Belles Lettres

  • Poétique

    Aristote

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1986

    Livre de référence pour toute réflexion sur la poésie et sur la théorie littéraire en Europe depuis près de vingt-trois siècles. En examinant l'épopée et la tragédie, Aristote en décrit les structures et en explique les origines et les fins. Ce faisant, il se démarque radicalement de Platon, qui avait banni toute forme de poésie de sa cité idéale.

  • Fables

    Esope

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1986

    Trésor de sagesse populaire, les Fables d'Esope ont connu un vif succès au cours des âges. La Fontaine, en y puisant largement - La Cigale et la fourmi, Le Corbeau et le renard, etc. -, a rejeté leur auteur dans l'ombre, et c'est dommage car toutes méritent d'être lues. La traduction nouvelle de Claude Terreaux redonne à chacune de ces pièces le charme qui, dans l'original, tient à la concision. « Quelle bonne idée que cette retraduction des Fables d'Esope. Cela n'avait pas été réalisé depuis 1927. Comment avons-nous pu nous passer de tant d'humour, d'ironie, de sagesse ? Une lecture qui coule de source, un bouquin joyeux que réclame votre bibliothèque. » - Christian Le Guillochet

  • Contre Apion

    Flavius Josèphe

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1972

    Curieuse fortune que celle des oeuvres de Flavius Josèphe : critiqué voire calomnié par ses pairs, l'historien est désormais la source principale de notre connaissance du royaume d'Israël durant les deux derniers siècles de son existence. S'ils furent peu lus par ses contemporains, qu'ils fussent juifs ou païens, les ouvrages de Josèphe furent soigneusement conservés par les chrétiens. Le Contre Apion, dont les tire exact est « de l'Antiquité du peuple juif » est sans doute la dernière oeuvre écrite par Josèphe, probablement en 93-94 après Jésus-Christ ? Dans ce pamphlet, où se mêlent histoire et polémique, Josèphe entreprend de répondre aux critiques qu'avaient soulevées Les Antiquités Juives, et défend notamment l'ancienneté du peuple d'Israël, fortement mise en doute par les milieux antisémites d'Alexandrie. L'auteur y déploie sa vaste culture en citant tous les auteurs grecs qui, selon lui, ont parlé des juifs. A ce titre il constitue pour nous un formidable document.Notre édition, après avoir fourni une brève biographie de Josèphe, présente les différents détracteurs auxquels le livre était destiné, ainsi que leurs accusations. Vient ensuite l'ensuite l'analyse des textes que l'historien a pu utiliser, probablement via des manuels et des anthologies. Des notes éclairent la lecture, tandis qu'un appendice et un index des noms propres complètent l'ouvrage.

  • Categories

    Aristote

    • Belles lettres
    • 26 Novembre 2001

    Organon : instrument, outil.
    Les catégories, premier traité de l'organon aristotélicien, sont-elles une boîte à outils ? organon logikon : instrument logique - qu'est-ce à dire ? panoplie conceptuelle (logos = pensée, raisonnement) et/ou linguistique, onomastique (logos = langue) ? katégoria : accusation, prédication. les catégories : des chefs d'accusation ou des (classes de) prédicats ? il y en a dix : pourquoi dix, pourquoi ces dix-là ? d'oú vient la liste ? est-elle close, homogène ? est-elle bien conçue (kant a cru bon de la refaire) ? quels enjeux philosophiques majeurs discerne-t-on dans le traité : machine de guerre contre platon, invention de l'essence première, rapport à la physique et à la métaphysique.
    ? les auteurs ont fureté dans cette boîte à outils canonisée par la tradition. ils ont le sentiment de s'être beaucoup battus avec un texte difficile. le présent livre (lui-même un instrument, avec sa traduction nouvelle, son glossaire, son dossier - de platon à la controverse contemporaine) est, pour l'essentiel, une relation de leur combat.

