Après la mort de sa femme, Lev quitte sa Russie natale pour l'Angleterre où il espère une vie meilleure. Pour subvenir aux besoins de sa fille et de sa mère, il devient serveur. Mais son deuil le pousse à revenir en Russie pour y ouvrir son propre restaurant. Orange Prize 2008.
Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. Rose Tremain mène la danse avec une fougue qui aurait ravi Alexandre Dumas. Elle a tout vu, tout entendu, découvert la cachette où la reine mère entassait son or, épié les ébats de l'épouse gourgandine, assisté aux massacres des guerres de Religion et braqué sur la Lune le premier télescope. C'était hier, au matin du XVIIè siècle. Plus qu'un roman historique, un drame shakespearien.
Le mas Lunel, une vieille ferme de pierre isolée dans une vallée silencieuse. Son propriétaire est un alcoolique invétéré hanté par un passé de violence qui l'a réduit à un état d'hébétude. Dans ce monde cévenol fermé, débarque un jour Anthony Verey, un riche antiquaire londonien revenu de tout. Espérant trouver une nouvelle vie en France, c'est l'affrontement de deux mondes, de deux cultures. D'anciennes limites sont franchies, des tabous violés ; un crime est commis. Et tout au long, figurent en toile de fond les Cévennes...
Robert Mérivel quitte l'Angleterre pour la cour du Roi-Soleil, où il rencontre madame de Flamanville, une botaniste qui l'entraîne sur les chemins de l'amour et des sciences.
Pourquoi Wallis Simpson, la scandaleuse épouse d'Edouard VIII, ne se rappelle-t-elle plus celui qui, par amour, abdiqua pour elle ? Quel sentiment envers sa famille peut bien éprouver, le jour de son anniversaire, un Irlandais immigré dans une morne banlieue de Londres ? Qu'est-ce qui peut bien pousser ce soldat allemand à partir pour la Russie après la chute du Mur ? Par quelle magie Ricky, le bébé, vole-t-il ? Quatre nouvelles qui nous emmènent dans l'univers incroyablement singulier de Rose Tremain, mêlant l'ironie, la tendresse et le merveilleux.