Sophie Boutillier

  • L'artisanat et la dynamique de réseaux

    Sophie Boutillier

    • L'harmattan
    • 23 Juin 2011

    Le réseau est un sujet à la mode, qu'il s'agisse de réseaux informatiques, des réseaux d'entreprises ou de la firme-réseau, ou encore des réseaux de relations sociales. L'entreprise artisanale n'échappe pas à cette logique de réseau technologique, économique et social. Quelles sont les modalités de formation des réseaux d'échange complexes dans lequels l'entreprise artisanale est insérée ?

  • Mémoire et rapport de stage

    Sophie Boutillier

    • Studyrama
    • 23 Octobre 2015

    Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'étudiant tout au long de son travail, qu'il ait opté pour un diplôme à finalité professionnelle ou qu'il soit apprenti chercheur.

  • Il existe aujourd'hui une offre très importante de masters que ce soit de là part des universités ou des grandes écoles (commerce, ingénieurs, journalisme, architecture...).
    Or l'entrée en master 2 est soumise à une forte sélection avec dossier à l'appui. Les deux pièces maîtresses de ce dossier sont le CV et la lettre de candidature. Cet ouvrage est destiné à vous guider dans la rédaction de cette lettre qui vous ouvrira les portes du master convoité... Présentation des filières sélectives du 3e cycle : Des conseils pour rédige lettre de candidature ; Des exemples accompagnés de commentaires.

  • L'aventure des entrepreneurs ; constats et enjeux (2 édition)

    Sophie Boutillier

    • Studyrama
    • 24 Janvier 2011

    L'aventure des entrepreneurs

  • Il existe aujourd'hui une offre très importante de masters que ce soit de la part des universités ou des grandes écoles (commerce, ingénieurs, journalisme, architecture...).
    Or l'entrée en master 2 est soumise à une forte sélection avec dossier à l'appui. les deux pièces maîtresses de ce dossier sont le cv et la lettre de candidature. cet ouvrage est destiné à vous guider dans la rédaction de cette lettre qui vous ouvrira les portes du master convoité... présentation des filières sélectives du 3e cycle. des conseils pour rédiger sa lettre de candidature. des exemples accompagnés de commentaires.

  • L'objectif de l'ouvrage est d'analyser les transformations économiques et politiques engendrées par les réformes politiques et sociales des années 1990 pour dessiner un système économique nouveau.
    Depuis 1991, l'économie russe est entrée dans une période de transformation d'une économie planifiée à une économie de marché. ce processus a des conséquences très importantes sur l'organisation économique du pays (développement des relations marchandes, du secteur privé, du marché financier, etc.) et sur la vie quotidienne des russes. les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage tentent d'apporter des réponses aux questions suivantes : quelles sont les conséquences économiques et sociales de ces réformes ? comment évoluent les rapports économiques et politiques internationaux ? quelle est la place de la russie dans l'économie du savoir ? l'élargissement de l'union européenne offre-t-elle de nouvelles perspectives à la russie ? quelle est la place de la russie dans la structuration des espaces économiques du voisinage européen ? quelles sont les perspectives d'intégration ? l'originalité principale de cet ouvrage est de présenter de manière combinée des domaines de recherche économique, sociale et politique.
    Les auteurs (français et russes) ont à la fois cherché à donner une vue d'ensemble et dans une perspective historique de l'économie russe d'aujourd'hui, tout en focalisant l'attention du lecteur sur des domaines particuliers (l'économie parallèle, le droit du travail, les médias, les rapports est-ouest, etc.).

  • Travailler au xxie siecle

    Sophie Boutillier

    • De boeck superieur
    • 23 Décembre 2005

    Alors que le XXIe siècle devrait être celui de la machine et du loisir, du droit à la paresse et à la connaissance, la question de l'emploi et du travail demeure d'une actualité préoccupante, que l'on soit salarié, chef d'entreprise ou...
    Demandeur d'emploi. Le chômage est très élevé en dépit des politiques publiques visant à l'alléger (nouvelles formes de contrats d'embauche, par exemple). La flexibilité et la précarité gagnent du terrain. La diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication facilite le travail intellectuel (du chercheur, de l'ingénieur, du technicien) comme le travail manuel (de l'ouvrier et de l'employé), tout en exerçant sur les salariés - à domicile ou dans l'entreprise - une pression souvent insupportable.
    Les entreprises mondiales conçoivent la planète comme un immense damier sur lequel elles déplacent, au gré des cours de la Bourse, leurs pions : usines, sous-traitants et autres fournisseurs. Dans un langage clair et précis, ces 12 contributions internationales offrent au lecteur un éclairage pertinent sur les transformations touchant le monde du travail et ses perspectives d'évolution. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 3 années de licence, en tant que manuel, ou comme ouvrage de référence, pour les étudiants de master et de doctorat, en sciences économiques et en sociologie.
    Il intéressera également les responsables d'associations ou du secteur social, les militants et tout lecteur concerné par cette large problématique.

