionnalisation des personnes, des organisations ? De diversifier les professions ?..
-
Efficacité et performance au travail, un autre regard
Patrick Obertelli
- Champ Social
- 25 Mars 2025
- 9791034609178
-
Formation, travail et professionnalisation
Richard Wittorski
- L'Harmattan
- 15 Septembre 2005
- 9782747591263
Cet ouvrage met au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et saisit les processus à l'oeuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles). Sont évoqués le rapport théorie/pratique dans ces dispositifs, les savoirs en jeu, les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée.
-
L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant
Jean-yves Bodergat, Béatrice Verquin savarieau
- Iste
- Innovation En Sciences De L'education
- 6 Mars 2020
- 9781784056681
Cet ouvrage présente le résultat d'une recherche collaborative consacrée aux métiers de l'encadrement dans l'Éducation nationale, et particulièrement aux chefs d'établissement et aux inspecteurs.
Analysant les différentes formes d'accompagnement à l'oeuvre, ainsi que leurs enjeux et leurs tensions, il identifie leur contribution effective à la formation et les apprentissages clandestins du métier qui échappent à toute programmation. Par ailleurs, une comparaison avec la situation québécoise permet de repérer les modèles et les défis en jeu dans un autre système de formation des chefs d'établissement. Enfin, des modalités spécifiques de formation aux métiers d'encadrement ainsi que les limites de la transmission professionnelle sont examinées.
L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant s'adresse aux chercheurs et professionnels qui s'intéressent aux rapports entre tutorat-accompagnement en situation de travail et apprentissage.
-
Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation
Carole Daverne-Bailly
- Iste
- Education
- 26 Octobre 2022
- 9781784058975
Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l'entoure, c'est-à-dire à ne pas considérer ce qu'il vit et expérimente comme une simple réalité.L'engagement dans une démarche de recherche supposant l'adoption d'une posture adaptée, l'ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d'une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité.Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l'on s'engage dans un processus de recherche en sciences de l'éducation et de la formation.
-
L'intervention sociale en actes : l'envers du métier institué
Sylvie Mezzena, Patrick Lechaux
- Champ Social
- 20 Avril 2023
- 9791034607938
Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés.
Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d'angles d'éclairage sur « l'envers du métier institué », c'est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu'inaugure cet ouvrage. L'emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l'embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l'intervention et dans le cadre de recherches « embarquées. Le parti pris pragmatiste de l'introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d'une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.
Sylvie Mezzena, Patrick Lechaux et Richard Wittorski qui coordonnent l'ouvrage sont docteurs et chercheurs en sciences de l'éducation, plus particulièrement impliqué-e-s dans des recherches sur l'activité et les métiers de l'intervention sociale.
Avec les contributions de : Naoual Boumedian, Florence Bourgoin, Laetitia Krummenacher, Patrick Lechaux, Philippe Lyet, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Richard Wittorski. -
Analyse du travail et production de compétences collectives
Richard Wittorski
- L'Harmattan
- Action & Savoir
- 3 Mai 2000
- 9782738451798
A partir de l'étude de la mise en place, du fonctionnement et des effets de groupes d'analyses du travail dans un milieu industriel, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre comment se construisent des compétences collectives qui structurent un processus d'apprentissage individuel, collectif et organisationnel permettant d'accompagner et de gérer un changement organisationnel.
A partir d'une approche pluridisciplinaire, il s'intéresse tout particulièrement aux concepts de compétences individuelles, partagées et collectives ainsi qu'aux processus d'évolution des compétences. -
La confiance : nouvel horizon social ?
Patrick Obertelli
- Champ Social
- 21 Septembre 2023
- 9791034608096
La confiance est une base fondamentale du fonctionnement des sociétés : confiance envers autrui, envers les institutions, envers la société en général. Force est de constater qu'actuellement elle est mise à mal dans un contexte empreint d'incertitudes de différents ordres, géopolitique, écologique et environnemental, sanitaire, technologique, où les repères manquent pour se situer individuellement et collectivement. La défiance vis-à-vis des vaccins lors de pandémies, les mouvements sociaux toujours prêts à s'enflammer, la perte d'adhésion aux institutions de l'Etat, la perte de crédibilité des corps intermédiaires en sont des témoignages flagrants. Cette crise de confiance gagne les milieux où une forte expertise est requise pour comprendre et gérer les situations complexes.
Le parti pris de cet ouvrage est d'interroger la problématique dans des domaines de la société très variés afin d'en dégager des pistes transversales. La crise de confiance étant généralisée, il serait vain de contribuer à l'éclairer sous l'angle unique d'un domaine particulier. Les regards portent ainsi à la fois sur la politique, la justice, la santé, les médias, l'humanitaire la sécurité civile. Sont interrogés à la fois les mécanismes qui conduisent à l'altération de la confiance et les démarches visant à la restaurer ou à atténuer les facteurs de dégradation. Sont recherchés des axes structurants sur lesquels il conviendra de travailler pour converger à nouveau vers un fonctionnement d'une société où les citoyens se reconnaîtront dans leurs institutions dans un climat davantage apaisé, et in fine de renforcer notre démocratie. -
L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation
Séphora Boucenna, Evelyne Charlier, Anne Perréard-Vité
- Octares
- 1 Mars 2018
- 9782366300765
La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ? quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
-
Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités
Maude Hatano-Chalvidan, Collectif
- Octares
- Le Travail En Debats
- 12 Septembre 2024
- 9782366301458
Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d'une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d'autre part en raison des mutations des publics et de leurs attentes. Ce double processus de transformation modifie en retour les pratiques, les activités et les professionnalités non seulement attendues et exigées par les environnements sociaux mais aussi vécues et expérimentées par les professionnels eux-mêmes.
