Tondeur

  • Le pari de ce livre est de prolonger la prise de conscience du désastre de Tchernobyl. Il insiste sur le besoin de penser, signifier, symboliser, aussi irreprésentable soit-elle, la conscience que cet événement a fragmentée. Afin d'ouvrir la voie à un mode de vie plus en accord avec l'environnement. C'est le pari de chercher à penser l'impensable, à représenter l'irreprésentable. Mais en proposant, au lieu d'une analyse dépassionnée, des méditations à propos d'expériences personnelles. Au lieu de photographies ou de peintures, des rayogrammes, créés par l'empreinte directe de spécimens d'un herbarium radioactif. Comme toujours chez Marder, les plantes sont nos guides, nous reconnectant à la terre (désespérément contaminée), illuminant la signification des ruines.

  • "La Méduse de la Lune est l'histoire d'une méduse qui, fatiguée des touristes dans ses eaux, décide de partir vivre sur la Lune afin de « flotter tranquille ». Mais les choses ne tournent pas comme prévu ...
    Tout commence sur une plage, à la vue des baigneurs qui jouent et s'éclaboussent. Près des rochers, des pêcheurs raclent les fonds. Au large, des bateaux de plaisance sillonnent la mer bruyamment, des plongeurs se lancent en horde vers les profondeurs. Mais comment les animaux marins peuvent-ils supporter ce tapage ?
    De ce questionnement est né l'histoire de La Méduse de la Lune. Une méduse, à la beauté souple et luminescente, appartenant à une espèce présente sur notre planète depuis bien plus longtemps que les humains et qui n'a plus d'autre choix que de quitter son habitat.
    Où ira-t-elle ? Sur la Lune ! Mais les humains, invasifs sur Terre, voyagent aussi dans l'espace...
    Ce conte aux multiples facettes tisse une épopée fictionnelle, dans une tradition d'aventure sur fond d'évocation de la conquête spatiale, à celle de la migration, sous-tendue par notre relation aux autres êtres vivants, notre façon d'habiter la planète et, peut-être, d'autres corps célestes tels que la Lune.
    Le texte de Fabienne Gambrelle est illustré par des dessins d'Anaïs Tondeur et Gabriel Grandry qui ont associé des images iconiques de la conquête spatiale à la douceur et la rêverie de la mer et de Séléné, l'ombre et la lumière.
    Les images furent, en outre, envoyées sur la Lune par l'artiste Daniela de Paulis par le biais de la technologie EME -Earth-Moon-Earth ou « Moonbounce »-, radiocommunication Terre Lune Terre en français.
    Les différents niveaux de lecture, tout comme la richesse et la dualité des illustrations originales et « moonbouncées » en font un livre aussi bien pour les enfants (testé et approuvé à partir de 4 ans) qu'un collector pour les adultes."

  • Cet ouvrage présente les notions fondamentales de la comptabilité financière.
    Après avoir exposé dans une première partie les fondements de la discipline (qu'est-ce que l'équation comptable, quels sont les grands principes comptables), les auteurs développent dans une deuxième partie le traitement comptable des activités quotidiennes de l'entreprise.
    L'adoption des normes IAS est obligatoire depuis 2005 pour toute entreprise de l'Union européenne cotée en bourse mais aussi pour toute entreprise travaillant à l'international en Europe Les outils comptables et les normes IFRS indispensables sont alors présentés en détail. Les derniers chapitres de l'ouvrage présentent les instruments principaux de l'analyse financière et introduisent des notions complexes telles que le traitement des devises étrangères ou la consolidation L'eText apporte des compléments au cours et des activités supplémentaires pour faciliter la mémorisation et la consolidation du cours et réviser les concepts.
    L'étudiant ou le professionnel y trouvera notamment les corrigés de tous les exercices du manuel mais aussi de nouveaux exercices supplémentaires, également corrigés, pour approfondir son apprentissage et s'entraîner.

  • L'articulation entre schizoïdie et poésie, c'est l'angoisse lorsque celle-ci trouve une résolution dans l'écriture poétique de qui a du goût et du talent. Comme le disait Freud, la seule différence entre les fous et les écrivains, c'est la reconnaissance sociale. Mais il n'est pas de bon ton de le dire parce que les artistes sont sacralisés et les fous méprisés. Et le risque encouru alors, c'est d'inciter au mépris des écrivains au lieu de conduire au respect des fous. Les schizoïdes ont généralement un problème à régler avec leur mère : c'est une insécurité affective initiale qui les incite, enfants, adolescents, puis adultes, à rester en retrait. Ceux qui passent à l'acte poétique sont les moins abîmés, à la fois parce qu'ils en sont capables et parce que cette capacité les tire d'affaire. Ils osent écrire (ou peindre, ou s'exprimer dans un autre domaine artistique) malgré leurs sensations de rejet. L'hypersensibilité et les émotions rentrées favorisent l'expression artistique. Tel est le lieu du lien entre la maladie mentale et l'art que l'on explore dans cet essai.

