Filtrer
Support
Steve Murphy
-
-
askja thorasdottir est médecin légiste de la police islandaise.
avec ce type de travail, elle doit s'attendre à se frotter à des scènes de crime, des cadavres et quelques cas étranges... mais ce que askja découvre sur sa dernière affectation la laisse pour le moins perplexe : un squelette qui pourrait être celui d'une femme du néanderthal, tuée par une balle provenant d'un revolver utilisé par les soldats de l'ex-u.r.s.s.
jonglant avec cette affaire et le désordre de sa vie privée, askja se retrouve plongée dans un mystère de plus en plus obscur qui la mènera bien au-delà de sa terre d'islande.
un récit complet, dense et haletant qui passe du thriller au fantastique et plonge le lecteur dans une atmosphère unique.
-
Les stratégies d'écriture de Rimbaud interpretées par le spécialiste Steve Murphy.
Ça ne veut pas rien dire. écrivait Rimbaud au sujet de son poème Le Coeur supplicié. Si une partie de la critique rimbaldienne a pu répudier le besoin d'interpréter (selon la formule d'O. Mannoni), la plupart des lecteurs admettront que cette oeuvre exige l'interprétation : Oui, ça veut dire quelque chose, mais quoi ? Pour les premiers poèmes, certaines difficultés découlent de l'oubli de la conjoncture historique ou de significations de mots ou de locutions, mais on sous-estime, pour l'oeuvre de 1869-1871, la prolifération de formes d'opacité qui devaient perturber déjà le lecteur de l'époque, à cause d'imbrications et de palimpsestes sémantiques et référentiels. Inversement, on a pu méconnaître l'historicité des Illuminations, érigeant en dogme l'hypothèse de l'illisibilité absolue d'un recueil qui trouve pourtant ses racines (lisibles) dans la France répressive d'après la Semaine sanglante. Le présent livre s'attache à explorer les esthétiques de Rimbaud entre 1870 et 1875, privilégiant des microlectures de poèmes (en vers et en prose) et d'extraits de lettres. Mais tout en tenant compte des aspects formels de l'oeuvre, ces approches interprétatives des stratégies de Rimbaud ne dissocient jamais les esthétiques du poète de ses exigences éthiques. -
La suite du calvaire de leonardo, rendu aveugle par le poison qui lui a été inoculé.
Rongé par le désespoir et la culpabilité d'avoir ôté la vie d'un innocent, il risque de commettre l'irréparable...
-
Rimbaud et la commune, 1871-1872 ; microlectures et perspectives
Steve Murphy
- Classiques Garnier
- Etudes Rimbaldiennes
- 26 Janvier 2010
- 9782812400896
On a longtemps sous-estimé l'importance, pour Rimbaud, de la Commune. Le présent livre explore les enjeux de l'idéologie révolutionnaire dans ses poèmes de 1871-1872, qu'ils soient explicites ou, comme dans Le Bateau ivre, implicites. Il s'agit de restituer un contexte historique indispensable si l'on veut saisir la logique de poèmes et lettres qui disent l'enthousiasme lors de l'insurrection et l'horreur devant la Semaine sanglante et la victoire des forces réactionnaires.
-
TMNT, chroniques des Tortues Ninja Tome 1
Rick Remender
- Wetta Worldwide
- 15 Octobre 2007
- 9782353090198
Le retour des vraies tortues ninja, fidèles à ce qu'elles étaient à l'origine, en 1983, dans une collection dirigée par peter laird (leur co-créateur) en personne ! les tortues affrontent l'ultime incarnation de shredder, le ninja chef du clan foot.
Splinter se bat sur le plan astral contre un mage ayant juré sa perte et leonardo, empoisonné, affronte à l'aveuglette un ninja décidé à se venger de lui... un max d'action dans ce premier volume agrémenté de 2 histoires courtes : " vert " et " le grain de raisin " qui introduit une race d'e.t. établie à new york et qui va jouer un rôle important dans l'avenir des tmnt...
-
-
Arthur rimbaud oeuvres completes t.1 poesies
Steve Murphy
- Honore Champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 13 Juillet 1999
- 9782745301673
-
Logiques du dernier Baudelaire ; lectures du Spleen de Paris
Steve Murphy
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 4 Février 2003
- 9782745308276
Mort en 1867, à quarante-six ans, Baudelaire n'a pu publier un volume de poèmes en prose qu'il prévoyait d'intituler Le Spleen de Paris, " petit ouvrage " constitué de cinquante " petits poèmes en prose " qui offre un surprenant assemblage de textes lyriques et ironiques, où de petits récits étranges côtoient des paraboles énigmatiques.
Malgré son esthétique révolutionnaire, ce " pendant " aux Fleurs du Mal est longtemps resté à l'ombre du volume de 1857. Fortement marqué par la lecture de Poe, le poète a tenu à programmer les réactions du lecteur. Le présent livre s'attache à explorer les stratégies logiques qui devraient assurer le bon fonctionnement (ou le dysfonctionnement) de l'interprétation de ces poèmes. Parfois " inintelligibles ou répulsifs ", de l'avis même du poète, ces poèmes proposent une " morale désagréable " nourrie par tout ce qui subsiste d'inquiétant dans la vie moderne : la mélancolie, l'acte gratuit, l'hallucination, l'obsession, le suicide, sans oublier la vie marginale des saltimbanques et des mendiants.