  • Méthodologie de la thèse et du mémoire

    Sophie Boutillier

    • Studyrama
    • 19 Juin 2015

    L'écriture d'un mémoire ou d'une thèse s'avère une aventure intellectuelle palpitante. Qu'il soit professionnel ou axé sur la recherche, le diplôme universitaire ouvre bien des portes, à condition que la recherche soit pertinente et consciencieusement menée.
    Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ?. Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.
    Ce manuel s'adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu'ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines.

  • Principes d'economie de l'innovation

    Sophie Boutillier

    • Peter lang ag
    • 15 Février 2016

    L'innovation ou l'introduction de toutes sortes de nouveautés dans l'économie, devient un réel sujet d'étude dans la seconde partie du 20e siècle et, à partir des années 1970, s'immisce dans les cursus universitaires d'économie, de management, de sociologie, d'ingénierie, etc. L'innovation constitue l'intersection de trois thématiques clés : la croissance, le changement technique, l'évolution du comportement et des performances des entreprises et des organismes publics. Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l'innovation et combine l'analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l'innovation fondée sur l'étude des acteurs de l'innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l'analyse des mésosystèmes d'innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l'innovation. Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d'organisation de l'activité économique et sociale.

  • L'entrepreneuriat est au coeur de la transformation de la société industrielle et recouvre des réalités très variées : de l'individu qui crée une entreprise pour échapper au chômage, de l'innovateur dont le nom devient synonyme du produit qu'il a inventé et commercialisé, à la grande entreprise qui accouche l'intrapreneuriat. Si l'entrepreneuriat est le produit d'initiatives individuelles, celles-ci sont contextualisées, et s'insèrent dans des pratiques sociales dans lesquelles une grande variété d'acteurs interviennent : autorités publiques, grandes entreprises, centres de recherche, université, structures d'accompagnement à la création d'entreprise, mais aussi des dynamiques familiales qui restent importantes de nos jours. Mais, l'entrepreneur et l'entreprise sont aussi géographiquement situés. La localisation géographique influe sur l'identité de l'entreprise et inversement l'entrepreneur contribue au développement de l'économie locale. L'objectif de cet ouvrage est de montrer que l'entrepreneuriat est un fait social total et que son étude s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : économie, gestion, sociologie, histoire et géographie.

  • Méthodologie de la thèse et du mémoire

    , ,

    • Studyrama
    • 12 Janvier 2022

    Une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ? Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.

  • "L'artisanat regroupe en France, comme dans tous les pays industrialisés et en, développement, des entreprises dynamiques et innovantes aussi bien sur le plan technique que social. Mais si les artisans font notre quotidien, ils rencontrent de nombreuses difficultés économiques, politiques et sociales. L'ensemble de ces contributions traite de ces questions sous divers aspects, temporalités et aires géographiques. L'objectif de ce volume est de montrer par petites touches la diversité de l'artisanat aujourd'hui."

  • L'écriture d'un mémoire ou d'une thèse s'avère une aventure intellectuelle palpitante.
    Qu'il soit professionnalisé ou axé sur la recherche, le diplôme universitaire ouvre bien des portes, à condition que la recherche soit pertinente et consciencieusement menée. Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ?...
    Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction. Ce manuel s'adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu'ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines.

  • Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Il définit les exigences d'un mémoire et d'une thèse et donne de nombreux conseils méthodologiques illustrés par des exemples.

  • Gouvernance de l'innovation ; marché et organisations

    ,

    • L'harmattan
    • 3 Septembre 2007

    Innover est devenu une obsession pour tous les acteurs économiques : entreprises, collectivités territoriales, Etat et consommateurs. Comme les marchés sont complexes et changeants, tous sont à la recherche de la "bonne gouvernance". Cet ouvrage identifie les ressources et les acteurs de l'innovation dans un processus interactif entre le marché, les instances de régulation et l'entreprise.

