Cohen Et Cohen

  • Grenouille mortelle

    Lionel Besnard

    • Cohen et cohen
    • 3 Mars 2022

    Rennes, Bretagne, 1941. Louis « Loulou » Feutrier, jeune et fringante vedette d'un orchestre de jazz swing local, se voit interdire la pratique de son instrument, le saxophone, pour raisons de santé. Alors qu'il envisage de se consacrer corps et âme à son autre passion, la recherche en Histoire de l'art, il reçoit dans d'étranges conditions un folio, arraché d'un recueil, représentant le magnifique mausolée d'un obscur chevalier du Moyen-Âge. La recherche de son origine le met en contact avec la diaspora républicaine espagnole en exil, qui fréquente un troquet des faubourgs de Rennes au faux airs de cour des miracles, surnommé « el consulado ». L'expéditeur de la gravure se révèle être un professeur d'Histoire de l'art, quelque peu différent des autres exilés, qui l'entretient longuement de sa découverte : par l'intermédiaire d'un marchand d'art parisien, il réalise des recherches sur un sculpteur breton actif à Séville, pendant que des oeuvres d'art qui lui sont liées apparaissent sur le marché. Alors que Louis s'engage à l'assister dans sa quête d'informations sur le sculpteur médiéval, en vue d'une vente prochaine, le professeur disparaît dans d'opaques circonstances.
    Grâce à l'aide de son oncle, expert en art expérimenté, Louis se lance sur les traces de cet illustre statuaire oublié, qui, selon l'information acquise, a travaillé pour plusieurs dignitaires et têtes couronnées de l'Europe du XVe siècle, ravagée par les longs conflits de la fin du Moyen-Âge. Malheureusement, Louis et son oncle ne semblent pas être les seuls sur cette piste... Rapidement, d'inquiétants et brusques trafiquants liés au milieu nationaliste breton parasitent les recherches, à Quimper ou dans le Léon finistérien. Alors que les témoins et les auxiliaires disparaissent les uns après les autres, Louis n'a d'autre choix que de remonter la piste du sculpteur à sa source. Il s'aventure alors dans l'inquiétante pesanteur de l'Andalousie de l'après-guerre civile, au coeur d'une ville de Séville frappée lourdement par la victoire de la dictature militaire. C'est là, au coeur de l'intrigante capitale andalouse et de son immense cathédrale gothique, auprès de fascinants nouveaux personnages, qu'il découvre la clé de l'énigme, dans les pampres sculptés de la tombe d'un évêque. L'Europe des années 40 reçoit alors le triste écho de l'Europe des longues guerres médiévales, quand les artistes, ambassadeurs, devenaient les messagers des plus périlleuses cabales.

  • Zestes : les aventures des agrumes dans l'art

    Alain Jaubert

    • Cohen et cohen
    • 29 Novembre 2021

    Qu'est-ce exactement qu'un citron ? Un objet de forme ovoïde, compact, dur, enfermé dans une enveloppe brillante, souple et caoutchouteuse, un peu rugueuse cependant, piquetée de petits cratères ou même parfois de grosses verrues, sa couleur est pleine, d'un beau jaune éclatant qui deviendra la désignation même d'un pigment pour les peintres. Son image se retrouve aussi bien dans les premiers livres de lecture ou les albums à colorier pour enfants que dans les publicités gastronomiques ou médicales. Chacun reconnaît au premier coup d'oeil le citron, un fruit aujourd'hui familier, aux multiples fonctions et dont l'usage est devenu si courant dans la plupart des cultures du monde. Sa peau, jaune, possède un nom étrange, le zeste. En dessous, l'albédo, la partie blanche, c'est, peut-être par antithèse, le zist. « Entre le zeste et le zist », c'est-à-dire nulle part... Et d'ailleurs il existe une variété de « citrons » qui ne correspondent pas toujours à cette image codifiée. Quant à l'orange, agrume sphérique d'apparition plus tardive, si elle est cousine du citron et issue de la même lignée embrouillée, son nom est celui de la couleur même, entre le jaune et le rouge...
    Un cahier de 26 recettes autour des agrumes sera joint à l'ouvrage principal, inspirées de 26 tableaux reproduits. Elles ont été réalisées spécifiquement par le chef espagnol Alberto Herraïz.

