Arts et spectacles
-
HarperCollins is proud to present its incredible range of best-loved, essential classics.
Every summer, the Ramsays visit their summer home on the beautiful Isle of Skye, surrounded by the excitement and chatter of family and friends, mirroring Virginia Woolf''s own joyful holidays of her youth. But as time passes, and in its wake the First World War, the transience of life becomes ever more apparent through the vignette of the thoughts and observations of the novel''s disparate cast.
A landmark of high modernism and the most autobiographical of Virginia Woolf''s novels, To the Lighthouse explores themes of loss, class structure and the question of perception, in a hauntingly beautiful memorial to the lost but not forgotten.
Chosen by TIME magazine as one of the 100 best English-language novels from 1923 to the present.
-
Deux jeunes hommes, à l'orée de leur carrière, se tiennent sur la plage, visiblement en désaccord et en grand débat politique. L'un d'eux met la main sur un trésor : un morceau de verre poli, dense, lisse, doux, qui l'intrigue.
Cet objet sera le point de départ de sa nouvelle quête. La matière devient sujet, objet de convoitise, elle se fait verbe et cristallise une rêverie, un poème du quotidien. Cette rêverie autour d'objets perçus comme des masses et des matières plutôt que des rebus sert d'axe autour duquel gravite le monde.
Une collection qui semble perdre John dans son obsession, mais qui, finalement, au lieu du l'exclure du monde lui donne une autre place que celle convenue par la société.
-
Dans un format poche, ce livre rassemble des écrits de Virgina Woolf sur les arts visuels et nous offre une nouvelle perspective sur l'autrice anglaise.
-
Virginia woolf how should one read a book?
Virginia Woolf
- Laurence King
- 24 Septembre 2020
- 9781786277527
Publié pour la première fois en tant que volume autonome, How Should One Read a Book? est un court essai de Virginia Woolf qui célèbre l'importance durable de la grande littérature. Ce manifeste sur l'écriture et sur la lecture montre l'intemporalité de l'une des écrivaines modernistes les plus importantes du XXe siècle, dont les essais visionnaires restent tout aussi pertinents qu'au moment de leur rédaction, il y a bientôt cent ans.
-
"Lorsque je suis allé la première fois à l'exposition Sickert je suis devenu complètement et seulement un insecte - un pur oeil. J'ai volé de couleur en couleur, du rouge au bleu, et du jaune au vert. Les couleurs traversaient mon corps en spirale, en allumant une torche, comme si une fusée filait dans la nuit et éclairait des verts et des bruns, l'herbe et les arbres, et puis là dans l'herbe, un oiseau blanc. La couleur m'a réchauffé, ravi, irrité, brûlé, apaisé, nourri, et finalement épuisé." La rencontre avec l'art de Walter Sickert est une expérience sensible puissante selon Virginia Woolf qui met en lumière, dans cet essai esthétique publié en 1934 (et inédit en français), tout ce que déclenchent les créations du peintre anglais chez le regardeur. Woolf développe ici sa conception de l'oeuvre d'art, littéraire comme picturale, et compare Sickert à un grand biographe, qui voit toute la vie d'un être pour peindre son visage, ou à un romancier qui exprime et fait sentir la réalité même sans celer la part de silence propre au caractère du tableau.
Un texte fondamental pour découvrir, comprendre et aimer un des meilleurs artistes anglais de la modernité.