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Sylvie Humbert
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Il faut le dire aux abeilles
Sylvie Neeman, Nicolette Humbert
- La Joie De Lire
- Albums
- 21 Avril 2011
- 9782889080762
« Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles. Si on ne leur dit rien, elles ne comprennent pas ce qui se passe (.). Elles volent dans tous les sens, elles sont perdues, énervées aussi. » Avec tendresse et poésie, Sylvie Neeman évoque ici un sujet difficile, celui de la mort, de l'absence, de la douleur et du manque. Un très beau texte magnifiquement illustré par les photographies douces, pudiques et talentueuses de Nicolette Humbert.
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Figures mythiques féminines à l'époque contemporaine ; réinvestissements, reconfigurations, décentrements
Sylvie Humbert-Mougin
- Kime
- Detours Litteraires
- 16 Février 2024
- 9782841749294
Ce volume collectif est consacré à l'étude des réécritures contemporaines des récits mythiques qui mettent en jeu des personnages féminins. Il se propose d'analyser, sur quelques cas précis empruntés principalement aux mythologies gréco-romaines mais aussi à d'autres traditions (Afrique, Inde), les formes et les enjeux nouveaux que revêtent de telles réappropriations, dans un contexte culturel profondément renouvelé depuis la fin des années 1960 : la fin des empires coloniaux, la montée du féminisme et la reconnaissance des cultures populaires ont ébranlé la double valeur d'universalité et d'exemplarité des modèles culturels issus de l'antiquité, au premier chef des récits mythiques. Les réappropriations des figures mythiques féminines forment un poste d'observation privilégié pour appréhender ces phénomènes de reconfiguration et de décentrement. Il s'agit ici d'analyser les nouveaux usages qui sont faits de ces personnages légendaires et des récits qui leur sont associés : revalorisées ou majorées, réinvesties du corps et de la voix qui leur ont longtemps été déniés, ces figures permettent aussi de repenser certains schémas archétypaux (sororité, maternité, féminité) et de mettre en lumière le fonctionnement même du récit mythique.
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Les chemins de l'abolition de la peine de mort : de Cesare Beccaria à Robert Badinter
Sylvie Humbert, Hervé Leuwers, Denis Salas
- Documentation Francaise
- 14 Mars 2023
- 9782111577312
La loi sur l'abolition de la peine de mort du 9 octobre 1981 met un terme à de nombreux débats durant plus de deux siècles sur l'efficacité, la nécessité, la moralité ou la légitimité de la peine capitale.
Cet ouvrage collectif rappelle que les termes du débat sur la peine de mort ont évolué au gré des enjeux politiques, des transformations, des sensibilités et des changements de conception des droits de l'homme.
Enfin, est analysée une mise en perspective internationale d'une abolition universelle de la peine de mort et la place de la peine capitale aux États-Unis et au Moyen-Orient. -
Justice et paix : le temple de la concorde
Collectif, Sylvie Humbert
- Documentation Francaise
- 12 Juillet 2022
- 9782111576230
Au-delà de la notion de paix entre les Etats cet ouvrage montre l'émergence d'institutions judiciaires plus proche des victimes et aborde la question, peu exploitée jusqu'alors, d'une justice pacificatrice, notamment après un génocide.
La justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue, et cela depuis l'Antiquité. Concilier, réconcilier, amender, punir, entendre, écouter, rassembler, juger, apaiser, réparer, transiger... le sujet est large et les acteurs pour répondre à ces missions pacificatrices nombreux.
Sont ainsi évoqués dans cet ouvrage : les symboles de la discorde et de la réconciliation, les actes et les gestes de paix depuis le Moyen Âge en France, et tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités.