  • Publier la correspondance d'Andries Bonger et Odilon Redon revient à réaliser un projet souvent formulé, parfois entrepris, mais jamais mené à bien. L'intérêt de ces documents vient de la personnalité de leurs auteurs ainsi que de la durée, de la profondeur et de la qualité de leur échange. Ce diaologue entre l'artiste, grand symboliste du XIXe, et son collectionneur apporte un éclairage nouveau et inédit sur l'oeuvre d'Odilon Redon.

  • L'homme aux doigts d'or

    Marc Villard

    • Cohen et cohen
    • 14 Octobre 2021

    Voici le nouveau recueil de textes courts de Marc Villard, que l'on ne présente plus. Ces onze nouvelles tournent autour de l'art. Le texte qui donne son nom à l'ouvrage « L'Homme aux doigts d'or » est dédié à Edward Hopper, personnage principal de deux autre récits.
    Nous croiserons au fil des lignes, Thelonius Monk, Robert Motherwell et d'autres artistes, peintres, photographes, musiciens.
    Dans la lignée de ses opus précédents, Marc Villard développe une écriture sèche, précise d'une ironie parfois mordante?

  • Sickert : la provocation et l'énigme

    Delphine Levy

    • Cohen et cohen
    • 24 Juin 2021

    Provocateur, scandaleux, mystérieux, Walter Sickert, qui a longtemps vécu en France, demeure en Angleterre l'indiscutable précurseur de la peinture figurative moderne, celui qui influencera autant Francis Bacon que Lucian Freud. Ses tableaux, qui ont pu faire scandale à l'époque, restent encore singuliers aujourd'hui. Refusant la séduction d'une esthétique convenue, ces oeuvres peuvent fasciner ou susciter l'incompréhension. Le spectateur reste captivé par la puissance évocatrice de ses toiles.
    Le retour de Sickert en Angleterre après un séjour prolongé en Normandie signe son oubli dans l'hexagone. La portée de son oeuvre et ses liens avec la France rendent cette lacune d'autant plus regrettable. « J'ai espéré pendant plus de cinquante ans que Sickert serait enfin reconnu en France » nous dit Wendy Baron dans sa préface. Notre monographie de référence, la première en langue française, comblera ce manque. Cet ouvrage sera richement illustré, oeuvres de Sickert majoritairement, mais également de ses contemporains et de ses suiveurs. Une grande qualité de reproduction est requise tant la profondeur des noirs de Sickert est remarquable, à la source du maniement de couleurs dérangeantes.

  • L'amour peintre

    Guillaume Faroult

    • Cohen et cohen
    • 12 Novembre 2020

    Du Pèlerinage à l'île de Cythère de Watteau (1717) au Verrou de Fragonard (vers 1778), les peintres français ont produit une remarquable suite de chefs d'oeuvre ayant l'amour pour sujet principal et qui semblent incarner les valeurs brillantes et ambiguës d'une culture sophistiquée consciente de son apogée. La France du XVIIIe siècle a en effet établi le raffinement du comportement amoureux comme la manifestation suprême de la civilisation des Lumières.
    Les peintres les plus doués, Antoine Watteau (1684-1721) François Boucher (1703-1770) et Jean Honoré Fragonard (1732-1806), entre autres, consacrèrent leur immense talent à l'amour. L'exceptionnelle fécondité de leur inspiration amoureuse, chaste ou impudique, fait la matière de ce livre.
    Les peintres, dessinateurs et graveurs contribuèrent, par l'illustration, au succès sans précédent de la fiction romanesque, tout d'abord galante, bientôt libertine et enfin tendre et sentimentale.
    La sensualité exquise et civilisée de Watteau, le plaisir mondain et hédoniste de Boucher, l'équivoque grivoise des illustrateurs libertins, la tendre sensibilité de Fragonard font l'objet d'attentives analyses développées dans cette étude qui croise histoire de l'art, histoire culturelle et histoire sociale.