  • Tragédies t.1 ; les suppliantes, les perses, les sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné

    Eschyle

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1985

    Eschyle est l' »inventeur » de la tragédie attique telle que nous la connaissons : en introduisant un deuxième acteur sur scène, Eschyle bouleverse la scène tragique jusqu'ici réservée à un dialogue entre l'acteur et le choeur. Cependant la vie du « père de la tragédie » ne nous est guère connue. Il serait né aux alentours de 525 à Athènes, dans une famille d'Eupatrides. Eschyle a donc vécu successivement la domination des Pisistratides et les réformes de Clisthène, d'où sans doute son goût pour la question de la justice. Citoyen exemplaire, il a participé aux batailles de Marathon et de Salamine, dont il fait le récit dans Les Perses. Pour des raisons qui nous sont restées ignorées, il quitte Athènes et s'exile à la cour de Hiéron, tyran de Sicile. Ses succès furent nombreux, autant que ses pièces (la tradition lui prête plus de 73 oeuvres), dont malheureusement seules 7 nous sont parvenues.

    L'édition de Paul Mazon présente en deux volumes les tragédies d'Eschyle. Le tome I rassemble Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes et Prométhée Enchaîné. Aux deux tragédies guerrières, répondent celles des condamnés, Prométhée et les Danaïdes. L'introduction fait le point des connaissances relatives à un auteur qui fut sujet d'études et de glose dès l'Antiquité, et propose de judicieux critères pour distinguer la biographie de la fable. L'histoire des manuscrits est relatée en détail et assortie d'une orientation bibliographique. Chaque pièce est précédée d'une notice qui lui est propre. Celle-ci fournit, tous les éléments mythologiques, historiques et philologiques, nécessaires à la bonne compréhension de ces pièces parfois lacunaires. Des notes accompagnent la lecture.

  • L'odyssée t.1 ; chants I à VII

    Homère

    • Belles lettres
    • 19 Mai 1989

    Pour le monde antique, l'épopée d'homère est le texte fondateur, la source de toute culture.
    Récit de voyages et conte merveilleux, l'odyssée chante les errances d'ulysse en même temps que l'endurance sublime d'un homme qui, sans cesse, se cache, invente, se transforme, s'adapte pour survivre.

  • Olympiques oeuvres t.1

    Pindare

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1970

    Né à Cynoscéphales en Béotie, vraisemblablement en 518 avant J.-C., Pindare est le plus important représentant de la lyrique chorale grecque. Cependant, des 17 livres qui formaient, selon les Anciens, le recueil de ses oeuvres, seuls quatre livres nous sont parvenus. Si l'on sait que le poète a écrit, entre autres, des péans, des hymnes et des dithyrambes, les textes que nous avons conservés appartiennent tous au genre de l'épinicie, ode triomphale célébrant la victoire aux jeux sportifs. Parmi eux, ceux d'Olympie sont sans nul doute les plus renommés. Les quatorze poèmes des Olympiques célèbrent les exploits de ces hommes, souvent de haute lignée, qui se distinguèrent à ces jeux dont le fondateur mythique étaient Héraclès.

    Notre édition fait le point, dans l'introduction générale, sur l'ensemble des connaissances concernant Pindare et ses oeuvres. La notice générale présente le texte des Olympiques, sa tradition manuscrite riche, mais complexe, et fournit une analyse détaillée des jeux olympiques. Chaque poème est en outre précédé d'une notice et du schéma métrique, tandis que des notes accompagnent et éclairent le texte.

  • Epitre à Gallus sur la vie, le testament et les écrits d'Aristote

    Ptolemee Al-Gharib

    • Belles lettres
    • 2 Juin 2021

    Voici, pour la première fois édité et traduit, un texte grec antique perdu dans la langue originale et conservé en arabe.
    Il s'agit d'une lettre rédigée par un mystérieux Ptolémée, philologue aristotélicien actif à Alexandrie autour de l'an 200 après J.-C., dans laquelle celui-ci rapporte la Biographie et le Testament d'Aristote, ainsi qu'un Catalogue d'une centaine de titres inconnu par ailleurs. Ce vestige est l'une de nos meilleures sources d'information - et la seule qui soit interne à l'école péripatéticienne - sur la vie d'Aristote. Elle permet de reconstituer les liens entre Aristote et le pouvoir macédonien - Philippe, Alexandre le Grand et le général Antipatros - ainsi que l'émancipation progressive d'Aristote à l'égard de Platon. C'est aussi notre seul témoignage sur la première édition, dans l'Antiquité, des écrits savants du Philosophe. Instantané pris sur le vif de l'état de la philologie aristotélicienne, à Alexandrie, à la fin du IIe siècle, ce texte est une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse à la question de savoir ce que nous lisons quand nous lisons Aristote.

