Armand Colin

  • L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
    L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. 

  • L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du "spectre de l'autisme", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l'évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu'est le DSM-5 (2013). Ce livre s'adresse à un large public souhaitant s'informer sur le sujet.

  • La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?

  • Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques.
    Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 3e édition intègre les changements de classification du DSM-5. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

  • Ce sont les perversions sous toutes ses formes qui sont ici analysées : perversions sexuelles, mais aussi par extension, tout mode de jouissance - perversion morale ou narcissique - reposant sur la souffrance et l'instrumentation de l'autre. La troisième édition de cette synthèse met à jour les conceptions de chaque perversion, notamment des " nouvelles perversions" , et intégre les débats sur les rapports entre pathologie psychiatrique et comportements sexuellement déviants, du fait de la parution prochaine du nouveau DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

  • Les troubles de la personnalité représentent un large champ des consultations en clinique et soulèvent des enjeux théoriques et thérapeutiques. S'agit-il de troubles ou de pathologies, voire de structure pathologique ? Comment diagnostiquer et soigner ces troubles ?
    Ce livre décrit les spécificités cliniques comportementales, émotionnelles et cognitives de chacun de ces différents troubles : névrotiques (personnalités obsessionnelle compulsive, histrionique, dépendante), limites (personnalités borderline, narcissique, antisociale) et psychotiques (personnalités paranoïaque et schizoïde). Puis il développe les différentes théories explicatives qu'elles soient psychanalytiques, cognitivo-comportementales ou développementales, et les prises en charge et stratégies thérapeutiques qui s'en inspirent.
    L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

  • Cette synthèse se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique : les enjeux sociaux, politiques, individeuls et pathologique de la vieillesse. L'ouvrage s'adresse aux étudiants dont la formation requiert une connaissance du phénomène du vieillissement, mais aussi aux professionnels oeuvrant auprès des personnes âgées.

  • Les troubles des conduites alimentaires représentent un véritable problème de société ainsi qu'une interrogation psychopathologique et clinique. Anorexie, boulimie et obésité qui en sont les manifestations les plus graves sont des formes de souffrance distinctes, mais dont les mécanismes peuvent se combiner et, aussi, se disjoindre. L'ouvrage a pour but de décrire ces troubles, de les illustrer au moyen de cas cliniques et de fournir les interprétations de leurs étiologies et processus, en fonction de différents courants théoriques.
    Ces pathologies comportent des enjeux identitaires et sanitaires importants puisqu'elles sont articulées au social, aux modèles de la beauté, à la féminité, à l'adolescence et au rôle de l'alimentation dans notre culture postmoderne. Les formes de prise en charge sont évoquées en relation avec ces enjeux.

  • La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.  Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. 

  • Le recours aux thérapies brèves n'a cesser d'augmenter ces dernières années, notamment dans l'accompagnement des addictions, phobies, traumatismes, dépressions, traumatismes... Cet ouvrage permet d'éclairer les dimensions théoriques et techniques de ces thérapies auxquelles sont peu souvent formés les futurs thérapeutes, voire ceux en exercice. Après un rappel historique, les auteurs présentent les divers courants théoriques (thérapies stratégique, solutionniste, intégrative, transpersonnelle, hypnose ericksonienne, PtNL...), font le point sur la méthodologie, les outils et techniques thérapeutiques spécifiques, ainsi que sur les champs d'application actuels.
    Toute personne concernée par cette approche thérapeutique, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre, informé par la pratique clinique des auteurs, l'essentiel des connaissances.

  • Les « états limites » ou « borderline » se révèlent dans l'association de traits de personnalité (dépendance, perturbation de la représentation de soi, tendance au passage à l'acte) et de symptômes (dépression, angoisses d'abandon, auto-agression, conduites addictives, impulsivité).
    Le présent ouvrage offre la description clinique ainsi que la mise en perspective historique, épistémologique et technique nécessaire à l'appréhension de ce qui apparaît relever en fait d'une véritable « pathologie du narcissisme ».
    Cette 3e édition prend en compte les dernières classifications internationales ( DSM-5) et développe le problème des jeunes en grandes difficultés.