  • Gauguin ; les chemins de la spiritualité

    Christian Jamet

    • Cohen et cohen
    • 12 Mars 2020

    En dépit de son aphorisme provocateur « Il faut tuer Dieu », Gauguin n'a en fait jamais cessé d'être fasciné par ce qu'il nommait « l'Insondable Mystère ». Confrontant la religion de son enfance à diverses formes de pensée et de spiritualité au fil de ses lectures et de ses rencontres, il est resté convaincu de la valeur universelle de l'Évangile dont il a toutefois contesté l'interprétation littérale. Sous l'influence de la théosophie, il a peu à peu évolué vers un syncrétisme religieux mêlant Jésus, Bouddha, les divinités hindoues et polynésiennes à l'animisme le plus primitif dans une quête passionnée du divin.
    Le présent ouvrage se propose d'analyser les étapes d'un parcours spirituel qui a conduit Gauguin de la théologie de sa jeunesse à la réfutation des dogmes. Outre une analyse des oeuvres et des textes du peintre-écrivain nécessaires à la compréhension de sa spiritualité, on trouvera ici une présentation des livres majeurs qui ont directement ou indirectement nourri sa réflexion.

  • Le vol de la muette

    Christophe Terribilini

    • Cohen et cohen
    • 23 Septembre 2021

    Au printemps 2020, la Fondation de l'Hermitage de Lausanne organise l'exposition des oeuvres majeures du palais ducal d'Urbino, ville natale de Raphaël. Ce dernier sera singulièrement mis en avant à l'occasion des 500 ans de sa mort. La disparition d'un des camions de transport va mettre en émoi la directrice du musée et le monde de l'art tout entier. Elio Bertozzini, un Lausannois autoproclamé détective privé au service de l'art, va mener sa propre enquête et passer outre les injonctions de la police, au risque d'être soupçonné d'avoir fomenté le vol. Il va utiliser tous les moyens, jusqu'aux plus saugrenus, pour mener sa propre enquête entre la Suisse et l'Italie. Cette aventure pleine de rebondissements l'entraînera dans une course-poursuite effrénée. Un ami florentin qui tient une librairie de livres anciens lui viendra en aide par ses connaissances étendues en histoire de l'art. Mal lui en prendra car il se retrouvera à son tour à être soupçonné et pourchassé. Parviendront-ils à leurs fins ? Trouveront-ils qui se cache derrière cette délicate affaire alors que leur situation ne fait que dégénérer ?
    Simultanément, le lecteur sera plongé en pleine Renaissance où il découvrira la véritable origine de l'une des oeuvres qui ont été dérobées. Raphaël a 21 ans quand il arrive à Florence à l'automne 1504. La ville abrite déjà de grands maîtres réputés tels que Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange quand il se voit confier par le gonfalonier la commande du portrait d'une aristocrate de la ville.
    S'il est indéniable que Raphaël est bien l'auteur de cette oeuvre, communément appelée La Muette, les historiens et experts actuels ignorent encore qui en est le véritable commanditaire et la personnalité ainsi portraiturée. Il n'en fallut pas plus à l'auteur pour faire ses propres recherches et livrer, entre la réalité et la fiction, ce roman passionnant.

  • Courbet ; la vie à tout prix

    Valérie Bajou

    • Cohen et cohen
    • 5 Septembre 2019

    Gustave Courbet : l'un des peintres les plus importants, les plus novateurs les plus originaux du XIXe siècle. Un vrai créateur, inclassable, ni impressionniste, ni naturaliste mais romantique, buveur, dévoreur de femmes, de nourriture, de vie, bourgeois faux pauvre mais vrai révolté, accusé d'avoir ordonné la demolition de la colonne Vendôme, exilé politique en Suisse où il décédera en 1877 dans la commune de La Tour-de Peilz... Après des décennies de silence sur Courbet, l'entrée au musée d'Orsay d'un tableau de petites dimensions a déclenché une avalanche de biographies et d'études.
    Cette monographie de référence, abondament illustrée, fait le tour complet du personnage en incluant les dernières découvertes (correspondance) ainsi que les oeuvres récemment restaurées (L'Atelier par exemple). Elle paraîtra à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste.