  • De la génération des animaux

    Aristote

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1962

    Sans doute postérieure à Des Parties des Animaux, la Génération des animaux reprend, pour les expliquer, les faits collectionnés dans l'Histoire des animaux. Quelles sont les différences entre les genres ? Quels sont leurs rôles respectifs dans la reproduction ? Quand y-a-t-il génération spontanée ? Quels sont ses mécanismes ? Autant de questions auxquelles Aristote répond en examinant méthodiquement chaque espèce. Le traité s'ouvre par une étude générale de la reproduction des animaux puis examine les modes de reproduction propres à chacune des classes du règne animal. Le texte s'achève par une étude passionnante de l'embryon et des caractères congénitaux. Par delà la clairvoyance scientifique, parfois mise en défaut, le lecteur admirera la masse du savoir aristotélicien et l'ingéniosité des explications proposées.Notre édition présente en un volume, la Génération des animaux. L'introduction replace le traité dans l'oeuvre d'Aristote, notamment par rapport aux autres textes relatifs aux animaux, l'Histoire des animaux et Des Parties des animaux. La question de l'authenticité est rapidement abordée, de même que celle de la datation : le texte pourrait être situé entre 330 et 332, même si de nombreux éléments sont probablement antérieurs. L'histoire de la tradition manuscrite est relatée en détails. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires.

  • Rhétorique t.1

    Aristote

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1968

    Quelles sont les techniques pour argumenter et convaincre ? Comment défendre ou réfuter une thèse ? Si ces questions avaient déjà passionné l'Antiquité, à commencer par le Platon du célèbre Gorgias, Aristote se propose lui, de donner une méthode à l'art oratoire, s'écartant de ses prédécesseurs qui se contentaient d'exemples. Ce livre constitue donc pour nous, un témoignage unique permettant à la fois d'étudier les raisons pour lesquelles Aristote s'oppose aux techniques qui l'ont précédé et se sépare même de son maître Platon, et de connaître la conception personnelle d'Aristote quant à la place de l'orateur dans la cité.Notre édition regroupe en trois volumes l'ensemble de la Rhétorique. L'Introduction du tome I replace le texte dans l'oeuvre d'Aristote en la situant lors de la dernière partie du deuxième séjour à Athènes entre 329 et 323 BC, et répond à la question de l'authenticité du texte, tout en éclairant les notions aristotéliciennes de genre et de topos. Les liens avec la philosophie de Platon sont mis en évidence, tandis que l'histoire du texte et de ses différentes éditions est relatée avec précision et est assortie d'une bibliographie ainsi que d'un complément bibliographique. Chaque livre est précédé d'une notice proposant de judicieuses pistes de lecture ainsi que d'un sommaire permettant de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture. Le tome III est en outre enrichi de notes complémentaires, d'un Index des noms propres, d'un Index des citations, d'un Index des termes de rhétorique ainsi que, pour le troisième tirage, d'un complément bibliographique.Tome I, livre 1 : texte établi et traduit par Médéric DufourTome II, livre 2 : texte établi et traduit par Médéric DufourTome III, livre 3 : texte établi et traduit par Médéric Dufour et André Wartelle, annoté par André Wartelle.

  • L'odyssée t.2 ; chants VIII -XV

    Homère

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1974
  • Oeuvres complètes; les lois t.7 à t.10

    Platon

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1976
  • Tragedies t.3 : Philoctète, Oedipe à colone

    Sophocle

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1974

    "Le tome III des Tragédies de Sophocle contient les deux oeuvres de l'extrème vieillesse du poète: Philoctète et Oedipe à Colone. La tradition manuscrite en est la même que celle qui a été utilisée pour les autres pièces, à cette réserve près que le manuscrit de Florence, G, ne présente pas Oedipe à Colone. La tradition papyrologique est fort réduite.
    Avec ce tome III s'échève la participation de Paul Mazon à notre nouvelle édition de Sophocle."Extrait de l'avant-propos d'Alphonse Dain.

