Iste

  • La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable. Les écosystèmes entrepreneuriaux apportent une réponse à l'essoufflement des politiques de soutien à l'économie par leur capacité à renforcer l'innovation pour améliorer l'emploi et les performances économiques d'un territoire. Ces écosystèmes inscrivent l'activité entrepreneuriale dans un cadre territorial donné au sein duquel se tissent des réseaux de relations complexes, entre concurrence et coopération. Cet ouvrage montre comment les responsables politiques, les entreprises, les organismes de soutien à l'entrepreneuriat créent cet écosystème entrepreneurial. Les théories économiques qui construisent cette synergie entre l'entrepreneur et son écosystème sont étudiées ainsi que les acteurs clés et les relations qu'ils entretiennent. Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse les conditions d'application et les résultats des politiques d'ancrage des entreprises au territoire.

  • L'entrepreneur ; la fonction économique de la libre entreprise

    ,

    • Iste
    • 19 Mai 2017

    Entrepreneur est une profession à la mode dans les pays industriels, émergents et en développement depuis plus de trente ans. La création d'entreprise est partout une tentative de réponse pour non seulement faire face à la montée du chômage mais également pour stimuler l'innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, sociale, etc.).

    Depuis le XVIIIe siècle, des économistes ont étudié ce phénomène. Ils ont pour la plupart attribué à l'entrepreneur un rôle central dans l'économie à la fois en tant qu'innovateur et créateur de richesses et d'emplois.

    Ces théories sont largement exposées dans la pensée économique de R. Cantillon et J.-B. Say à D. Audretsch, en passant par J. Schumpeter, M. Casson et W. Baumol.

    Cet ouvrage analyse la fonction entrepreneuriale selon son contexte historique dans les économies de la libre entreprise.

empty