  • Eugène Delacroix (1798-1863) fut un des plus grands artistes français du XIXe siècle. Sa création artistique, riche, variée, multiple, le distingue. Héros de la génération romantique des années 1820, incarnant par ses succès teintés de scandale le renouveau de la peinture, il fut aussi un des plus grands peintres de décor religieux ou civils, jusqu'à la fin de sa vie. Travaillant seul, n'ayant fondé ni école, ni atelier, il fut pourtant reconnu comme maître et modèle par bien des artistes après lui. Coloriste talentueux, sa pratique du dessin, ignorée de son vivant, fut une des grandes révélations de la vente après son décès. Habité par le génie de la peinture, sûr dès ses plus jeunes années de son talent, il fut tenté par l'écriture, qu'il pratiqua toute sa vie, journal, correspondances, essais théoriques, courtes nouvelles.
    Cet ouvrage de référence abondamment illustré (plus de 400 reproductions) présentera, de manière transversale, l'ensemble des facettes de ce génie romantique.

  • Greco et les modernes

    Javier Baron

    • Cohen et cohen
    • 21 Novembre 2019

    ?Greco incarne comme aucun autre artiste la portée de la redécouverte des oeuvres du passé dans la genèse même de la peinture moderne. Greco, qui avait été sous-estimé en Espagne et ignoré à l'étranger, s'est imposé comme l'exemple type le plus remarquable du maître qui, après avoir été méprisé et méconnu, est devenu apprécié au point d'être une véritable référence, voire même un guide, pour de nombreux artistes du XIXe siècle et, à une échelle plus importante encore, du XXe siècle. Les multiples aspects sous lesquels Greco a exercé son influence pendant un siècle et demi mettent également en évidence les facettes variées qu'ont présenté ses peintures pour les artistes modernes et permettent de porter un regard nouveau sur les différents courants qui se sont intéressés, pour des raisons parfois contradictoires, à ce grand peintre du passé.

  • Les fleurs jumelles

    Philippe Nicolas

    • Cohen et cohen
    • 26 Août 2021

    Le jour d'Halloween, au coeur de New York, deux grands patrons tombent au même instant des deux angles opposés de la terrasse d'un building. L'inspecteur Paul Askins retrouve dans les yeux de chacun d'eux une lentille, sur laquelle est imprimée la photo d'un oeil. Lawrence Vitti, traumatisé au pied de la victime qui a failli l'écraser, lance à la police déconcertée qu'il s'agit d'un meurtre. Par quels liens mystérieux le jeune touriste français, débarqué le matin même dans un pays où il n'est jamais venu, se sent-il brutalement rattrapé par son passé ?
    Quel produit ahurissant se disputaient, dans la New York survoltée de la révolution numérique et des Fleurs Jumelles, le président d'un groupe d'optique et le père d'un géant mondial des smartphones ?

  • Alicia Penalba : vers l'envol

    ,

    • Cohen et cohen
    • 30 Septembre 2021

    Suite à sa disparition accidentelle en 1982, l'oeuvre d'Alicia Penalba, sculptrice de renommée internationale, s'était retrouvé abruptement dans l'ombre. Née en Argentine, ce n'est qu'en 1948, âgée de 35 ans, qu'Alicia Penalba arrive en France, à son arrivée à Paris, diverses rencontres vont la conduire à la Grande Chaumière dans l'atelier d'Ossip Zadkine auprès duquel elle se forme et où, très rapidement, elle fait montre d'un talent certain. Elle y travaillera trois ans tout en étudiant ses aînés, Anton Pevsner, mais surtout Constantin Brancusi, qu'elle rencontrera à plusieurs reprises. À partir de 1951, elle se consacre exclusivement à la sculpture non figurative. À partir des années 60, son évolution artistique l'amène à réaliser des sculptures monumentales pour des projets architecturaux qui la conduisent à simplifier les volumes pour obtenir des formes épurées. L'air et la lumière vont alors devenir les fils conducteurs de sa quête artistique.
    Cette monographie de référence rend hommage à cette grande artiste dont les oeuvres sont présentées dans la plupart des grands musées internationaux : le Centre Pompidou, la Fondation Pierre Gianadda, le musée Kröller-Müller, The Cleveland Museum of Art, le Hakone Open-Air Museum...
    Cet ouvrage dont les texte est écrit par Frédérick Aubourg sera préfacé par Pierre Wat (professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I, historien d'art connu et reconnu).