Au-delà de la paix entre les Etats, les auteurs se sont interrogés sur le sens d'une justice pacificatrice notamment après un génocide. L'impunité des auteurs des actes de génocide est devenue la règle mais la réconciliation des peuples meurtris fait appel à des institutions judiciaires plus proches des victimes et à de nouveaux hommes et femmes chargés d'apporter une paix durable. Une nouvelle humanité pénale donne à la justice des outils de dissuasion, de prévention, de réparation, de non-répétition. La restauration de la paix par la justice, un nouvel enjeu au XXIe siècle ?
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La prison, du temps passé au temps dépassé
Sylvie Humbert, Nicolas Derasse, Jean-pierre Royer
- L'Harmattan
- Droit, Societe Et Risque
- 6 Janvier 2012
- 9782296556508
Les auteurs se penchent ici sur le temps historique de la prison et le temps de la peine, et cherchent à savoir s'il existe un juste temps de la peine. Le nombre de détenus ne cessant d'augmenter, des questions générales sur la politique pénitentiaire et le sens de la peine se posent : comment supporter les journées d'incarcération ? Quel quotidien pour les mères incarcérées, les surveillants de prison ? Le temps peut-il venir à bout de l'insécurité, la récidive et la criminalité ?
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ETUDES THEATRALES
Didier Souiller, Florence Fix, Sylvie Humbert-Mougin, Georges Zaragoza
- Puf
- 2 Mai 2005
- 9782130543206
Cet ouvrage se veut un guide pour les étudiants et aussi les amateurs, les aider à comprendre les ambitions des dramaturges et interpréter les textes sans anachronisme ni contresens historique. Il indique les grandes étapes de l'histoire du théâtre occidental, il décrit les genres dramatiques, les principales doctrines, les débats esthétiques et les méthodes au service de la critique et de la recherche en études théâtrales.
Table des matières Avant-propos par Denis Souiller Première partie : Bref aperçu historique du théâtre occidental 1 -- L'Antiquité, naissance et affirmation d'une conception du théâtre (S Humbert-Mougin) 2 -- Transition, le théâtre médiéval et son héritage (D. Souiller) 3 -- Le XVIIe siècle, baroque et classique (D. Souiller) 4 -- Transition, le premier XVIIIe siècle (D. Souiller et G. Zaragoza) 5 -- Le renouveau romantique (G. Zaragoza) 6 -- Le XXe siècle (F. Fix) Deuxième partie : Les genres et les doctrines par D. Souiller, S. Humbert-Mougin, F. Fix, G. Zaragoza A -- Les genres : Du comique -- Du tragique -- Les genres mixtes -- Texte et spectacle -- Le drame en question B -- Les doctes et les créateurs : La dramaturgie grecque -- Senèque -- Du drame satyrique à la pastorale post-Renaissance -- Ce qu'a dit vraiment Aristote et sa réapparition codifiée aux XVIe et XVIIe siècles -- Formes baroques et doctrine classique -- Drame naturaliste et réaction symboliste -- Au XXe siècle les metteurs en scène théorisent plus volontiers que les dramaturges Troisième partie : Méthode de recherche et bilan conceptuel par D. Souiller, S. Humbert-Mougin, F. Fix, G. Zaragoza A -- Quelle méthode d'analyse pour le texte théâtral ? : Eléments de dramaturgie -- La sémiologie -- Le modèle narratologique -- L'analyse sociologique -- L'apport de la linguistique -- Psychanalyse -- Le statut du texte de théâtre B -- Lexique Bibliographie -- Index
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Vivre comme on lit ; hommages à Philippe Chardin
Florence Godeau, Sylvie Humbert-Mougin
- Pu Francois Rabelais
- Perspectives Litteraires
- 18 Janvier 2018
- 9782869066526
Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne la célèbre formule de Robert Musil, "Vivre comme on lit". Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature. Ce volume lui rend hommage.
Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations changeantes du livre et de la lecture et revient sur la notion de réception créatrice chère à Philippe Chardin : ce mystérieux processus qui "transforme, de manière diffuse, dans un inconscient littéraire d'écrivain, de la lecture en écriture".
Florence Godeau est professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Lyon-Jean Moulin et membre du CERCC (ENS-Lyon).
