Cet ouvrage Domaines d'activités 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME pour les 1re et 2e années du BTS GPME, couvre l'ensemble du bloc de compétences 4 conformément au référentiel et prépare à l'épreuve E6.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous - Dans cette édition : un balisage par chapitre indique les compétences Pix abordées.
- Un ouvrage proposant une pédagogie active qui développe les compétences de veille, la prise d'initiative, le travail en mode projet.
- Les compétences transversales en informatique et en communication, balisées par des pictogrammes, sont réactivées au fil des chapitres.
- Les compétences rédactionnelles sont développées à travers des demandes fréquentes d'écrits structurés.
- Pour permettre la différenciation pédagogique, les applications sont graduées en 2 niveaux de difficulté : maîtrise et expertise.
Structure de l'ouvrage :
- Des mises en situation placent l'étudiant en contexte professionnel réaliste de PME dans des domaines variés.
- Une rubrique Travail à faire permet l'apprentissage des notions à travers la réalisation d'une mission professionnelle.
- Le questionnement s'appuie sur des annexes variées et des fiches ressources.
- Des applications permettent ensuite la mise en pratique.
- Des présentations Powtoon des situations professionnelles sont proposés et repérés par des QR Codes et des mini-liens.
À Rochefort, entre 1997 et 2014, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés a entrepris de construire la réplique de la frégate Hermione, ce grand trois-mâts de 66 mètres de long et 2 000 mètres carrés de voilure, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française, qui permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique en 1780.
Mise à l'eau et gréée en 2014, la nouvelle Hermione a appareillé en avril 2015 pour une traversée de l'Atlantique sur les traces de La Fayette : un voyage de quatre mois, de 7 500 milles marins - 13 000 kilomètres - et de 13 escales à travers l'Atlantique et le long de la côte des États-Unis. L'équipage est constitué d'une vingtaine de marins professionnels assistés d'une soixantaine de volontaires. Pour assurer les relèves d'équipages dans les divers ports américains, ce sont plus de 160 volontaires d'une moyenne d'âge de 27 ans, dont un tiers de filles, qui ont été mobilisés. De retour à Brest le 15 août 2015, la frégate a retrouvé son port d'attache à Rochefort sur la Charente où les passionnés peuvent à nouveau la visiter.
D'autres voyages au long cours seront programmés tous les 2 ou 3 ans, le temps nécessaire à la préparation de ces nouvelles aventures maritimes et à la formation de nouveaux membres d'équipage.
Photographies de Francis Latreille
Une frégate pour la liberté À Rochefort, depuis 1977, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés a reconstruit à l'identique la frégate Hermione, qui permit à La Fayette en 1780 de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique.
De très nombreux visiteurs ont pu voir renaître ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française, et découvrir ainsi le travail des charpentiers, des forgerons, des gréeurs, des calfats, des voiliers... L'Hermione a largué les amarrres début septembre 2014 et entreprendra au printemps 2015 sa grande navigation transocéanique de 4 mois.
Les photos de Francis Latreille et les textes d'Yves Gaubert racontent, étape par étape, cette aventure unique, avec des illustrations de Gilbert Maurel et une préface de Benedict Donnelly.
Dans le sillage de La FayetteDe sa construction à son premier grand voyage, L'Hermione est le résultat d'une aventure exemplaire. L'association Hermione-La Fayette a su rester fidèle à ses objectifs vingt ans après la naissance du projet et dix-sept ans après le début de la construction.
L'Hermione a quitté l'île d'Aix le 18 avril 2015, pour une traversée de l'Atlantique sur les traces de La Fayette venu apporter en 1780 le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre. Un voyage de quatre mois et de 7 500 milles marins - 13 000 kilomètres - à travers l'océan et le long de la côte Est des États-Unis. Chacune des 12 étapes américaines ponctuant le parcours de l'Hermione a été choisie en fonction des grands événements de la guerre d'Indépendance et du rôle qu'y ont joué La Fayette et le trois-mâts. Le bateau et son équipage ont bénéficié d'un accueil chaleureux et les visiteurs sont venus nombreux pour découvrir la réplique de la belle frégate du XVIIIe siècle.
Mission accomplie pour l'Hermione et son équipage exceptionnel, composé d'hommes et de femmes, professionnels et bénévoles : de formidables ambassadeurs pour notre pays.