  • Personnage emblématique et controversé du début du xxe siècle, henri de monfreid débarque en ethiopie en 1911.
    Il trouvera sur ce continent un terrain propice à sa soif d'aventures. dès lors, il n'aura de cesse, au cours de sa longue existence, de tenter de nouvelles expériences. il se lance dans une quantité étonnante d'activités plus ou moins légales : contrebande, trafics d'armes ou de drogue, mais aussi culture d'huîtres perlières, fabrication de limonade ou de pâtes, des entreprises qui ne seront pas toujours couronnées de succès.
    En 1931, il publie son premier récit, les secrets de la mer rouge, et son rythme prolixe donnera naissance à un nombre impressionnant d'ouvrages. freddy tondeur a minutieusement retracé le parcours de l'aventurier, grâce à de nombreux témoignages et documents, provenant en partie des descendants directs d'henri de monfreid. il nous fait ainsi revivre ses tribulations - relevant pour certaines du film d'espionnage ou d'aventures - mais nous dévoile aussi les divers aspects d'une personnalité difficile à cerner.

  • Comptabilite en ifrs

    Tondeur/Touron

    Toutes les entreprises européennes cotées et leurs filiales doivent présenter une comptabilité en ifrs à partir de 2005.
    Ce changement constitue une véritable révolution, tant le nouveau référentiel international se distingue de l'esprit du plan comptable général français. c'est toute la comptabilité qu'il faut réapprendre en substituant une approche financière à l'analyse juridique des transactions. ce manuel de cours expose le fonctionnement des normes ifrs et les enjeux de leur mise oeuvre. afin de permettre un meilleur apprentissage, il offre également de nombreuses illustrations issues de rapports annuels d'entreprises européennes ainsi que des exemples applicatifs détaillés.
    Les étudiants en école de commerce et en master de comptabilité ou de finance, et les professionnels en formation continue, apprécieront un ouvrage complet, clair et didactique.

  • Cet ouvrage présente les notions fondamentales de la comptabilité financière. Après avoir exposé les fondements de la discipline (qu'est-ce que l'équation comptable, quels sont les grands principes comptables), les auteurs développent le traitement comptable des activités quoti-diennes de l'entreprise. Les outils comptables et les normes IAS/IFRS indispensables sont alors présentés en détail. Les derniers chapitres de l'ouvrage présentent les instruments principaux de l'analyse financière et introduisent des notions complexes telles que le traitement des devises étrangères ou la consolidation.-Un concept d'apprentissage simple qui conduit directement au coeur de la discipline pour une compréhension rapide et un raisonnement robuste grâce à la résolution d'exercices et de problèmes progressifs.-Un ouvrage pédagogique qui expose les grands principes de la comptabilité avant de rentrer dans le détail des opérations : il fournit les bases en comptabilité financière.-Un ouvrage à jour des dernières normes IAS/IFRS, dont l'application est obligatoire pour les sociétés cotées et indispensables à celles qui veulent clarifier leur communi-cation financière. Ces normes sont présentées en détail, en regard de chaque notion comptable ou outil-Un ouvrage synthétique qui couvre l'ensemble des grands thèmes de la discipline, en décrivant le traitement comptable des grandes activités de l'entreprise (achats, financement, TVA).-Un ouvrage actif dans lequel chaque chapitre comprend des exercices aux corrigés détaillés afin de mettre en pratique les connaissances acquises et un cas de synthèse qui permet de revoir l'ensemble des notions et des outils présentés.Chaque chapitre comporte :-Une introduction dressant le cadre général du chapitre.-La présentation des notions et des outils comptables-La présentation des normes internationales qu'il faut connaître et appliquer.-Des exercices et des cas corrigés qui permettent au lecteur de tester ses connaissances.

  • Libye

    Freddy Tondeur

    " une région sans arbre et sans pluie ", ainsi hérodote décrivait-il la libye, du moins l'intérieur
    du pays, au ve siècle avant notre ère.
    si le désert libyque occupe effectivement la majeure partie de son territoire, la libye ne se résume pas à une immensité déserte et stérile. des paysages austères de sable ocre et de rochers de basalte noirs rivalisent de beauté avec les vertes oasis et les lacs nichés dans les dunes. son histoire est intimement liée à celle des trois provinces qui la composent. ainsi, la tripolitaine, la cyrénaïque et le fezzan ont vu passer de multiples peuples et civilisations : premiers hommes de la préhistoire saharienne, phéniciens, romains, vandales, grecs, ottomans, jusqu'aux européens au xxe siècle...
    tous, païens, chrétiens ou musulmans ont marqué à leur manière les lieux où ils se sont établis. de nombreux sites archéologiques et des musées aux collections remarquables en témoignent. leptis magna, ptolémaïs, cyrène, autant de cités antiques florissantes qui évoquent des temps reculés. les noms de tobrouk, bir hakeim rappellent inévitablement les combats que se livrèrent allemands et alliés sur ce rivage de la méditerranée.
    freddy tondeur, en infatigable baroudeur curieux, nous fait ainsi voyager dans le temps et dans l'espace à travers ce pays méconnu, où le contraste entre la modernité, introduite grâce aux revenus du pétrole, et le riche passé surprend toujours le voyageur.

empty