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Développement de l'unité commerciale BTS MUC Les Interactifs (2015) - Extrait
Christine Michel-hardin, Sylvie Humbert
- Delagrave
- 13 Avril 2015
- 9782206202075
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Comment utiliser du beau linge ancien (nappes, serviettes, draps, taies d'oreillers...) en lin, métis, tissu damassé et/ou brodé pour réaliser des objets de style " chic et cosy " bien d'aujourd'hui : sets de table, housses de couette, poches de toilette, sacs, étuis pour argenterie, abat-jour, rideau de douche, coussins...). Techniques simples : couture, teinture, cartonnage, collage, transfert sur tissu... Le linge ancien (parfois neuf et jamais utilisé) se trouve facilement : brocante, sites web, greniers et armoires...
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La chronique judiciaire ; mille ans d'histoire
Sylvie Humbert, Denis Salas
- Documentation Francaise
- Histoire De La Justice
- 30 Septembre 2010
- 9782110082060
Cette étude pluridisciplinaire sur la chronique judiciaire répond aux questionnements portant sur la représentation de la justice. L'imaginaire judiciaire de l'Ancien régime permet-il d'avoir un regard critique de l'institution, sacralisée à l'extrême ? Lorsque le procès entre dans l'espace public, le regard porté sur la justice change. On peut dès lors se demander qu'est-ce qui fait l'évènement : ne serait-ce pas le fait divers ? Tout cela relance le débat de la médiatisation judiciaire et de son impact. Quelle pertinence accorder à la décision du juge : existerait-il à côté de la « vérité judiciaire » une « vérité médiatique » ? Avec le développement des moyens modernes de communication ne risquons-nous pas de devoir modifier la façon de rendre la justice ?
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Dionysos revisité ; les tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel
Sylvie Humbert-Mougin
- Belin
- L'antiquite Au Present
- 8 Octobre 2003
- 9782701133416
Ce livre étudie l'étonnant mouvement de retour au théâtre tragique grec que l'on observe en France dans les années 1880-1920.
Cet engouement spectaculaire pour les oeuvres d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide - apparemment parodoxal, à une époque où Nietzsche, outre-Rhin, théorise le déclin irréversible de l'esthétique tragique - a souvent été signalé par les historiens du théâtre mais n'avait pas, jusqu'alors, fait l'objet d'une enquête spécifique. L'auteur explore tour à tour les différentes manifestations de ce phénomène : les traductions d'abord (aussi bien celles des spécialistes que celles des poètes et des hommes de théâtre) ; le discours critique ensuite, partagé entre la découverte de l'irréductible altérité des Grecs et le besoin de reconnaître en eux des modèles ; enfin les représentations scéniques qui, par-delà les différents partis pris des metteurs en scène, auront toutes contribué à incarner ces oeuvres dont l'approche jusqu'à ce tournant du siècle avait été essentiellement livresque.
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Justices en Guyane ; à l'ombre du droit
Sylvie Humbert, Yerri Urban
- Documentation Francaise
- Histoire De La Justice
- 30 Septembre 2016
- 9782110100542
Il semble que la justice a un rôle particulier à jouer dans la manière de faire vivre la démocratie dans une région comme la Guyane. Directement confrontée à la diversité culturelle (songeons aux Amérindiens et aux Noirs marrons), quelle peut-être sa contribution à la culture démocratique ? Est-ce la fiction française d'un peuple -un, sujet d'un droit homogène, qui demeure sa ligne de conduite ? Ou au contraire y a-t-il des espaces d'autonomie des coutumes laissés aux différents peuples comme on le voit dans les cours d'appel créées par les accords de Nouméa en Nouvelle Calédonie ? Comment les tribunaux et les lieux d'accès au droit abordent cette tension démocratique entre le peuple abstrait et le peuple social ? Peut-on apercevoir les initiatives, les jurisprudences et, peut-être, les recherches qui nous mettraient sur la voie d'une meilleure connaissance de cette reconnaissance de la pluralité ?