  • Arty

    Louis Nègre

    • Cohen et cohen
    • 23 Septembre 2021

    Un implacable tsunami a déferlé sur l'art contemporain et son marché au cours de ces dernières années. Ce qui était un petit jeu confidentiel restreint à un cercle bien identifié d'amateurs privilégiés est devenu un grand cirque mondial.
    Dans le sillage du film The Square, ARTY est une chronique lucide, cynique et empreinte d' humour, d'une année de foires, biennales, et autres mondanités familières de ce milieu. Un manège effréné dont l'emballement ne semble connaître aucun essoufflement.
    Voici donc l'histoire de Pilar, jeune femme ambitieuse prête à tout, comme beaucoup d'autres, pour se faire une place dans cet univers tant convoité qui l'attire autant qu'il l'aveugle. Une course vertigineuse qui amènera cette jeune assistante de galerie à devenir une collectionneuse reconnue.
    Au jeu risqué de la spéculation et du glamour, Pilar finira par se brûler les ailes, et son amant du moment, un artiste en pleine émergence, se fera assassiner dans des circonstances énigmatiques.
    À mi-chemin entre intrigue policière et satire sociale, ARTY offre l'occasion inédite de sillonner la planète à la poursuite d'un monde exclusif et cosmopolite, et de soulever un voile sur les pratiques cachées de ses protagonistes. Un roman haletant, qui nous entraine dans cet univers sans retenue, écrit sans concessions par un de ses acteurs, à qui l'amour de l'art n'a pas fait perdre sa lucidité.
    Inspiré d'un fait divers réel, ce «crime à la FIAC» ne restera pas impuni.

  • Georges de la Tour

    Robert Fohr

    • Cohen et cohen
    • 12 Avril 2018

    En l'espace d'un siècle, Georges de La Tour (1593-1652) est passé d'un quasi anonymat à une notoriété comparable à celle des artistes français les plus admirés. En un peu plus d'une quarantaine de tableaux de sa main, La Tour prend place au Panthéon de la peinture du XVIIe siècle.
    Ses portraits de saints, de paysans et de musiciens sont parmi les plus beaux mais aussi parmi les plus énigmatiques de l'Histoire de l'art. Par ailleurs, ses merveilleuse scènes nocturnes, éclairées à la chandelle en font incontestablement le « Maitre des nuits ».

  • Au bord du monde

    Catherine Frot

    • Cohen et cohen
    • 15 Octobre 2020

    « Au bord du monde » est un ouvrage photographique émanant d'un documentaire éponyme primé de multiples fois (réalisateur : Claus Drexel - Directeur de la photographie : Sylvain Leser).
    Ce livre donne la parole aux sans-abris, parole qui révèle la dignité magistrale de ces laissés pour compte. Photographiés dans le Paris de nuit, la majesté des personnes renvoie à la magnificence du lieu.
    Catherine Frot,a collaboré avec Claus Drexel pour réaliser un long-métrage sur ce thème dans lequel elle interpètera le rôle d'une SDF. Le long-métrage sortira sur les écrans le 8 avril 2020 : Sous les Etoiles de Paris".
    Catherine Frot écrit une préface pour le livre.
    Le Blu-Ray du documentaire "Au bord du monde" sera inclus et offert.

  • Greco ; biographie d'un peintre extravagant

    Fernando Marías

    • Cohen et cohen
    • 28 Novembre 2013

    Ce livre, qui paraît à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Greco est la référence incontestable sur l'oeuvre du peintre.
    Il est riche d'une iconographie de plus de 200 illustrations.
    L'auteur, Fernando Marías, est l'un des plus grands spécialistes vivants de la peinture du XVIe siècle. Il sera d'ailleurs le commissaire de la grande exposition qui prendra place à Tolède au printemps 2014.
    En France, à l'occasion de la parution de l'ouvrage, un grand colloque sera organisé les 6 et 7 mars 2014 à l'Instituto Cervantes, associant Fernando Marías et Guillaume Kientz, conservateur en chef du département de la peinture espagnole au Musée du Louvre, un écrivain et un artiste contemporain ; une conférence à l'auditorium du Louvre, sous l'égide de Guillaume Kientz, avec M. Marías aura lieu le 5 mars ; une signature de l'auteur est programmée à la librairie du Louvre.