  • Description de la Grèce t.1 ; livre 1

    Pausanias

    • Belles lettres
    • 7 Avril 1992

    Dans son livre I de la Description de la Grèce, en 10 livres, Pausanias le périégète (lIe siècle ap. J. C.) nous convie à une visite guidée infiniment séduisante de l'Attique et de la Mégaride. La CUF comble un manque, puisque Pausanias n'a pas été traduit en entier en France depuis le début du XIXe siècle.L'édition repose sur les travaux d'Aubrey Diller, complétés par de récentes découvertes: elle est accompagnée d'un abondant commentaire archéologique.Le texte a été établi par Michel Casevitz, Professeur à l'Université de Lyon Il et directeur de la Collection "La roue à livres" ; la traduction est due à Jean Pouilloux, Membre de l'Institut, tandis que François Chamoux, Membre de l'Institut et maître d'oeuvre du Diodore de Sicile dans la CUF, est l'auteur du commentaire historique et archéologique.

  • Rhétorique t.2

    Aristote

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1968

    Quelles sont les techniques pour argumenter et convaincre ? Comment défendre ou réfuter une thèse ? Si ces questions avaient déjà passionné l'Antiquité, à commencer par le Platon du célèbre Gorgias, Aristote se propose lui, de donner une méthode à l'art oratoire, s'écartant de ses prédécesseurs qui se contentaient d'exemples. Ce livre constitue donc pour nous, un témoignage unique permettant à la fois d'étudier les raisons pour lesquelles Aristote s'oppose aux techniques qui l'ont précédé et se sépare même de son maître Platon, et de connaître la conception personnelle d'Aristote quant à la place de l'orateur dans la cité.Notre édition regroupe en trois volumes l'ensemble de la Rhétorique. L'Introduction du tome I replace le texte dans l'oeuvre d'Aristote en la situant lors de la dernière partie du deuxième séjour à Athènes entre 329 et 323 BC, et répond à la question de l'authenticité du texte, tout en éclairant les notions aristotéliciennes de genre et de topos. Les liens avec la philosophie de Platon sont mis en évidence, tandis que l'histoire du texte et de ses différentes éditions est relatée avec précision et est assortie d'une bibliographie ainsi que d'un complément bibliographique. Chaque livre est précédé d'une notice proposant de judicieuses pistes de lecture ainsi que d'un sommaire permettant de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture. Le tome III est en outre enrichi de notes complémentaires, d'un Index des noms propres, d'un Index des citations, d'un Index des termes de rhétorique ainsi que, pour le troisième tirage, d'un complément bibliographique.Tome I, livre 1 : texte établi et traduit par Médéric DufourTome II, livre 2 : texte établi et traduit par Médéric DufourTome III, livre 3 : texte établi et traduit par Médéric Dufour et André Wartelle, annoté par André Wartelle.

  • Tragédies t1

    Euripide

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1976

    L'Antiquité grecque était prolixe en légende, même à propos de ses poètes. Ainsi on racontait qu'Euripide était né le jour même où Eschyle combattait à Salamine et que Sophocle triomphait au péan. Pourtant, à la différence de ces deux illustres prédécesseurs, l'auteur d'Hippolyte ne connut guère la faveur populaire. Il n'obtint à Athènes que quelques fois le premier prix et s'exila, à la fin de sa vie, à Pella, auprès du roi Archélaos, en partie pour fuir les quolibets de ses concitoyens, notamment d'Aristophane. Sa gloire fut en grande partie posthume, grâce à son fils Euripide le jeune, qui consacra la majorité de son talent à faire jouer les pièces de son père. Si Euripide a écrit plus de 90 pièces ainsi que des poèmes lyriques et des élégies, seules 19 de ses pièces nous sont parvenues, en comptant l'énigmatique Rhésos.L'édition de Louis Méridier rassemble en deux volumes Le Cyclope, Alceste, Médée, Les Héraclides, Hippolyte, Andromaque et Hécube. La riche introduction du tome I fournit une biographie commentée et mise en question, de l'auteur, ainsi qu'une présentation minutieuse de l'histoire, complexe, des manuscrits. Chaque oeuvre est en outre précédée d'une notice proposant de judicieuses pistes de lecture, notamment quant au genre de la pièce ainsi que de son argument. Enfin, des notes accompagnent et éclairent la lecture.Tome I : Le Cyclope, Alceste, Médée, Les HéraclidesTome II : Hippolyte, Andromaque, HécubeTexte établi et traduit par Louis Méridier.

