Filtrer
Support
Robert Benchley
-
C'est bien beau de chanter les louanges de la Nature, mais n'en fait-on pas un peu trop ? La Nature n'aurait-elle pas elle aussi des défauts ? Les violents orages, les blizzards bizarres, les chutes de météorites, le sable des plages qui s'infiltre partout, les pigeons malveillants et autres volatiles agressifs, les tarentules géantes et les chiens qui se mettent à parler... Autant d'épreuves pour les nerfs de n'importe quel individu sensé. Sans parler du jardinage ou de l'observation des colonies de fourmis, des occupations qui risquent fort de vous mener à la dépression
-
Un père de famille massacre toute la famille à l'issue d'un Noël traditionnel, une petite fille finit le réveillon suspendue au lustre, l'oncle Edith flanque des taloches aux garnements qui n'écoutent pas ses contes stupides... Quant à Robert Benchley, il se lance dans la fabrication d'une neige artificielle (" qui causerait autant de problèmes que la neige ordinaire "), milite pour la prohibition des cartes de voeux et s'enthousiasme pour l'ajout d'un " Jour de fin d'année " au calendrier, qui permettrait de récupérer de sa cuite du Nouvel An avant de retourner au bureau.
Composé aux deux tiers de nouvelles totalement inédites, Pourquoi je déteste Noël est un livre salutaire à offrir et à lire soi-même avant Noël (pour s'y préparer), pendant Noël (pour le supporter) ou après Noël (pour s'en remettre).
-
Maître de l'humour décalé et absurde, Robert Benchley (1889-1945) est l'un des écrivains les plus drôles qu'ait produit l'Amérique.
-
Maître de l'humour décalé et absurde, Robert Benchley (1889-1945) est l'un des écrivains les plus drôles qu'ait produit l'Amérique.
-
Remarquable, n'est-ce pas ? ¤est l'édition augmentée, illustrée et tourmentée du¤ Supplice des week-ends . Foin de livre de poche, voici venue l'édition Monsieur Toussaint Louverture, celle qu'on o. re à ses amis et à sa bibliothèque, belle et tonitruante. Et pour le coup, tonitruante elle l'est puisqu'à cette édition, nous avons donné la voix et le style pince sans rire de¤L.L. de Mars¤sur un CD où il reprend une dizaine des textes du recueil et permettra aux lecteurs de les découvrir dans une dimension orale très comique.
-
Du bébé vagissant à l'adolescent taciturne, l'humoriste Robert Benchley va tenter de percer, au fil de ces quinze textes humoristiques, le mystère de ces étranges créatures : les enfants. Il se propose ainsi de répondre, à sa manière inimitable, à certaines questions essentielles, comme « Comment porter un bébé ? » ou «Quel chien choisir pour votre garçon ? (et inversement)».
Il livrera par ailleurs aux parents anxieux et dépassés quelques conseils frappés au coin du nonsense : «La plupart des crimes et des problèmes sociaux actuels, selon toute probabilité, sont la faute de parents qui ont acheté des vêtements de taille dix ans à des garçons âgés de quatorze. Mais je ne vois pas où peut mener toute tentative pour éduquer les enfants, sinon au chaos.»
-
Psychologie du pingouin et autres considérations scientifiques
Robert Benchley
- Points
- Points
- 19 Avril 2012
- 9782757827871
" Mes expériences avec les pingouins du zoo du Bronx ont été superficielles, certes, mais fort sympathiques. Un livre sous le bras, je me suis rendu à la piscine dans et autour de laquelle ils ont pour habitude de se promener et ai simplement engagé la conversation avec eux, de gentleman à gentlemen. " Dans ces quatorze récits aussi brillants que loufoques, l'un des maîtres américains de l'humour décalé et absurde débat, entre autres, du psychisme du pingouin, de la mouche Tsk-Tsk, de la fréquentation des Sargasses par les anguilles, du hoquet et de la vitamine F.
-
Véritable manuel anticrise (de morosité), L'Économie, pour quoi faire ? regroupe douze leçons d'économie aussi mordantes qu'hilarantes du professeur Benchley, docteur ès nonsense , témoin en son temps du krach de 1929. Robert Benchley se penche ainsi sur la situation fi nancière internationale, donne des conseils au président Poincaré pour stabiliser le franc et tente d'inculquer le sens de l'humour aux banquiers. Il étudie aussi des marchés en pleine mutation, comme celui de la brunette parisienne ou du chameau en Australie. Enfi n, il nous invite à méditer sur la réussite, ou encore sur cette formule pleine de sagesse : « Le travail est une forme de nervosité. » Ce recueil de 12 textes (dont 11 inédits) est le 3e chez Wombat après Les Enfants, pour quoi faire ? et Pourquoi je déteste Noël .