Comme Flaubert, Baudelaire s'éloigne des méthodes expressives typiques du Romantisme : ses émotions et convictions sont exprimées de manière indirecte et seules des relectures minutieuses permettent d'en inférer la nature. Au-delà du dolorisme et du misérabilisme qui caractérisaient à l'époque la représentation de la misère (des pauvres et du poète), Le Spleen de Paris engage la pitié du lecteur, mais aussi sa cruauté.
-
Marges du premier verlaine
Steve Murphy
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 7 Avril 2003
- 9782745308665
-
-
Homais et Cie Tome 1 ; les dessous de Madame Bovary
Steve Murphy
- Classiques Garnier
- Etudes Romantiques Et Dix-neuviemistes ; Flaubert
- 17 Juin 2020
- 9782406098560
Se penchant sur l'historicité, les effets d'irréel, les logiques du désir et du culinaire de Madame Bovary, ce volume en étudie les dessous : des réseaux sémantiques où Flaubert rivalise d'inventivité avec des pervers comme Homais, personnage au coeur des machinations d'Yonville et des équivoques de l'auteur.
-
Poésies, une saison en enfer, de Rimbaud
Georges Kliebenstein
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Lettres
- 7 Décembre 2009
- 9782350301167
-
Comment lire une oeuvre dont le titre est discuté, dont l'édition reste problématique et qui est tantôt considérée comme un amas de fragments, tantôt comme un recueil avec une « architecture secrète » ? Comment réagir lorsqu'on ne sait pas vraiment qui parle ? Pour les uns, c'est Baudelaire, pour les autres, le sujet énonciateur varie d'un poème à l'autre dans un brouillard polyphonique. Cet ouvrage s'engage dans des débats philologiques, génériques, éthiques et herméneutiques suscités par Le Spleen de Paris, dans un esprit d'ouverture et, le cas échéant, de contradiction.
-
Lectures de l'éducation sentimentale
Steve Murphy
- PU de Rennes
- Didact Francais
- 27 Octobre 2017
- 9782753559141
Pris dans un tourbillon de répétitions ratées et d'idées reçues, les intrigues amoureuses de Frédéric Moreau et les desseins politiques du moment imitent jusqu'à les parodier des schémas et prototypes romantiques et révolutionnaires, minés par le cynisme, la lâcheté et la brutalité réactionnaire. Cet ouvrage apporte de nouveaux éclairages sur L'Éducation sentimentale à partir d'un éventail d'approches sociales, historiques, stylistiques et intertextuelles, et constitue un ouvrage de référence à destination des étudiants préparant l'oeuvre au programme des concours.
-
Rimbaud, Verlaine et zut ; à la mémoire de Jean-Jacques Lefrère
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 19 Septembre 2019
- 9782406091110
Jean-Jacques Lefrère a été l'un des plus grands biographes de poètes du xixe siècle. Cet hommage le suit dans l'exploration des oeuvres de Rimbaud, de Verlaine et du cercle zutique dont il appréciait l'humour parodique. Le zut inaugural de ce dernier en incarne bien l'esprit dynamique et irrévérencieux.
-
Lectures de Gaspard de la nuit, de Louis (« Aloysius » ) Bertrand
Steve Murphy
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Francais
- 28 Octobre 2010
- 9782753512191
Ce manuel ne recherche pas dans Gaspard de la Nuit les signes avant-coureurs des poèmes en prose de Baudelaire, Mallarmé ou Rimbaud, mais il se penche sur l'organisation, l'interprétation et les stratégies formelles de ce livre hautement travaillé afin d'en examiner les qualités intrinsèques. Imprégné d'un romantisme idiosyncrasique, Gaspard de la Nuit est l'oeuvre fantaisiste, lyrique mais aussi ironique, pittoresque et hétérogène, fragmentaire et en même temps dense, de l'un des plus surprenants « poètes maudits » de son époque. Louis (« Aloysius ») Bertrand a « essayé de créer un nouveau genre de prose » et son livre est connu surtout aujourd'hui pour son rôle dans la genèse du « poème en prose ».
-
Lectures des Poésies et d'Une saison en enfer de Rimbaud
Steve Murphy
- Presse Universitaire de Rennes
- 29 Octobre 2009
- 9782753509115
« Ce Raimbaud, âgé de 15 ou 16 ans, était et est une monstruosité », écrivait un policier en 1873, vers le moment où le poète achevait Une saison en enfer. Les 25 contributions de ce manuel étudient les différentes étapes de l'oeuvre en vers de Rimbaud et Une saison en enfer, son seul volume totalement achevé, pour explorer les logiques textuelles et contextuelles, esthétiques et éthiques, de ce talent monstrueux.
-
Star Wars - icônes Tome 1 : Han Solo
Haden Blackman, Ron Marz, Jeff Jonhson, Joe Corroney
- Delcourt
- Contrebande
- 13 Janvier 2016
- 9782756074801
Qui a tiré le premier ? Han ou Greedo ? Au-delà de cette question qui continue à tarauder l'esprit des fans de Star Wars, Han Solo n'en reste pas moins l'un des personnages emblématiques de la saga, et le contrebandier préféré de ces dames. Retrouvez Han & Chewbacca dans une série de récits inédits en albums.