  • République t.7 ; 1 part, l4-7

    Platon

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1975

    Livre IV Objection: ces gardiens ne seront pas heureux.
    Il faut empêcher le développement de la richesse et de la pauvreté.
    La guerre.
    Limites à donner à l'État.
    Les bons réglements dépendent de la bonté de l'éducation.
    Il faut se garder de toute innovation dans la musique et la gymnastique.
    Ne légiférons pas sur des minuties.
    La religion.
    Où trouver la justice dans notre État ?
    Les quatre vertus de l'État: sagesse, courage, tempérance, justice.
    La sagesse se voit dans le corps des gouvernants.
    Le courage se trouve dans le corps des guerriers.
    La tempérance se trouve à la fois dans la multitude et dans le corps des gouvernants.
    La justice, c'est la constance à remplir chacun son emploi, et l'injustice est l'empiétement sur les fonctions d'autrui.....(...)

  • Sur les états de cause d'hermogène

    Pseudo-Sopatros

    • Belles lettres
    • 1 Mars 2022

    Le commentaire édité dans cet ouvrage date du Ve s., mais nous est parvenu sous la forme de scolies attribuées à Sopatros dans une compilation, datant probablement du VIe s., de divers commentaires au traité d'Hermogène Sur les états de cause. Ces scolies ne sont pas de Sopatros, commentateur du IVe s., lui-même, mais une reprise parcellaire, au Ve s., du commentaire de ce dernier, avec des compléments qui sont autant de mises à jour.
    Depuis Sopatros en effet les commentaires sur le sujet se sont multipliés. On connaît ceux d'Eustathe, de Georges d'Alexandrie, de Syrianus (tous édités aux Belles-Lettres). Pour qui s'intéresse à la question et à la vie intellectuelle de cette époque, il est intéressant de suivre l'approfondissement d'une doctrine alors essentielle. Il faudrait ici parler de cours, plutôt que de commentaires : ils sont l'oeuvre de professeurs soucieux de donner à leurs élèves la maîtrise du discours d'école. Ce que montre surtout le travail du Pseudo-Sopatros, c'est l'effort de clarification, parfois subtile, des concepts, qui est en même temps une éducation de la pensée, et la mise en oeuvre d'un savoir-faire pédagogique.

  • Du ciel

    Aristote

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1966

    Texte établi et traduit par P. Moraux. CXC-322 p. Figures. (1965) 2e tirage 2003.
    [G 168] 2-251-00042-9 33 Euros

  • Rhétorique t.3 ; livre 3

    Aristote

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1980

    Quelles sont les techniques pour argumenter et convaincre ? Comment défendre ou réfuter une thèse ? Si ces questions avaient déjà passionné l'Antiquité, à commencer par le Platon du célèbre Gorgias, Aristote se propose lui, de donner une méthode à l'art oratoire, s'écartant de ses prédécesseurs qui se contentaient d'exemples. Ce livre constitue donc pour nous, un témoignage unique permettant à la fois d'étudier les raisons pour lesquelles Aristote s'oppose aux techniques qui l'ont précédé et se sépare même de son maître Platon, et de connaître la conception personnelle d'Aristote quant à la place de l'orateur dans la cité.Notre édition regroupe en trois volumes l'ensemble de la Rhétorique. L'Introduction du tome I replace le texte dans l'oeuvre d'Aristote en la situant lors de la dernière partie du deuxième séjour à Athènes entre 329 et 323 BC, et répond à la question de l'authenticité du texte, tout en éclairant les notions aristotéliciennes de genre et de topos. Les liens avec la philosophie de Platon sont mis en évidence, tandis que l'histoire du texte et de ses différentes éditions est relatée avec précision et est assortie d'une bibliographie ainsi que d'un complément bibliographique. Chaque livre est précédé d'une notice proposant de judicieuses pistes de lecture ainsi que d'un sommaire permettant de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture. Le tome III est en outre enrichi de notes complémentaires, d'un Index des noms propres, d'un Index des citations, d'un Index des termes de rhétorique ainsi que, pour le troisième tirage, d'un complément bibliographique.Tome I, livre 1 : texte établi et traduit par Médéric DufourTome II, livre 2 : texte établi et traduit par Médéric DufourTome III, livre 3 : texte établi et traduit par Médéric Dufour et André Wartelle, annoté par André Wartelle.