-
-
Le supplice des week-ends
Robert Benchley
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 14 Janvier 2010
- 9782221115107
Le Supplice des week-ends est composé de courts articles de Robert Benchley parus dans la presse américaine dans la première moitié du XXe siècle. Ce sont tous des textes humoristiques placés sous le signe de l'absurde inspirés par des situations de la vie quotidienne et des paradoxes de l'existence moderne : des textes satiriques sur la vie sociale (les fausses politesses entre les gens, comment éviter le dimanche) et sur la vie d'entreprise, des pastiches (un interrogatoire de tribunal, un scénario pour une tragédie américaine) ou encore des textes qui tournent en dérision le langage de la finance et les prétentions de l'économie en tant que science. Tous ces articles restent très actuels. Dans un registre plus sérieux mais qui ne manque pas d'ironie, l'auteur réfléchit à la définition de l'humour. Il remet en question sa propre légitimité d'auteur sans éviter les pieds de nez. En découle une satire sur ces auteurs qui décrivent leurs processus créatifs.
Grâce à l'humour et sur un ton pince-sans-rire, Robert Benchley n'épargne rien ni personne et ose dire tout haut ce qui se pense parfois tout bas.
-
Pourquoi personne ne me collectionne?
Robert Benchley
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 13 Janvier 2010
- 9782743620448
« Qu'est-ce qui répugne tant aux collectionneurs chez moi et dans mes livres ? Je suis plutôt bien de ma personne - dans un genre assez peu commun - et je parle le français couramment - je vais même jusqu'à émailler certains de mes écrits de phrases en français. C'est vrai, je le concède, il arrive que mes textes, lorsqu'ils partent pour la composition, ne soient pas totalement orthodoxes du point de vue de l'orthographe et de la ponctuation ; mais j'ai toujours eu des correcteurs très scrupuleux, et lorsque mes livres paraissent, il ne reste en général rien dedans qui soit susceptible d'offenser l'oeil du lecteur. Malgré cela, des professionnels hospitaliers m'ont raconté qu'en moyenne, les patients qui s'en allaient laissaient derrière eux plus d'exemplaires de mes livres que de ceux de n'importe quel autre auteur. Les gens pourraient au moins faire l'effort de les emporter chez eux, non ? » Dans le présent recueil, Robert Benchley tentera de ranger son bureau, de dicter une lettre, de remplir sa déclaration d'impôts, de lancer un plan quinquennal (mais peut-être sur six ans), et même de prendre à bras le corps la construction du barrage Hoover. Constatant l'échec patent de moyens de locomotion comme la voiture ou l'avion, il militera également pour le retour de la bicyclette. Encouragé par l'exemple de son ami Hemingway, il essaiera enfin de vendre à ses lecteurs quelques exemplaires particulièrement rares de ses propres livres.
Dans une deuxième partie, intitulée Les crimes fascinants, Benchley s'efforcera d'élucider quelques-unes des affaires criminelles les plus nébuleuses et, de l'aveu même de l'auteur, « les plus inintéressantes jamais répertoriées ». Pour preuve : « On a souvent fait remarquer que les assassins étaient tentés de revenir sur les lieux de leur crime. Le cas d'Edny Patselle est le seul répertorié où c'est le lieu du crime qui est revenu sur l'assassin. » Il donnera enfin un certain nombre de conseils aux gangsters et autres aspirants criminels, afin, dit-il, « d'en finir au plus tôt avec ces arrestations humiliantes ».
-
La vie périlleuse du chanteur de basse
Robert Benchley
- Rocher
- Nouvelle
- 19 Octobre 1999
- 9782268034010
Lorsqu'on exécute une descente réussie dans les octaves les plus basses, les yeux doivent demeurer fermés (c'est de loin la technique la plus sûre), ou bien rouler vers l'arrière de la tête, tandis que le front penche vers l'avant.
Si le chanteur persiste à vouloir regarder son public alors qu'il a le menton enfoui dans son col, il s'expose à ce que les yeux quittent définitivement leur orbite, ce qui lui donnera un air assez repoussant lorsqu'il relèvera la tête.
-
Beaucoup de gens nous ont demandé : " Pourquoi choisir la bicyclette ? Pourquoi braver le danger ? " Nous sommes tout à fait conscients des risques, cependant la bicyclette nous a paru le moyen le plus logique d'atteindre le Pôle, au vu de l'équipe que nous formons.
Certes, cela n'aurait pas été possible il y a encore trois ans. Mais depuis, nous avons tant appris sur le magnétisme terrestre et le pilotage de la bicyclette ! Et grâce aux nouvelles techniques d'équilibrage récemment mises au point, nous sommes persuadés d'avoir quasiment atteint le risque zéro. D'ailleurs, en cas d'accident, le point de chute le plus éloigné se situe dans un arc de cercle de 1,8 mètre de diamètre.