Cet ouvrage rend compte d'un itinéraire de recherche collectif qui interroge de manière générale les questions de formation et de professionnalisation de milieux d'activité variés (métiers de l'enseignement, du soin, de la santé, de l'encadrement, du domicile). Il s'intéresse aux configurations d'espaces et de temporalités dans lesquelles se transforment et se redéfinissent les pratiques, les activités, les compétences mais aussi les identités et les valeurs qui y sont associées.
L'orientation développée dans cet ouvrage vise les universitaires, les chercheurs et les étudiants qui y trouveront à la fois des repères théoriques, méthodologiques et empiriques permettant de mieux comprendre le rôle des temporalités et des espaces dans les mutations des professionnalités. Il vise également les nombreux milieux professionnels confrontés à des enjeux de professionnalisation qui y trouveront (qu'il s'agisse d'organisations représentatives, de groupes constitués ou de membres individuels) des appuis pour analyser les situations qu'ils vivent, développer des stratégies, tracer des perspectives. -
Recueil de textes
Richard Wittorski
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Octobre 2018
- 9786138418399
Cet ouvrage réunit un ensemble de textes de l'auteur parus ces 25 dernières années à propos des rapports entre savoirs, compétences et professionnalisation. Le lecteur y trouvera des définitions de ces 3 mots ainsi que des témoignages de recherche montrant comment se construisent des savoirs et des compétences par la formation et le travail dans des milieux d'activité variés (industrie, services, enseignement). L'ouvrage s'adresse à un public d'universitaires (étudiants et chercheurs) et de professionnels intéressés par ces questions.
-
Les professionnels et leurs formations : Entre développement des sujets et projets des institutions
Richard Wittorski
- P.I.E. Peter Lang
- 16 Juin 2011
- 9783034315692
Le titre de ce livre traduit l'intention des auteurs d'étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités. Il s'agit donc de s'intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu'elles sont portées par les organisations à l'adresse des individus ou qu'elles sont portées par les individus eux-mêmes. L'hypothèse est qu'il existerait de fait une tension entre l'offre ou l'exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d'une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d'autre part.
-
Les dossiers des sciences de l'éducation n.50 : Domicile et apprentissages
Christiana Charalampopoulou
- Pu Du Midi
- Les Dossiers Des Sciences De L'education
- 27 Novembre 2024
- 9782810713127
Ce numéro explore les liens entre domicile et apprentissages dans le contexte de la « domiciliarisation » des services sociaux, d'aide à domicile et d'éducation, révélant des apprentissages inédits encore peu étudiés.
Ce numéro s'intéresse aux liens entre domicile et apprentissages à l'heure où le domicile est l'objet de transformations importantes avec l'intégration d'activités auparavant prises en charge par les institutions. Ces changements qui s'y opèrent accompagnent le développement de nouvelles fonctions et donc de nouvelles activités supports d'apprentissages inédits. Les articles de ce numéro répondent aux enjeux sociaux, socio-professionnels et scientifiques nouveaux en lien avec l'intérêt social et professionnel d'identifier, de reconnaître et de valoriser les apprentissages du domicile pour la vie professionnelle, mais également en lien avec l'intérêt scientifique consistant à mieux comprendre les modalités particulières de développement des apprentissages « du quotidien » au domicile et leur spécificité.
La place croissante des apprentissages à domicile engendrée par le mouvement de « domiciliarisation » dans les domaines du social, des services à la personne, de l'aide à domicile et de l'enseignement/apprentissage, reste encore peu étudiée en sciences de l'éducation et de la formation. C'est à cet enjeu à la fois scientifique et socio-professionnel que répond ce numéro. -
Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?
Sophie Briquet-duhazé
- L'Harmattan
- Action & Savoir
- 27 Juin 2008
- 9782296059238
Cet ouvrage a pour principale intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutement mais aussi et surtout au travers des situations professionnelles qu'ils rencontrent lors de leurs premières expériences sur ce qu'il est convenu d'appeler "le terrain". Il s'intéresse au repérage des processus de professionnalisation en début de carrière.
-
La Professionnalisation en formation : Textes fondamentaux
Richard Wittorski
- Pu De Rouen
- 31 Mai 2016
- 9791024006475
D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L'ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu'ils soient français ou étrangers, l'étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d'environnements plus large. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles).
-
Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : Entre discours et pratiques
Martine Janner Raimondi
- Pu De Rouen
- 12 Septembre 2017
- 9791024008493
Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la « rhétorique de l'implicite », analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l 'oeuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l 'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en oeuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes.
Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs: démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple.
La force de l 'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l 'analyse de l 'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.