  • Harangues t.1

    Demosthene

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1976
  • Guerre des juifs t.2 et t.3

    Flavius Josèphe

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1980

    Joseph Ben Matthias fut au coeur de l'histoire et de cultures diverses, voire antagonistes. Né en 37 il appartenait à une illustre famille de juifs hellénisés et descendait par sa mère des rois Asmonéens. Persuadé que la domination romaine était inéluctable, il se range aux côtés de Titus et assiste en 70 à la chute de Jérusalem et à la destruction du Temple. Devenu non seulement citoyen romain, mais encore historiographe des empereurs, il rédige La Guerre des Juifs, qui relate les événements dont il fut le témoin et l'historien.Notre édition rassemble en trois volumes les cinq livres de La Guerre des Juifs. Le premier tome propose une biographie de Josèphe ainsi qu'une brève bibliographie, et présente d'une manière claire, détaillée et complète l'histoire de la tradition manuscrite. Chaque tome contient une notice éclairante et des notes qui sont développées en fin de volume par des notes complémentaires. Les ouvrages sont encore enrichis par de nombreuses annexes et des cartes.

  • Guerre des Juifs t.3 ; livres IV et V

    Josephe/Flavius

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1982

    Joseph Ben Matthias fut au coeur de l'histoire et de cultures diverses, voire antagonistes. Né en 37 il appartenait à une illustre famille de juifs hellénisés et descendait par sa mère des rois Asmonéens. Persuadé que la domination romaine était inéluctable, il se range aux côtés de Titus et assiste en 70 à la chute de Jérusalem et à la destruction du Temple. Devenu non seulement citoyen romain, mais encore historiographe des empereurs, il rédige La Guerre des Juifs, qui relate les événements dont il fut le témoin et l'historien.

  • Dialogues suspects t.13 ; 2ème partie

    Platon

    • Belles lettres
    • 1 Janvier 1982

    A l'époque où les premiers éditeurs commençaient à recueillir les oeuvres de Platon, circulaient sous le nom du philosophe bon nombre de dialogues dont personne n'admettait l'authenticité : déjà Diogène Laërce citait une douzaine de textes figurant dans la collection platonicienne, mais d'évidence d'une main autre que celle du maître. Leur attribution varie, mais tous sont regardés soit comme « suspects », soit comme apocryphes. Ils font partie des « nothoi », les illégitimes, auxquels on attribue d'ordinaire une double origine. Les dialogues dits « suspects » sont l'oeuvre d'académiciens essayant de rivaliser avec l'auteur de la République, tandis que les dialogues apocryphes sont beaucoup plus tardifs : écrits entre le IV° et le Ier siècle, ils ont probablement été composés par des sophistes désireux de bénéficier de l'aura du philosophe pour faire passer leurs propres idées.
    Notre édition rassemble en deux tomes l'ensemble de ces textes. Le premier volume présente les dialogues dits « suspects », comme « Le Second Alcibiade », « Hipparque », « Minos » ou « Les Rivaux », tandis que le deuxième volume regroupe les dialogues apocryphes, « Du Juste », « De la Vertu », « Démodocos », « Sisyphe », « Eryxias », et les « Définitions ». L'introduction donne une vue d'ensemble de l'histoire originale de ces textes divers, tant par leur date de composition que par leur thème et leur valeur littéraire. Chaque traité est précédé d'une notice qui lui est propre. Celle-ci fait le point sur les possibles attributions du texte et fournit toutes les informations historiques ou philosophiques, nécessaires à la bonne intelligence du dialogue. L'histoire du texte est relatée et accompagnée d'une brève récapitulation des manuscrits. L'ouvrage est en outre assorti de notes éclairant la lecture et proposant de précieux parallèles avec l'ensemble du corpus platonicien.

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