Sur huit millions de combattants français de la Grande Guerre, quatre millions ont été blessés, dont la moitié au moins à deux reprises, et 700 000 ont été réformés pour invalidité. Autant dire que toutes les familles ou presque sont concernées.
Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, le service de Santé des Armées a montré comment il avait du à cette époque s'adapter aux conditions médicales "hors normes" du conflit. Tant publiques que privées, des archives permettent de retracer le parcours d'un ancêtre blessé et soigné, mais elles sont réparties sur l'ensemble du territoire français, voire au-delà pour les soldats alsaciens-lorrains qui ont combattu du côté allemand. Il est ainsi difficile, pour celui qui cherche un aïeul, de se retrouver sans guide dans la masse des fonds et des sites d'archives disponibles.
Ce livre indique donc la démarche et les documents à consulter en fonction de leurs lieux de conservation. Grâce aux exemples illustrant chaque type de recherche, le généalogiste découvrira les nombreuses pistes qui s'offrent à lui.
Une façon, en retrouvant toutes ces informations biographiques, de rendre hommage à cet ancêtre soldat qui a gardé dans sa chair les traces de son dévouement.
Entre 1871 et 1945, les actuels départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont connu une histoire à part. Ballottés entre les Reichs successifs et la France, les habitants des territoires annexés ont changé quatre fois de nationalité, se sont battus sous uniformes français et allemands, quelquefois contre leurs propres frères, et conservent encore aujourd'hui un régime juridique particulier appelé communément « droit local ».
Les commémorations des trois guerres ont généré de nombreuses publications mémorielles, principalement numériques, mais rares sont les ouvrages qui rassemblent et mettent en perspective d'un point de vue global les sources éclairant la vie des Alsaciens-Mosellans.
Ce guide retrace le sort si particulier de cette population, victime de trois guerres. Il présente les sources françaises et allemandes permettant aux historiens, aux chercheurs et aux généalogistes en quête du passé de leurs familles de retracer le sort de ces optants, émigrés, évacués, prisonniers, incorporés de force, transplantés, résistants, déportés, non-rentrés, à travers des parcours uniques qui, mis bout à bout, en font une grande histoire. Il offre une vision d'ensemble des principaux types de documents d'archives et facilite l'accès à des sources dont les lieux de conservation, la langue et la graphie ont trop longtemps réservé cette histoire à des chercheurs aguerris.
Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle. Dossiers, courriers, registres, journaux de marche permettent d'y retracer l'histoire des conflits, des territoires, des garnisons, des unités, des organes de commandement, mais également des officiers, soldats, marins, aviateurs et gendarmes, comme de tous ceux qui, hommes ou femmes, ont approché le milieu militaire. Réparties dans toute la France, représentant plus de 400 kilomètres linéaires, longtemps organisées de façon différente, ces archives exigent de connaître l'organisation des fonds, la manière de les consulter et les pistes à explorer pour des recherches complètes et fructueuses. Ce sont ces repères indispensables que ce guide vous propose de découvrir.
Responsable des archives du ministère de la Défense, le Service historique de la Défense (SHD) conserve des centaines de milliers de dossiers, de documents et de registres sur les hommes et les femmes qui, de l'Ancien Régime à nos jours, sont passés sous les drapeaux ou ont approché le milieu militaire. Officiers, soldats, marins, gendarmes, aviateurs, légionnaires, prisonniers de guerre, mais aussi pensionnés, résistants, infirmières, galériens, ouvriers des arsenaux, supplétifs, déportés ou encore victimes de bombardements, ce sont ainsi des millions d'individus dont les descendants peuvent espérer retrouver les traces dans les archives conservées aujourd'hui par le SHD.
Rédigé par deux spécialistes des archives de la Défense, ce petit ouvrage se propose d'offrir au généalogiste, professionnel ou amateur, connaisseur comme néophyte, les repères nécessaires à une recherche fructueuse. Rassemblant pour la première fois les informations sur les sources essentielles dans un seul ouvrage, Vos ancêtres à travers les archives militaires est également largement illustré de documents issus des collections, afin de permettre au lecteur de visualiser les principaux types d'archives (contrôles, registres matriculaires, dossiers de carrière, de pension, d'inspection, etc.) qui concernent les individus.
Sans prétendre à l'exhaustivité, il espère ainsi offrir une aide et des idées de recherche aux milliers de personnes qui, chaque année, s'adressent au SHD pour retrouver le parcours d'un ancêtre à travers les traces, abondantes ou ténues, que le passage de cet homme ou de cette femme a laissées dans les archives militaires.