  • A l'heure de la firme réseau, l'entreprise artisanale a-t-elle sa raison d'être ? La "première entreprise de France" représente 28 % des entreprises industrielles et de services et 14 % de l'emploi. L'artisanat est-il l'avenir de la société post industrielle ? L'artisan d'aujourd'hui s'est transformé en adaptant son comportement dans un monde en évolution rapide. Le boulanger, le cordonniers, le plombier, le fleuriste, ... sont à l'écoute des nouvelles aspirations de la société.

  • Les Russes ont à maintes reprises puisé dans la culture occidentale pour se moderniser. Pierre 1er avec Vauban, la Grande Catherine avec Voltaire. Aujourd'hui la Russie a fait de nouveaux choix. A l'heure de la globalisation et de la normalisation du capitalisme, quelle sera la Russie de demain ? Comment peut se faire l'alchimie entre les valeurs du passé et celles de l'avenir ? Français et Russes apportent ici des éléments de réponse.

  • La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable. Les écosystèmes entrepreneuriaux apportent une réponse à l'essoufflement des politiques de soutien à l'économie par leur capacité à renforcer l'innovation pour améliorer l'emploi et les performances économiques d'un territoire. Ces écosystèmes inscrivent l'activité entrepreneuriale dans un cadre territorial donné au sein duquel se tissent des réseaux de relations complexes, entre concurrence et coopération. Cet ouvrage montre comment les responsables politiques, les entreprises, les organismes de soutien à l'entrepreneuriat créent cet écosystème entrepreneurial. Les théories économiques qui construisent cette synergie entre l'entrepreneur et son écosystème sont étudiées ainsi que les acteurs clés et les relations qu'ils entretiennent. Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse les conditions d'application et les résultats des politiques d'ancrage des entreprises au territoire.

  • L'entrepreneur ; la fonction économique de la libre entreprise

    ,

    • Iste
    • 19 Mai 2017

    Entrepreneur est une profession à la mode dans les pays industriels, émergents et en développement depuis plus de trente ans. La création d'entreprise est partout une tentative de réponse pour non seulement faire face à la montée du chômage mais également pour stimuler l'innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, sociale, etc.).

    Depuis le XVIIIe siècle, des économistes ont étudié ce phénomène. Ils ont pour la plupart attribué à l'entrepreneur un rôle central dans l'économie à la fois en tant qu'innovateur et créateur de richesses et d'emplois.

    Ces théories sont largement exposées dans la pensée économique de R. Cantillon et J.-B. Say à D. Audretsch, en passant par J. Schumpeter, M. Casson et W. Baumol.

    Cet ouvrage analyse la fonction entrepreneuriale selon son contexte historique dans les économies de la libre entreprise.

  • La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau. L'histoire nous enseigne que le commerce a depuis longtemps unifié le monde. Mais, au fil du développement des affaires, les entreprises se sont construites à partir des investissements transfrontaliers et dans un but d'innover continuellement. Les grandes entreprises nient les frontières tout en tirant profit des particularismes nationaux pour mieux assoir leur pouvoir de contrôle des marchés mondiaux. Comment comprendre la mondialisation ? De quelle manière la mondialisation est-elle intimement liée aux stratégies globales des firmes et comment ces stratégies globales sont-elles le résultat de la mondialisation ? Face aux contraintes de la mondialisation des marchés et de la concurrence, que font les entreprises pour survivre ou se développer ? Les auteurs de ce livre analysent la mondialisation et les stratégies des firmes dans un contexte hautement concurrentiel soumis aux impératifs de la finance et du profit immédiat.

  • LE TRAVAIL DES FEMMES ; AXES D'EMANCIPATION

    ,

    • L'harmattan
    • 1 Février 2004

    Depuis un siècle la vie des femmes a changé. Les femmes ont investi des domaines d'activités "réservés" aux hommes. Elles ont conquis le droit d'avoir une vie privée. Mais actuellement les femmes représentent la plus grande partie des chômeurs alors qu'elles constituent la majorité des diplômés. En dépit de progrès sociaux accomplis, la vie de la femme se résume à un choix, à un arbitrage entre vie professionnelle et vie familiale. Ce volume réuni les travaux d'économistes, de sociologue, d'historiens, d'anthropologues, de juristes...

empty