Teodor Wyzewa

  • Mozart

    Téodor de Wyzewa

    • Bouquins
    • 21 Octobre 2010
  • Jacques Voragine nous raconte la Légende Dorée, autrement dit la vie des saints et martyrs de l'Eglise catholique. Cet ouvrage est ici accompagné de 135 dessins issus d'illustrations du moyen-âge de ce même texte. La traduction du 19ème siècle de Teodor de WYZEWA a été couronnée par l'Académie Française.

  • Au soir de sa vie, on doit à Léon Tolstoï (1828 - 1910) quelques textes relativement courts et encore peu connus mais qui nous renseignent sur la fascination tardive du célèbre auteur et moraliste pour l'ontologie du rapport de ses contemporains à l'art. Ce thème taraudait le célèbre écrivain russe. En 1898, paraît ainsi un essai sobrement intitulé Qu'est-ce que l'art ? et qui emporte immédiatement l'adhésion des cercles et salons parisiens dès l'année de sa parution française. On trouve dans cet opuscule une critique des impostures doctrinales et du pouvoir des institutions cléricales, mais aussi la critique socialiste et morale, courante fin XIXe chez les intellectuels européens, de ce que l'on nommera plus tard le syndrome de « l'art pour l'art ». Enfin, et de manière plus surprenante, Qu'est-ce que l'art? nous propose un point de vue assez nouveau pour l'époque sur le consumérisme artistique des classes bourgeoises qui fait écho à l'intérêt similaire manifesté au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, par l'américain Veblen, alors en train de mettre un point final à sa célèbre Théorie de la classe de loisir qui paraîtra l'année suivante, en 1899. Tolstoï tout comme Veblen analysent le capitalisme non pas sous le prisme de la production, comme a pu le faire Marx, mais bien sous celui de la consommation, s'arrêtant sur les classes supérieures, cible de nos deux auteurs et, plus tard, de leurs célèbres continuateurs Edmond Goblot (La barrière et le niveau) et Pierre Bourdieu (La distinction). On l'aura compris, cet essai méconnu de Léon Tolstoï ne mérite pas sa relégation au rang des oeuvres « mineures » de l'écrivain russe. L'art doit-il être « beau » ? Comment comprendre l'art sans croire en la beauté ? Comment formuler une théorie de l'art dans classer les publics qui s'y adonnent? Présenté lors de sa rééditions aux PUF comme un « texte précurseur de l'esthétique moderne », Qu'est-ce que l'art ? pose, plus d'un siècle après sa parution, des questions de perception artistique qui restent d'une vibrante actualité.

  • Valbert ou les récits d'un jeune homme

    Wyzewa Teodor

    • Classiques garnier
    • 9 Septembre 2009

    À Bayreuth, en 1888, un jeune wagnérien entreprend le récit de son impuissance à aimer. Porte-parole d'une jeunesse nourrie de Kant et Schopenhauer, Valbert trouve dans l'écoute de Parsifal le secret du bonheur qu'il livre au narrateur. L'histoire de Valbert est d'abord celle de Wyzewa, intellectuel brillant à la sensibilité inquiète, mais elle parle aussi d'une jeunesse pessimiste qui veut renouer avec la vie. Kaléidoscope de l'âme symboliste, Valbert est une première réponse à la crise morale et intellectuelle de la génération de 1890.

empty