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Développement de l'unité commerciale ; bts MUC ; pochette de l'élève (édition 2015)
Eric Vaccari, Pascal Lézin, Sylvie Humbert, Christine Michel-hardin
- Delagrave
- 27 Avril 2015
- 9782206201306
Les Interactifs : une nouvelle collection qui s'appuie sur les épreuves pour mobiliser les compétences dans des contextes d'unités commerciales variés. Une approche pédagogique basée sur la mise « En contexte » pour donner un sens pratique aux apprentissages et relier l'apprentissage aux compétences. Une réponse à la diversité des pratiques pédagogiques : chaque enseignant peut utiliser cet ouvrage en fonction du contexte de classe et du matériel à disposition (informatique). Des unités commerciales variées pour exercer l'étudiant à sa fonction de futur manager : commerces indépendants, grandes surfaces, agences commerciales, entreprises de commerce électronique. Des chapitres « clés en mains » : des « Situations-problème » à partir de contextes réels pour permettre aux étudiants de réfléchir sur des décisions à prendre ou des plans d'actions à mener ; les notions de base du référentiel que chaque étudiant peut consulter au fur et à mesure de ses besoins ; de la méthode et des exercices pour maîtriser les outils professionnels et techniques. Une approche par compétences : des applications pour réinvestir les compétences dans un autre contexte et ainsi préparer l'examen et une carte mentale aidant à la conceptualisation et à la mise en relation des notions, outils et savoir-faire des chapitres. Une interactivité immédiate : des flashcodes pour un accès aux vidéos, aux articles sur le Web, aux QCM interactifs.
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Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles) : de la traduction à la mise en scène
Sylvie Humbert-Mougin, Claire Lechevalier, Collectif
- Pu Francois Rabelais
- 5 Juillet 2012
- 9782869062771
Qu'il s'agisse de traduction, d'interprétation ou de représentation, le rapport des Français au répertoire antique et plus précisément à la tragédie grecque s'est souvent trouvé médiatisé par l'Allemagne, et réciproquement, dans une relation triangulaire faite de défiance et de fascination, largement surdéterminée par les querelles esthétiques et les conflits politiques qui ont jalonné l'histoire des deux pays.
Cet ouvrage collectif se propose de revenir sur ce dialogue franco-allemand et d'en éclairer les enjeux, depuis les premiers échanges qui remontent à l'orée du XIXe siècle - à l'occasion des ruptures décisives que furent la traduction d'Eschyle par Humboldt, celle de Sophocle par Hölderlin, ou encore la création d'Antigone à Postdam en 1841, première mise en scène d'une tragédie grecque - jusqu'aux débats contemporains, concernant notamment la redéfinition du rôle des universitaires dans le processus de réception.
Réunissant treize contributions de spécialistes venus d'horizons divers (hellénistes, germanistes, comparatistes, historiens du théâtre, traducteurs et musicologues), il propose une approche décloisonnée et interdisciplinaire du théâtre antique et de sa traduction. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs (historiens du théâtre, de la traduction, philologues, comparatistes) et aux étudiants, mais il peut également intéresser tout public curieux du théâtre antique et de l'histoire de sa réception.
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L'appel de l'étranger, traduire en langue française en 1886
Lucile Arnoux-Farnoux, Yves Chevrel, Sylvie Humbert-mougin
- Pu Francois Rabelais
- Traductions Dans L'histoire
- 12 Mars 2015
- 9782869063846
1886, l'année de la signature de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques - y compris les oeuvres traduites - est-elle une année décisive pour les traductions en langue française ? C'est à cette question que cet ouvrage tente de répondre.
En1886 le paysage littéraire français est transformé par l'irruption du roman russe, à la suite de l'essai d'E. de Vogüé, mais aussi par l'introduction du vers libre, grâce à la traduction de Walt Whitman par Laforgue. Le roman américain fait une percée dans la littérature pour la jeunesse, avec la première traduction de Huckleberry Finn de M. Twain.