Or, sous cette latitude (ou tout autre que nous sommes susceptibles de traverser), le taux d'accélération d'un corps en chute libre est de 6,7 mètres par seconde. Faites le calcul vous-même : vous verrez que ça ne peut pas faire très mal.
-
" mes expériences avec les pingouins du zoo du bronx ont été superficielles, certes, mais fort sympathiques.
un livre sous le bras, je me suis rendu à la piscine dans et autour de laquelle ils ont pour habitude de se promener et ai simplement engagé la conversation avec eux, de gentleman à gentlemen. je ne prétendrai pas qu'ils ont fait le premier pas, mais plusieurs d'entre eux ont accepté des cigares (coronas) et même de boire un petit coup - servi dans un grand verre (pas de glace, merci, avec de l'eau plate).
au bout du compte, ils ont consenti à répondre à quelques questions après avoir reçu l'assurance qu'il n'y avait pas de journaliste dans le coin. ".
-
Démence précoce
Robert Benchley
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 4 Avril 2007
- 9782743616687
« Je ne suis pas de ceux qui suggèrent qu'on puisse devenir fou en restant une minute tranquillement assis à réfléchir. Je suis de ceux qui l'affirment. »
Comment devenir fou en une minute ? Quels sont les symptômes de la démence précoce ? Peut-on soigner un " tic psychique " ? Vos rêves sont-ils vraiment intéressants ? Sinon, pourquoi s'obstiner à les raconter aux autres ? Autant de questions vitales que Robert Benchley s'efforcera de glisser sous le tapis, à sa manière inimitable.
Le présent recueil regroupe également huit aventures nonsensiques dans lesquelles Benchley et son flegmatique secrétaire M. Mac-Gregor vont, entre autres, combattre le mauvais oeil, égarer une locomotive et se lancer dans l'élevage de grenouilles.
-
L'expédition polaire à bicyclette ; la vie sportive aux Etats-Unis
Robert Benchley
- Points
- Points
- 21 Février 2013
- 9782757827864
-
Les enfants, pour quoi faire ?
Robert Benchley, Lewis Trondheim
- Wombat
- Les Insenses
- 6 Janvier 2011
- 9782919186013
Du bébé vagissant à l'adolescent taciturne, Robert Benchley va tenter de percer, au fil de ces quinze textes humoristiques, le mystère de ces étranges créatures : les enfants. Il se propose ainsi de répondre, à sa manière inimitable, à certaines questions essentielles, comme " Comment porter un bébé ? " ou " Quel chien choisir pour votre garçon ? (et inversement) ". Il livrera par ailleurs aux parents anxieux et dépassés quelques conseils frappés au coin du nonsense, dont l'essentiel peut se résumer à ceci : " D'accord, un grand nombre de mères et de pères sont incapables d'élever des enfants au-delà du stade où ils arrêtent de baver, et la plupart des crimes et des problèmes sociaux actuels, selon toute probabilité, sont la faute de parents qui ont acheté des vêtements de taille dix ans à des garçons âgés de quatorze. Mais, même si l'État fonctionnait à la perfection, je ne vois pas où pourrait mener sa tentative d'éduquer les enfants, sinon au chaos. D'ailleurs, je ne vois pas où peut mener toute tentative pour éduquer les enfants, sinon au chaos. "
-
Échec et mat : Une anthologie de nouvelles policières
Stanley Ellin, Edward D. Hoch, Fredric Brown, Robert Benchley, Percival Wilde, Stephen Leacock, Harry Kemelman
- Joelle Losfeld
- 10 Juin 2004
- 9782070789009
Les échecs, le roi des jeux dit-on, ont inspiré nombre d'écrivains parmi lesquels Chaucer, Edgar Poe, Lewis Carroll, Vladimir Nabokov, Stefan Zweig et bien d'autres.Dans la présente anthologie, c'est le crime, l'envie ou encore la jalousie qui orchestrent les parties entre les joueurs : l'échiquier se révèle alors comme lieu d'affrontement fratricide, objet de règlement de compte, preuve à charge, voire instrument de mort.Inspirés par le jeu ou l'objet même (l'échiquier), de grands noms de la littérature policière : Lawrence Block, George C. Chesbro, Stanley Ellin, Conan Doyle, Edward D. Hoch, Fredric Brown, Robert Barr, Harry Kemelman, Robert Benchley, Percival Wilde et Stephen Leacock se sont essayés à écrire leur propre partie qui se finit, presque toujours, par un mat retentissant !