Vienne, février 1711.
Le vieil abbé Melani, ancien castrat et espion de Louis XIV, est chargé d'enquêter sur un complot qui se trame contre le jeune empereur Joseph Ier. Sur les traces du meurtrier, les crimes mystérieux se multiplient, la piste de Melani le mène à une découverte terrible : une conspiration à l'échelle internationale vise depuis des siècles les sommets de la puissance européenne. Fresque puissante, polar nerveux, l'oeuvre de Rita Monaldi et Francesco Sorti, truffée de révélations historiques et rythmée par un suspens irrésistible, dessine une Europe de complots, de dangers et de secrets.
"Vienne, février 1711. Le vieil abbé Melani, ancien castrat et espion de Louis XIV, est chargé d'enquêter sur un complot qui se trame contre le jeune empereur Joseph Ier.
Sur les traces du meurtrier, les crimes mystérieux se multiplient, la piste de Melani le mène à une découverte terrible : une conspiration à l'échelle internationale vise depuis des siècles les sommets de la puissance européenne..."
L'évêque de côme est tremblant.
Si la teneur d'un mystérieux manuscrit, oeuvre d'un érudit, est avérée, l'europe a frôlé un tragique bouleversement... tout se serait déroulé à rome entre le 11 et le 20 septembre 1683, dans la paisible auberge du damoiseau. un voyageur du nom de mourai y succombe brutalement, terrassé par un mal inconnu. l'hypothèse de la peste est avancée. l'auberge est mise en quarantaine, nul ne peut en sortir.
La peur gagne les esprits : on découvre que mourai est mort empoisonné. qui est l'assassin ? l'abbé mélani, pensionnaire lui aussi, veut savoir. le jeune aubergiste à ses côtés, il mène l'enquête. une enquête qui les conduira des souterrains de rome aux grands salons des palais princiers, entre les secrets du vatican et les terribles intrigues de la cour de louis xiv " (un) passionnant thriller historique.
", elle. " [...] un roman érudit (mais sans cuistrerie) et haletant. de ceux que l'on a du mal à quitter quand sonne l'heure du marchand de sable. ", marianne.
1501. Salaï, chapardeur, séducteur gourmand et incorrigible menteur, arrive à Rome avec son père adoptif, peintre et architecte sans cesse à court d'argent et de reconnaissance, l'esprit encombré d'inventions improbables, un certain Léonard de Vinci. Un mystérieux et puissant seigneur de Florence a chargé Salaï d'espionner son vieux maître et de lui rapporter chaque jour, par lettres, ses moindres faits et gestes. D'abominables rumeurs sur le pape et la mort horrible d'un écrivain entraînent les deux protagonistes sur les traces d'un étrange cercle d'Allemands et d'Alsaciens. Prélats, banquiers et lettrés, ils préparent, depuis Rome, à coups de contrefaçons et de faux documents, une révolution sans précédent dans la chrétienté.
Rome, 1700, année du jubilé. Les pèlerins du monde entier se pressent aux portes de la ville. Leur ferveur n'a d'égale que l'inquiétude qui règne, en haut lieu, sur la santé du Saint-Père... Mais l'heure est à la fête : ce soir, le cardinal Spada marie son neveu - tout ce que Rome compte de personnages importants a fait le déplacement. Atto Melani lui-même, ancien castrat et espion de Louis XIV, est venu de Paris. Les étoffes chatoient et les conversations vont bon train. Dans la foule, soudain, un coup de poignard, et l'Abbé Melani s'écroule... Un premier attentat qui en appellera d'autres. Les successions simultanées du pape et de la couronne d'Espagne bouleversent la donne géopolitique. Dès lors, luttes d'influence, agents doubles et faux documents fleurissent tandis que le Saint-Siège bouillonne bientôt de mille secrets...