  • Traumatisme, traumatique, trauma, sont des mots, des notions psychologiques, qui accompagnent notre époque... La question du traumatisme occupe une place déterminante dans la psychopathologie moderne en reposant le problème du rapport entre le sujet et les ruptures de vie, les drames, les accidents...
    Qu'est-ce qui « fait trauma » ? Qu'est-ce qui peut bien distinguer le simple événement déplaisant, le choc, du traumatisme au pouvoir désorganisateur générant des phénomènes pathologiques ou des souffrances ou contribuant à leur persistance ?
    Cet ouvrage délimite la définition de « traumatisme », et en donne les caractéristiques cliniques. Il rend compte des différents courants (psychanalyse, cognitivisme, EMDR) qui fournissent, chacun, leurs propres définitions et théories du traumatisme. Enfin, il recense les prises en charge des sujets traumatisés en distinguant les soins immédiats des traitements psychothérapeutiques à moyen ou long terme.

  • La psychiatrie du bébé ne représente pas seulement une extension de la discipline psychiatrique aux âges les plus précoces, mais véritablement une nouvelle manière d'aborder la question des racines de la vie psychique. Un certain nombre de troubles peuvent désormais être décrits au niveau du bébé en tant que personne, pourvu que l'on tienne bien compte du fait qu'il s'agit d'un être en formation et non pas seulement, comme c'est le cas de l'adulte, d'un individu en évolution.
    La psychiatrie du bébé ne doit donc céder à aucun "adultomorphisme" : elle a ses propres modèles, descriptions et outils. Le présent ouvrage, tout en abordant quelques aspects de la psychiatrie périnatale (de la conception jusqu'à l'âge de 18 mois), est centré sur la période postnatale durant laquelle le bébé ne saurait être pensé en dehors de son fonctionnement dyadique et triadique.
    Cette 2° édition s'enrichit d'un nouveau chapitre sur les théories du développement psychologique, rédigé par Nicolas Georgieff.

  • Drame psychologique et familial, phénomène social, problème de santé publique., les dépressions sont le diagnostic le plus fréquemment évoqué à l'heure actuelle en cas de difficultés psychiques. Ce phénomène n'épargne personne puisqu'il se retrouve chez le bébé comme chez le sujet âgé. Mais, contrairement à d'autres troubles psychiques, la dépression représente un état transitoire - même s'il en existe des formes chroniques - qui, une fois guéri, laisse la personne identique à ce qu'elle était auparavant, mais en proie au souvenir d'une expérience particulièrement insupportable. On trouvera dans cet ouvrage une description précise de cette souffrance, de ses formes, de ses origines et de ses traitements. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales, les nouvelles données sur les troubles bipolaires et enrichit la partie psychopathologique. Jean-Louis Pedinielli est professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'université de Provence. Amal Bernoussi est maître de conférences de psychopathologie à l'université de Picardie Jules Verne.

  • Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations. Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique, cognitive).
    Cette 3e édition prend en compte les avancées thérapeutiques. Ce livre s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie mais aussi aux étudiants en médecine ainsi qu'à tous ceux qui dans le cadre de leur activité ou de leurs études sont concernés par cette question.

  • La façon d´aborder les émotions a largement évolué, surtout au cours du siècle dernier, et les termes employés sont variés.  Lorsque la valeur adaptive des réactions émotionnelles est altérée, elle entraîne des pathologies des émotions dont les plus fréquentes sont l´anxiété et la dépression. Ces troubles ainsi que ceux qui touchent à la reconnaissance ou à l´expression des émotions occupent actuellement une place centrale en psychopathologie.  Appréhender l´expérience émotionnelle subjective n´est pas chose aisée, c´est pourquoi le but de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs toutes les connaissances théoriques et cliniques indispensables. Il présente les définitions des émotions et des affects ainsi que les modèles explicatifs et les traitements spécifiques des pathologies émotionnelles.  Étudiants en psychologie, professionnels de la santé trouveront ici le plus utile des ouvrages.  Aurélie Pasquier est maître de conférences en psychologie clinique à l´université d´Aix-Marseille.