En sciences humaines paraît la première traduction « laïque » de la Bible, tandis que la littérature indienne classique, qui avait fait le bonheur des écrivains romantiques, devient objet d'études savantes. Quant aux traductions d'historiens étrangers, elles suivent les fluctuations de la politique extérieure de la France.
Dans les pays francophones, la situation est contrastée : la Suisse est encore sous l'emprise des éditeurs français, alors que les symbolistes belges se révèlent de grands traducteurs, notamment des littératures germaniques. Au Canada, la traduction est affaire d'État, et même de vie ou de mort : un traducteur sera pendu pour avoir défendu avec trop de passion les intérêts de la communauté francophone.
En croisant données bibliométriques et études de cas, L'Appel de l'étranger dresse le bilan d'une année foisonnante, caractéristique des évolutions d'une fin de siècle très cosmopolite.
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Machines sympathiques ?
Anne Ullmo, Juliette Grange, Sylvie Humbert-Mougin
- Kime
- 14 Février 2025
- 9782380721669
Machines sympathiques ? Sous ce titre un brin espiègle, cet ouvrage regroupe des travaux d'histoire sociale, de philosophie, des études littéraires ou cinématographiques, des travaux d'histoire de l'art. Il s'agit de poser la question complexe de la relation entre les hommes et les machines, croisant la figure mythique de la créature (tel le Golem ou l'androïde) qui prend son indépendance par rapport à l'homme, son inventeur. Du Pygmalion d'Ovide à Villiers de l'Isle Adam et à Karel Capek, les doubles inquiétants ne manquent pas.
En Occident dans l'Antiquité, la "machine" est « tout ce qui nous aide à vaincre la nature dans notre propre intérêt. » Dès cette époque, l'intelligence humaine sait construire des dispositifs, en particulier des leviers, qui meuvent, à partir d'une faible force, des masses très pesantes ou volumineuses. Le savoir des marins et l'expérience des artisans se mêlent à des connaissances mathématiques. Il en sera de même entre la Renaissance et l'Âge classique. La mécanique connaîtra alors son véritable essor grâce à la science moderne, les physiciens prendront progressivement le relai des ingénieurs de la Renaissance. Au-delà des horloges et des moulins, des machines hydrauliques, les automates du XVIIe et du XVIIIe siècle simulent l'ordre du monde, lui-même compris comme mécanique. Les animaux sont des machines et les machines faites par les hommes des réalités plus imparfaites que celles faites par Dieu, mais de même nature. Tous les corps sont mécaniques, le corps social lui-même, l'État est une Machine artificielle, Léviathan.
Au XIXe siècle, la transmission fonctionnelle du mouvement n'est plus la seule vocation des machines. Le moteur gronde, rugit, respire. L'être artificiel est désormais une machine vivante et va brouiller les frontières entre humain et machine.
Inquiétantes, indifférentes ou sympathiques, que deviennent les machines pour les hommes ? Cette question reste cardinale aujourd'hui lorsque la frontière entre humanité augmentée et machines intelligentes semble s'estomper. Le cyborg interroge cette frontière. Entre des hommes devenus mécaniques et leurs créatures devenues indépendantes de leurs créateurs, comment considérer alors la création littéraire, l'art ou la vie intérieure ?
Ainsi du XIXe siècle au XXIe, en littérature, dans l'art, en philosophie, on voit se décliner différentes relations entre les hommes et les machines. L'inquiétante figure mythique du Golem est relayée par l'absence de mystère des automates, mais dès le XIXe siècle la machine se fait vivante et la question de la frontière entre homme et machine se transforme. C'est cette frontière qu'explore l'ensemble des contributions rassemblées dans ce volume. Elles permettent de reconsidérer un certain nombre d'idées reçues et de mettre en relation fiction, philosophie des techniques et théorie littéraire.