Sarah Haidar

  • La morsure du coquelicot

    Sarah Haidar

    • Blast
    • 9 Mai 2019

    Des femmes et des hommes résistent à un pouvoir central autoritaire et prennent la rue, la prison ou le maquis : face à un État criminel et répressif, la lutte armée est devenue une nécessité. De ce roman d'anticipation autant que de révoltes émergent des voix apatrides qui font écho aux insurrections kabyles récentes. Polyphonie à l'écriture acérée, aussi brutale que lyrique, La Morsure du coquelicot éveille une promptitude à la désobéissance et au refus avec une poésie sans concession sur la violence des révolutions. Cinquième roman de Sarah Haidar, ce livre est à l'image de l'engagement de l'écrivaine algérienne : roman d'utopie et combat littéraire, social et politique.

  • Virgules en trombe

    Sarah Haidar

    • Libertalia
    • 18 Octobre 2018

    Virgules en trombe est le troisième livre de Sarah Haidar, mais le premier rédigé en français et publié en 2013 par la maison algérienne Apic. Il a connu un franc succès en Algérie, où il a obtenu le prix des Escales littéraires d'Alger en 2013.
    Une journaliste algérienne, alcoolique et talentueuse, rencontre un homme lors d'une séance de dédicace en librairie. Celui-ci n'est autre que le personnage principal d'un texte cauchemardesque qu'elle va commencer à écrire. Il revêt les traits de l'ogre dans les contes classiques et incarne le mal absolu : il kidnappe les enfants dans un village reculé, les séquestre, les viole, les fait bouillir et les mange. De ce conte, elle tire dans la deuxième partie de son récit un vibrant réquisitoire contre la religion et une ode à la liberté.

empty