Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Susanna Partsch
-
Fort de ses théories minutieuses et de milliers de tableaux, dessins et aquarelles, Paul Klee (1879-1940) est considéré comme l'un des chefs de file les plus cérébraux et les plus prolifiques de l'art européen au XXe siècle. Même s'il a souvent créé des petits formats, ses oeuvres sont remarquables par leur profondeur sophistiquée et leurs nuances méticuleuses visibles dans le trait, la couleur et les tonalités.
Le style de Klee s'est affirmé quand il est entré dans le groupe expressionniste allemand du Blaue Reiter (le Cavalier bleu) et surtout lors d'un voyage en Tunisie en 1914 qui a métamorphosé son usage de la couleur. Après la guerre, il enseigne dans la prestigieuse école du Bauhaus où ses cours, comme sa pratique émergente, ont mis en valeur le potentiel symbolique de la nuance, du trait et de la géométrie.
Klee s'est également inspiré du cubisme, de la poésie, de la musique, de la littérature, du langage et du pouvoir simpliste des oeuvres d'enfant. Célèbre pour ses personnages composés de simples traits, il a souvent allié une apparente naïveté à de rigoureuses compositions au sens profond.
Ce livre offre une sélection d'oeuvres majeures de Klee pour présenter son style et son influence. Paysages inondés de soleil et jeux de mots énigmatiques, découvrez un univers à la fois simpliste, symbolique et prodigieusement coloré. -
Graveur, peintre paysagiste et cofondateur du groupe Der Blaue Reiter («Le Cavalier bleu»), Franz Marc (1880-1916) a laissé un héritage exceptionnel dans l'expressionnisme allemand. Son oeuvre a assimilé des influences variées incluant Paul Gauguin, Van Gogh, Picasso, Henri Matisse et Robert Delaunay jusqu'à renouveler le répertoire des formes et des couleurs.
Particulièrement riche en représentations d'animaux, l'oeuvre de Marc, dans ses débuts, a fait intensifier les formes cubistes, semi-abstraites, les compositions tourbillonnantes et, dans ses peintures, le nouveau sens donné à la couleur. Marc associait des valeurs spirituelles à des teintes particulières. Le bleu signifiait la spiritualité et la masculinité. Le jaune évoquait la féminité et la joie. Le rouge correspondait à la colère et à la violence.
C'est avec son ami et collègue Wassily Kandinsky que Marc a fondé Der Blaue Reiter, un groupe non officiel d'artistes unis par un intérêt commun pour la gravure, notamment sur bois, la valeur symbolique de la couleur et une pratique spontanée de la peinture. L'existence du groupe fut brève, puisqu'il disparut au début de la Première Guerre mondiale - annonçant également la disparition de Marc en 1916 - mais il a défini le cadre de l'expressionnisme qui allait prospéré durant des décennies.
Cette nouvelle édition de la célèbre Petite Collection 2.0 de TASCHEN nous fait découvrir une figure éminente de l'art allemand et explore sa carrière, courte mais largement accomplie, qui a autant modelé une génération que servi de base à l'expressionnisme. -
-
Enfant terrible de la scène artistique viennoise, Klimt était connu pour ses portraits de belles femmes. Illustré de reproductions en couleurs, ce livre présente les femmes qui ont figuré dans la vie de lartiste et sur ses toiles. L'auteur va au-delà de l'hypothèse standard selon laquelle Klimt était un philanderer au coeur dur, soulignant plutôt sa relation engagée et affectueuse avec Emilie Flöge qui a prévalu malgré le défilé de belles femmes qui erraient dans et hors de l'atelier de l'artiste. Partsch démontre le rôle de Klimt dans l'évolution de la peinture de portrait, qui a aidé à inaugurer l'ère de l'expressionnisme.