  • Velàzquez ; l'affrontement de la peinture

    Guillaume Kientz

    • Cohen et cohen
    • 12 Mars 2015

    Cohen&Cohen publiera à l'occasion de la grande rétrospective Velàzquez du Grand Palais, au printemps 2015, une monographie de référence, dans la même collection que Greco.Biographie d'un peintre extravagant. Écrite par Guillaume Kientz, conservateur du département de la Peinture espagnole au musée du Louvre, elle comprendra l'intégralité de l'oeuvre peinte du maître ainsi que de nombreuses reproductions de toiles d'autres artistes, contemporains, ou l'ayant inspiré.

    Il n'est pas facile d'écrire sur Diego Velázquez et on serait en droit de se demander si cela en vaut la peine, s'il reste quelque chose à apporter, quelque chose qui légitime la publication d'un ouvrage nouveau, quelque chose qui justifie qu'on dérange au tombeau un artiste et son oeuvre.
    Non pas que la peinture de Velázquez serait morte ou n'aurait plus rien à dire, mais a-t-elle besoin de nous pour parler ? Velázquez n'a pas laissé de codicille ou de vadémécum pour profiter de ses tableaux. Ce qu'il avait à dire, il l'a dit avec son pinceau, ce qu'il voulait écrire, il l'a imprimé de son style. Les mots, si bien choisis soient-il, ne viennent que parasiter la vibration propre de la peinture et il faut se méfier de leur séduction qui cachent bien souvent un danger, comme un coup d'état littéraire, où l'écriture, soudain artiste, détourne son objet, se hisse sur ses épaules. On dira « que c'est bien écrit » là où il n'aurait jamais fallu dire autre chose que « Dieu que c'est peint ».

  • Haïm Kern

    Haim Kern

    • Cohen et cohen
    • 25 Février 2021

    Haïm Kern est un artiste complet, sculpteur, il peint, grave et écrit. On lui doit Ils n'ont pas choisi leur sépulture, oeuvre installée en 1998 sur Le Chemin des Dames dans l'Aisne, volée en 2014 puis réinstallée en 2017, inaugurée par le Président de la République François Hollande dont ce fut l'ultime acte public dans sa fonction. On lui doit également d'autres monuments remarquables ornant nos places publiques, François Mauriac à Paris, près de l'hôtel Lutetia. Les chemins de Pichipoï, installé en 2000 dans la gare d'Angers en mémoire du Convoi n° 8 vers Auschwitz. Ses minuscules "deusèles", petits personnages ailés ayant hanté le jardin du Luxembourg en 2003. Il ne faudrait pas oublier Liberté Égalité Fraternité, auquel Jean Tardieu consacre un texte, qui sera un des cadeaux de la République française à tous les chefs d'État invités au bicentenaire de la Révolution française en 1989. Cet ouvrage richement illustré de sculptures, gravures, peintures, collages est enrichi des écrits de l'artiste, Haïm Kern a rendu à la langue française cette part de lui-même, profonde, émouvante, humoristique, surréaliste, irréaliste. Il s'agit ici de le première monographie rétrospective de Haïm Kern.

  • Sur la route avec Jackson

    Marc Villard

    • Cohen et cohen
    • 18 Octobre 2018

    Le roman se déroule pendant les dernières années de la vie de Jackson Pollock, qui trouvera la mort dans un accident de voiture en 1956.
    1951. Pollock se saôule, joue, perd et règle sa dette en donnant deux toiles de grand format.
    Juin 1956. Un jeune couple de bras cassés, accompagné d'un compère, braque une banque et dérobe les deux toiles de Pollock. Manque de chance, la banque appartient à la mafia. Recherchés également par la police, les deux jeunes gens revendent une première toile à un fourgue et rendent la seconde à un Pollock qui ne dessaôule plus. Il mourra quelques jours plus tard et l'histoire se terminera très mal pour les deux amants.

  • Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Edouard de Max (1869-1924) d'origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900. Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement et non sans mal, sociétaire de la Comédie-Française. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes. Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur aussi exceptionnelle soit-elle ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribuera à le faire revivre.

  • L'affaire Pavel Stein

    Gérald Tenenbaum

    • Cohen et cohen
    • 26 Août 2021

    Une femme se penche sur son passé et revient sur un épisode qui a bouleversé toute sa vie. Une succession d'indices la porte à penser que les événements de l'époque vont résonner dans le présent. Journaliste Web spécialisée dans la sphère culturelle et les questions identitaires, Paula Goldman a été amenée, pour une interview, à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l'absence. Une relation inattendue s'installe, dont elle souhaite initialement tempérer l'importance.
    Parallèlement, son ami de toujours, Antoine, fait la connaissance de Samir, un Libanais, dont les motivations apparaissent de plus en plus troubles à Paula. Peu après, Stein lui envoie un billet d'avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère. Il la presse de le rejoindre quelques jours. Intriguée et finalement séduite, Paula accepte. Hasard ou coincidence, elle y retrouve Samir...
    Au Tibet, à la suite de manifestations indépendantistes, le monastère est en passe d'être investi par les forces militaires chinoises. Stein ne donne pas de nouvelles...
    Rédigé principalement à la première personne du féminin, le texte interpelle directement le lecteur, posant incidemment des questions essentielles concernant la charge mémorielle, la transmission et la révolte. Toute en nuances et en poésie, la narration place le couple formé par Paula et Pavel dans la lignée des grandes amours de la littérature.

  • Carrousel-des-anges

    Benjamin Randow

    • Cohen et cohen
    • 28 Octobre 2021

    Avec Carrousel-des-Anges, le lecteur suit les destinées de personnages durant trois générations, formant ainsi un portrait subjectif et mouvant de la France. Ce roman parisien, roman de Paris, est également un récit d'apprentissage(s) en même temps que des mémoires éclatées et un petit Traité de la transmission. Rémi, Cécile, Thierry, Simone, Suzanne, Suzette, Marcel, Édouard, Henri et quelques autres, en se révélant à nous, nous disent aussi, par touches finement esquissées, une part de ce que nous sommes ou souhaiterions avoir été. Ainsi, le lecteur reconnaîtra sans doute quelques épisodes de sa propre expérience au long de cette aventure incompréhensibe et merveilleuse, qu'à défaut de mieux nous appelons la Vie.

  • J.M.W. Turner ; les carnets secrets

    Alain Jaubert

    • Cohen et cohen
    • 27 Octobre 2016

    Alain Jaubert raconte les circonstances de la redécouverte des carnets érotiques de Turner ; l'histoire de Ruskin, la « légende » des dessins brûlés. Il rappele les nombreuses anecdotes sur la vie privée du peintre. Nous présentons ces dessins pour la première fois en France et dans leur quasi intégralité - entre simples graffitis obscènes (très obscènes parfois), académies (plutôt déformées par le point de vue très inhabituel de l'artiste), « reportages » sexuels lors de voyages, scènes nocturnes étranges qui annoncent Degas, etc.  Enfin, comme dans le cas de Courbet avec L'Origine du monde et ses fréquentes représentations de cavernes noires et béantes, nous nous demanderons s'il n'existe pas de correspondances étroites entre ces dessins et la fascination de Turner pour les gouffres, les failles, les plis des paysages. D'autant que certains des graffitis les plus érotiques naissent dans les pages de ces carnets parmi de beaux paysages de campagne, de villes et de montagnes.
    Nous présenterons donc de très nombreuses peintures de Turner, mises en rapport avec ces dessins ainsi que de multiples oeuvres à caractère érotique d'autres maîtres de la peinture (Rembrandt, Courbet, Boucher, Fragonard, Picasso, etc.).

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