  • L'observation et l'étude de cas font partie des méthodes que tout psychologue clinicien doit maîtriser. Quels sont les principes à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment intégrer dans l'étude les données recueillies ? Cette 2e édition intègre la thématique des histoires de vie (anthropologie clinique) et traite des nouvelles approches du sujet : le sujet de la raison, de la phénoménologie, de l'Inconscient, l'intersubjectivité.

  • L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre autistique », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs, ses outils d'évaluation et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 3e édition prend en compte les derniers travaux en génétique, en neurosciences et dans le domaine thérapeutique, mais aussi l'évolution des outils d'évaluation ainsi que les derniers textes et récentes recommandations publiés dans le contexte du Plan Autisme 2008-2010. Ce livre a été rédigé pour un large public souhaitant être informé sur l'autisme.

  • Cet ouvrage décrit la réalité complexe de l'alcoolisme, troisième rang des causes de décès en France. L'approche psychopathologique, soutenue par l'auteur, facilite un repérage clinique des différentes formes d'alcoolisme (alcoolisme secondaire et alcoolisme primaire). Elle favorise une meilleure compréhension de la souffrance psychique de ces patients et de leurs prises en charge. Exposant les principales théories psychanalytiques à partir d'auteurs de référence comme Freud, Lacan et Winnicott mais aussi d'auteurs contemporains, l'ouvrage propose également des développements sur les dispositifs thérapeutiques et une théorisation originale de l'alcoolisme. Illustré par de nombreuses séquences cliniques, ce livre sera d'un recours précieux aux étudiants en psychologie, en médecine ainsi qu'aux professionnels de santé. Isabelle Boulze, psychologue clinicienne, est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches à l'université Montpellier III.

  • La clinique (psychologique, psychanalytique, psychiatrique) se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 3e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert.) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?
    Étudiants en psychologie, médecins, professionnels de la santé et travailleurs sociaux trouveront ici le plus utile des guides.

  • Née dans les années 1950-1960 d´une pluralité d'influences, la psychologie cognitive, dont l'objectif est de comprendre les mécanismes de la pensée, a connu ces dernières années d´importants progrès dans la conception et la modélisation des processus par lesquels les représentations mentales sont construites, révisées et utilisées dans le cadre des diverses activités humaines « intelligentes ».  Cet ouvrage présente un point de vue synthétique sur plusieurs modèles et résultats essentiels de la psychologie cognitive et aborde les thèmes de la mémoire, des représentations, et des activités mentales opérant sur ces représentations. Cette nouvelle édition, totalement refondue, approfondit le traitement de l´approche connexionniste et intègre un chapitre dédié à l´étude des interactions entre émotion et cognition.  Rui Da Silva Neves est maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail où il enseigne la psychologie cognitive et est membre du laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263, UTM-CNRS).

  • L´autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l´autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d´évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l´évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu´est le DSM-5 (2013).
    Ce livre s´adresse à un large public souhaitant s´informer sur le sujet.

  • Appuyé sur l'expérience clinique, cet ouvrage une approche rigoureuse du phénomène de harcèlement : il explique le « fonctionnement » du harcelé, du harceleur, mais aussi du complice et du témoin passif. Il met en avant, illustrations à l'appui, les spécificités cliniques à retenir, et débouche sur des perspectives thérapeutiques, des solutions et des clés d'intervention.
    Cette 3e édition rend compte de l'évolution de la jurisprudence et des représentations de la notion de harcèlement.

empty