Answering questions such as 'how can I change my pain experience?', 'what is pain?', and 'how do nerves work?', this short research-based graphic book reveals just how strange pain is and explains how understanding it is often the key to relieving its effects.Studies show that understanding how pain is created and maintained by the nervous system can significantly lessen the pain you experience. The narrator in this original, gently humorous book explains pain in an easy-to-understand, engaging graphic format and reveals how to change the mind's habits to transform pain.
La douleur, quelle chose étrange est le premier volume d'une trilogie de courts essais en bande dessinée consacrés à la douleur, au trauma et à l'anxiété par les anglais Steve Haines et Sophie Standing. La douleur, quelle chose étrange explore les mécanismes psychologiques et physiologiques à l'oeuvre dans le phénomène de la douleur, à la fois familier et craint. Praticien adepte des médecines douces, sans pour autant être un adversaire de la médication, Steve Haines aborde le question du regard que la société porte sur la douleur (considérée comme une émotion ou un signal d'alerte selon les écoles) et examine de façon approfondie, à l'aide de très nombreuses références et citations de spécialistes du domaine, comment la douleur agit.
Steve Haines s'attarde plus particulièrement sur les douleurs chroniques qui sont souvent dans l'angle mort de la médecine conventionnelle et dont il n'est pas toujours possible d'identifier la cause. Les nombreux concepts et mécanismes biologiques abordés au fil de cet ouvrage sont brillamment mis en images par Sophie Standing qui parvient à associer un réel parti-pris stylistique à une narration documentaire et pédagogique.
Les deux autres titres de la trilogie: Le Trauma, cette chose étrange et l'Anxiété cette chose étrange paraîtront au premier semestre 2019.
Après La douleur quelle chose étrange (octobre 2018) et L'Anxiété quelle chose étrange (mars 2019), Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur le traumatisme psychique, qui touche tout le monde à des degrés plus ou moins importants. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l'on sait sur ce phénomène psychologique en s'attardant notamment sur sa manifestation la plus courante, la dissociation.
Cette réaction de notre cerveau à un ou plusieurs événements insupportables se manifeste par des amnésies sélectives ou une sensation de déconnexion de son propre corps dans le cas des expériences les plus traumatisantes. Comme dans ses précédents ouvrages, Steve Haines propose également des pistes pour les personnes qui souffrent de traumatismes psychiques, à base de techniques simples qui peuvent permettre de diminuer l'intensité des troubles ressentis.
L'illustratrice anglaise Sophie Standing, déjà dessinatrice des deux autres essais de Steve Haines, met à nouveau en dessin le texte avec un vrai travail stylistique et la volonté de rendre compréhensible les explications du scénariste mais aussi de trouver des astuces graphiques tout en utilisant une palette de couleurs et un style singuliers, inhabituels dans le registre de la bande dessinée didactique.
Après La Douleur, quelle chose étrange publiée en octobre 2018, Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur l'anxiété, parfois considérée comme le nouveau mal du siècle. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l'on sait sur cette émotion désagréable ressentie par tout le monde (sauf par les psychopathes), à des degrés plus ou moins importants. Steve Haines présente les nombreux facteurs considérés comme des causes pouvant accroître l'état d'anxiété, il détaille les différentes manifestations de ce trouble, et présente des pistes d'actions pour ceux qui en souffrent le plus ; les personnes pour lesquelles de nombreuses décisions du quotidien deviennent presque une question de vie ou de mort et provoquent des crises de panique.
Comme dans le précédent volume, l'illustratrice anglaise Sophie Standing met en dessin le texte de Haines, avec un vrai travail stylistique et la volonté de rendre compréhensible les explications du scénariste mais aussi de trouver des astuces graphiques tout en utilisant une palette de couleurs et un style singuliers, inhabituels dans le registre de la bande dessinée didactique.
Une approche biodynamique de la thérapie crânio-sacrée implique un glissement perceptuel partant des schémas et conditions présentes au sein du système, pour aller vers les forces inhérentes qui les organisent. Le praticien apprend à percevoir la respiration primaire, la santé inhérente existant au sein du système humain, et au sein de ce contexte, à s'orienter vers les schémas conditionnels et leurs fulcrums organisateurs.
Les composants les plus importants de l'approche biodynamique incluent le développement d'un état de présence, la capacité d'établir un champ relationnel clairement négocié, la capacité d'orienter la respiration primaire à la fois en soi-même et chez une autre personne, et les outils perceptuels nécessaires pour orienter le plan de traitement associé à la capacité de suivre son déroulement avec les outils cliniques appropriés.
Cet ouvrage présente une approche claire et pratique de la thérapie crânio-sacrée biodynamique. Les premiers chapitres en exposent les idées essentielles : le souffle de vie et ses expressions, la manière dont les schémas d'expériences modèlent le corps, la manière d'affronter efficacement les bouleversements, de vivre dans un champ relationnel, de trouver la tranquillité (stillness), ainsi que des données sur l'embryologie, sur les processus de naissance et de mise en route (ignition).
De nombreux outils essentiels à la pratique de la thérapie crânio-sacrée biodynamique sont associés à ces concepts clés. Parmi eux : la reconnaissance du glissement holistique, le travail avec le plan de traitement inhérent, la facilitation des états d'équilibre, l'orientation des marées, la relation au processus en trois temps de Becker, le travail avec les outils d'accélération ou de dialogue, et les capacités pour orienter les forces de santé les plus profondes.
Tout au long du livre, des exercices mènent à l'exploration de l'anatomie et de l'expression de la santé biodynamique. Ils en constituent des parties essentielles qui permettent de développer un nouveau relationnel à travers le toucher et la perception. Les auteurs enseignent tous deux la thérapie crânio-sacrée biodynamique depuis de nombreuses années dans différents pays du monde ; cet ouvrage et le fruit de leur expérience.
What is trauma? How does it change the way our brains work? And how can we overcome it?When something traumatic happens to us, we dissociate and our bodies shut down their normal processes. This unique comic explains the strange nature of trauma and how it confuses the brain and affects the body. With wonderful artwork, cat and mouse metaphors, essential scientific facts, and a healthy dose of wit, the narrator reveals how trauma resolution involves changing the body's physiology and describes techniques that can achieve this, including Trauma Releasing Exercises that allow the body to shake away tension, safely releasing deep muscular patterns of stress and trauma.